in

Coach : un métier d’avenir ?

coach métier avenir

Le métier de coach est l’une des professions les plus dynamiques et pleines d’avenir qui existe. Le monde change très vite et le fait de recourir à un coach devient de plus en plus une habitude.

Que vous soyez novice en coaching ou professionnel chevronné, votre avenir dépend entièrement de l’approche que vous adoptez. Pourtant, une définition de votre valeur et de celles que vous servez est essentielle. Une expertise spécialisée joue un rôle très important dans votre réussite dans les années à venir.

Un métier d’avenir : la posture à adopter pour un coach

Le monde avance à grands pas, et que vous soyez un coach de vie, un coach d’affaires, un coach sportif ou autre, vous devez suivre cette tendance pour mener à bien votre travail. En effet, de nombreux coachs d’aujourd’hui adoptent encore les techniques datant des années quatre-vingt comme le modèle de Maslow ou la Théorie de la Motivation.

Toutefois, cela freine grandement votre évolution et aussi l’avancement de la personne coachée. En effet, pour espérer un avenir meilleur dans le métier de coach, vous avez intérêt à vous former en permanence afin de répondre au mieux les demandes de vos clients.

Vous devez également prendre en compte les feedbacks venant des clients et prendre des mesures en conséquence pour pouvoir évoluer rapidement.

Un métier d’avenir : Quelles sont les formations de coaching à privilégier ?

Le coaching reste un secteur non réglementé, mais il s’intègre davantage. Pour cette raison, la qualité est de plus en plus une priorité pour ceux qui vous embauchent, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Ainsi, il est primordial de suivre une formation pour exceller dans le domaine et aussi attirer plus de clients. En effet, la certification est l’un des moyens les plus rapides de bâtir votre réputation en établissant votre professionnalisme en tant que coach. Bref, elle vous aide à faire du coaching un métier d’avenir.

Il existe de nombreux types de formations de coaching disponibles. Toutefois, vous devez opter pour les formations accréditées par les grands organismes comme l’EMCC ou European Mentoring & Coaching Council, l’ICF ou International Coach Fedération, la SFC ou la Société Française de Coachings, la HCI ou Human Capital Institute. En d’autres termes, privilégiez les formations qui délivrent non seulement des certifications, mais imposent également un travail approfondi.

Ces organismes de formation proposent trois niveaux de certification en fonction des heures de formation et des heures de pratique, à savoir : ACC ou Accredited Certified Coach, PCC ou Professional Certified Coach et MCC ou Master Certified Coach.

Les séances de formations se déroulent généralement en présentiel afin de garantir une meilleure supervision. Des enseignements e-learning peuvent également venir en bonus pour accentuer la formation. 

Un métier d’avenir : comment développer sa clientèle en tant que coach ?

Démarrer une pratique de coaching à partir de zéro n’est pas une tâche facile. Pour réussir à développer rapidement la clientèle, vous devez avoir une proposition de vente unique, des stratégies de marketing, des compétences de réseautage, une preuve sociale, etc.

Aidez d’abord, soyez payé en second

Trouvez des moyens d’aider autant de personnes que possible. En tant que coach c’est la meilleure façon de tracer votre avenir dans votre métier. Pour se faire, intégrez des groupes, organisez des webinaires, consacrez 5 à 15 minutes de votre temps pour répondre aux questions. En fait, plus vous aidez les gens, plus vous serez reconnu dans votre domaine. Une fois que vous avez gagné en notoriété, vous pouvez être très sélectif dans votre choix de client.

Communiquez avec d’autres coachs

Vos concurrents ne doivent pas être vos ennemis. Essayez de nouer un lien avec d’autres coachs. Sachez que vous ne couvrez pas tous les aspects du coaching, eux non plus. Si vous établissez de bonnes relations, vous pouvez commencer à vous référer des clients et vice versa. Vos points forts peuvent être leurs faiblesses. C’est gagnant-gagnant !

Passez du temps là où se trouvent vos clients potentiels

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’attirer des clients est de passer du temps là où vos clients potentiels traînent. Ainsi, vous pouvez leur décrire votre métier et les avantages qu’ils bénéficieront en vous embauchant. 

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coaching professionnel

Tout savoir sur les termes d’un contrat de coaching professionnel

réussite mentorat entreprise, prix coaching entreprise

Prix d’un coaching en entreprise : Comment le définir ?