in ,

Comment choisir son coach professionnel ?

comment choisir son coach professionnel

Décider d’investir dans votre développement personnel en embauchant un coach est une bonne décision, mais comment bien choisir son coach professionnel ?

Le métier du coaching est en ce moment à la mode. Il y a littéralement des milliers de coachs professionnels dans le monde. Sachez que cette profession n’est pas encore réglementée. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent se vanter d’être un coach professionnel sans avoir les compétences requises pour faire le travail. De ce fait, vous devez être judicieux dans votre choix pour ne pas tomber sur un charlatan.

Quelles sont les formations d’un coach professionnel ?

Avant d’engager un coach d’affaires, vous devez vérifier son parcours professionnel. En effet, l’avancement de votre carrière ou de votre entreprise repose en grande partie de votre coach professionnel.

De ce fait, vous devez choisir un coach professionnel compétent, expérimenté et surtout, il doit être plus diplômé que vous. De préférence, privilégier les coachs ayant un diplôme d’études supérieures en relations humaines ou dans un domaine connexe. Un coach diplômé en psychologie est également le bienvenu. 

Optez également pour un coach qui aime apprendre et qui suit les tendances dans le monde des affaires. N’hésitez pas à lui demander les détails sur son développement professionnel et ses qualifications liées au coaching.

Choisir son coach professionnel : comment faire le tri ?

Il existe littéralement des milliers de coachs professionnels dans le monde. Alors, comment identifier le meilleur coach professionnel ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir.

Traquez-les en ligne

Jetez un œil à leur présence en ligne, s’ils en ont une. Sachez que l’Internet est un véritable bouche-à-oreille. De ce fait, c’est le meilleur endroit pour en savoir plus sur eux. Recherchez des détails sur leurs expériences, les références, leur approche, leurs antécédents, leurs réussites et le style du coaching. N’oubliez pas de regarder les témoignages des clients et les recommandations.

 Avoir une première conversation

La plupart des coachs professionnels offrent une consultation gratuite afin que vous puissiez tous les deux déterminer si vous pouvez travailler ensemble. En fait, les coachs peuvent être sélectifs sur leurs clients de la même manière que vous pouvez être sélectifs sur votre coach.

Parlez à deux ou trois spécialistes

Chaque coach est différent, donc avoir des conversations avec deux ou trois personnes vous donnera l’occasion de comprendre quel style et quelle approche vous conviennent le mieux. Cependant, limitez cela à trois coachs professionnels au maximum pour ne pas être submergé par le choix.

Regardez au-delà du prix

Bien sûr, vous voudrez savoir combien coûtera le coaching, mais il est important de considérer la valeur, pas seulement le prix. En effet, le coaching est un investissement en vous-même, dans votre développement et dans votre croissance continue. Vous n’achetez pas simplement une partie du temps de votre coach, vous achetez une transformation personnelle.

Comment choisir le meilleur coach qui peut vous aider ?

Pensez aux enseignants, patrons, mentors ou thérapeutes avec lesquels vous avez travaillé dans le passé. Qui vous a encouragé, inspiré et aidé à passer au niveau supérieur ? Quelles étaient les qualités qu’ils avaient tous en commun ? Vous devez vous poser ces questions pour choisir le coach professionnel le plus adapté pour vous.

Créez une courte liste, puis recherchez les coachs professionnels qui affichent ces caractéristiques. Pour ce faire, l’avis d’autres clients est un excellent point de départ. Par exemple, certains coachs professionnels peuvent être décrits comme « gentils », « encourageants » et « positifs », d’autres comme motivateurs.

À part cela, vous devez également choisir un coach professionnel qui se spécialise dans votre secteur (ingénierie, ventes, marketing, startups, etc.) ou dans votre situation (nouveau diplômé, en chômage, etc.)

 

 

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
réussite mentorat entreprise, prix coaching entreprise

Comment devenir coach en entreprise ?

coaching professionnel

Tout savoir sur les termes d’un contrat de coaching professionnel