in

Comment trouver la bonne phrase d’accroche (c’est important quand on est dirigeant)

phase d'accroche

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Une phrase d’accroche percutante est une belle manière de commencer son discours et de captiver son audience dès le départ. Il en est de même pour les dissertations, lorsqu’on veut intéresser son lectorat. Évidemment, les dirigeants d’entreprise sont les plus fréquemment amenés à présenter un projet, exposer le fonctionnement de son entreprise, motiver ses collaborateurs… Bien que les discours ne soient pas réservés aux managers d’entreprise. Alors, comment sortir tout de go avec une bonne phrase d’accroche ? Suivez le guide.

La phrase d’accroche : quelle est son importance ?

Beaucoup de dirigeants optent pour l’histoire intrigante pour accrocher le public. C’est en effet essentiel d’y réfléchir car, lorsque vous devez prononcer un discours, tout se joue sur les deux premières minutes. Si vous avez réussi votre entrée en la matière, le reste devrait se passer sans trop d’encombres. En revanche, si vous éveillez l’animosité du public par l’emploi d’une mauvaise accroche, vous pouvez perdre son intérêt d’entrée de jeu. Il vous sera difficile de le convaincre par la suite. Vous pouvez vous faire entraîner par un bon coach de dirigeant ou un coach prise de parole en public pour réussir avec brio votre discours. Ou encore, voici ce que vous pouvez faire.

La méthode Bettger

phrase d'accroche

La méthode Bettger consiste à poser directement une question à l’audience comme « Est-ce que vous savez que… » ou bien « Ne vous est-il jamais arrivé de… », etc. Les questions directes impliquent vos interlocuteurs et constituent un meilleur moyen de capter leur attention. Il y a aussi d’autres manières de faire. En demandant à l’audience de lever la main pour répondre lui évite d’avoir à répondre verbalement.

Favorisez les participations en levant vous-même la main pour répondre à une question. Ensuite, à une question posée qui nécessite que le public réponde par oui ou non, ou pour développer un sigle, désignez celui ou celle qui pourrait y répondre. Cela vous évitera de vivre un moment de solitude si personne ne daigne répondre. Une fois votre public captivé, enchaînez avec une voix suffisamment forte et présentez vos arguments.

Une phrase d’accroche qui consiste à raconter une anecdote personnelle

Celle-ci peut être drôle ou peut viser à toucher le public en lui confiant quelque chose de personnel. L’objectif étant d’établir une connivence entre vous et l’audience. Entamez vos propos en disant quelque chose du genre « Quand je suis arrivé ici… », etc.

Basez votre phrase d’accroche sur l’actualité

C’est une manière pour vous de montrer au public que vous êtes au fait des actualités. Mais surtout, les nouveautés peuvent constituer une belle phrase d’accroche. L’actu permet à l’auditeur de rester ancré dans le présent. Vous pouvez par exemple dire « Vous savez probablement que l’on parle actuellement beaucoup du… ».

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

Vous pouvez même donner des chiffres en prenant le soin de choisir ceux qui seront plus impactants. S’il y a une chose à éviter, c’est de raconter une blague en préambule. En effet, pour des raisons culturelles, cette méthode typiquement anglo-saxonne n’aura pas les mêmes effets en Europe.

Qu’en est-il de la phrase d’accroche pour une dissertation ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous serez également amené à rédiger. Là également, une phrase d’accroche bien pensée peut faire toute la différence. On vous le concède. Trouver les bons mots n’est pas toujours évident. Néanmoins, vous devez attirer l’attention du lectorat avec un paragraphe introduisant le sujet. Le choix du style vous incombe. À caractère facultatif dans une rédaction, la phrase d’accroche apporte tout de même une réelle plus-value à votre travail.

Une phrase d’accroche en dissertation peut porter sur une hypothèse, une donnée précise, un événement historique ou une citation d’auteur. Comme pour le discours, cette brève introduction peut aussi traiter de l’actualité. L’essentiel à retenir est qu’elle doit être corrélée à la thématique abordée. Une phrase d’accroche ne sert pas qu’à faire joli. Elle doit être pertinente sur le point de vue du raisonnement.

Dans les détails

Optez pour une accroche historique si le sujet a lui-même une dimension historique en veillant à la placer dans le contexte. En quoi l’événement impacte-t-il le sujet ? Si vous avez décidé de faire d’une citation d’auteur votre phrase d’accroche, il est crucial d’être certain aussi bien sur l’œuvre que de l’auteur. Vous pouvez paraphraser pour supprimer les risques d’erreur.

En choisissant d’entamer vos propos par une hypothèse de résolution, il va falloir la faire suivre d’une expression qui la remet en cause. Faites preuve d’inventivité tout en restant cohérent avec l’argumentaire. N’hésitez pas à citer des livres que vous lisez en ce moment ou des séries que vous regardez tant qu’ils permettent d’apporter quelque chose à vos argumentations.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0