in

Stress au travail : quels sont ses causes et ses effets et comment y remédier ?

stress au travail

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Le stress au travail ou stress professionnel indique un déséquilibre éprouvé par un individu entre la perception qu’il a de ses obligations et celle qu’il a des ressources dont il dispose pour y répondre. Il y a bien sûr l’avalanche de charges qu’il doit s’acquitter. Mais le stress au travail est surtout dû à un manque de maîtrise d’une situation, à l’insuffisance de temps pour s’adapter et la façon de l’appréhender. Le stress aigu correspondant à une réaction du corps lorsqu’il est confronté à un enjeu ponctuel est aussi à distinguer du stress chronique, lequel s’inscrit dans la durée et a des effets ravageurs sur la santé.

Le stress au travail : les éléments susceptibles de l’aggraver

De nombreuses raisons peuvent conduire au stress physique et psychologique au travail. La première est bien sûr la surcharge de travail. Mais le fait que les objectifs attendus ne soient pas clairement définis peut être tout aussi stressant. Sans parler des relations difficiles entre collègues ou vis-à-vis de la hiérarchie, des frustrations entraînées par l’écart entre la reconnaissance obtenue et les efforts fournis.

Il y a aussi les formes d’injustices mettant certains employés sous les feux de la rampe alors que d’autres sont victimes d’un manque total de considération… Par ailleurs, le harcèlement moral est une autre source fréquente de stress au travail dans les milieux professionnels. Les victimes sont alors humiliées et déstabilisées par les harceleurs.

Quels sont les effets du stress au travail ?

stress au travail

Les facteurs accablants qui nuisent au moral et à la santé sont légion au sein des organismes. Cela va des pollutions sonores aux exigences élevées de la part des hiérarchies en passant par les échéances trop serrées… Autant de situations qui entraînent une série de symptômes et un profond mal-être chez ceux et celles qui les subissent au quotidien. Le stress au travail est le premier facteur de démotivation et d’épuisement professionnel.

Il se répercute sur l’humeur et s’accompagne souvent de tristesse et d’irritabilité. Au travail, le sujet perd toute efficacité en ayant des troubles de la concentration. Craignant le rejet et l’incompréhension, il a tendance à s’enfermer dans son malaise. Par extension, le stress professionnel favorise les soucis de santé, dont l’hypertension artérielle.

Le stress au travail a-t-il des effets sur l’employeur et l’entreprise ?

Les effets du stress au travail sur l’entreprise et l’employeur sont indéniables. Ils sont même très coûteux. Et pour cause, cette détresse psychologique est la première cause d’une perte de productivité chez les employés. En proie aux erreurs de jugement, ces derniers manquent souvent à leurs responsabilités. Un employé stressé éprouve des difficultés à communiquer, entraînant des tensions entre le personnel.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Mais le stress professionnel ne se manifeste pas qu’avec des symptômes physiques. Ses effets s’étendent au niveau cognitif. Cela se traduit par une perte d’efficacité et des difficultés à se concentrer. Les insomnies qui vont de pair avec un stress prononcé aboutissent en général à une grosse fatigue, voire un burn-out du salarié. Dans les métiers à risque, ce sont les employés stressés qui risquent le plus de mal exécuter les manœuvres et peuvent se blesser. Avec le stress au travail, le taux d’absentéisme des salariés augmente. Une étude révèle que 78 % des gens qui y ont participé justifient leur absence par un manque d’équilibre psychologique lié au stress professionnel. Enfin, les salariés en burn out peuvent à tout moment quitter leur emploi.

Nos conseils pour mieux gérer le stress au travail

Il existe plusieurs astuces permettant de gérer au mieux le stress psychologique lorsque le travail met notre équilibre à rude épreuve. La première est la priorisation des tâches. La seconde consiste à ne pas s’en mettre plein les bras et savoir déléguer quand il le faut. Pour un projet d’envergure, il est judicieux de mettre en place un plan progressif afin de s’attaquer à une tâche à la fois. Il est aussi important de savoir relativiser et de ne pas réagir à outrance pour éviter les conflits.

Pour que le stress au travail ne vous gagne pas, levez-vous régulièrement de votre chaise et faites une petite marche ou prenez une petite pause-café. Prévoir de vrais moments de pause dans la journée pour faire ce qui vous fait plaisir favorise la concentration et rend plus productif. Si le travail vous submerge déjà, n’hésitez pas à en parler à votre employeur. Et enfin, rire et pratiquer des activités physiques libèrent de l’endorphine et de la sérotonine. Cela rend de meilleure humeur et aide à réparer les déséquilibres chimiques du cerveau.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
booster libido couple

Comment booster la libido du couple ?

coaching examen

Le coaching examen : qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer ?