in

Choisir son métier : quel test faire et pourquoi est-ce important ?

test pour choisir son métier

Le test figure parmi les outils recommandés pour bien choisir son métier. On est ainsi assuré d’épouser une carrière que l’on aime et qui nous passionne réellement. A cet effet, il est préconisé de savoir définir ses centres d’intérêt. Avec les passions et les traits de personnalité, ceux-ci sont à matcher avec le profil du candidat à l’emploi.

Bien sûr, il y a aussi d’autres méthodes comme l’Ikigai dont l’utilité est d’établir un juste équilibre entre le métier, les tâches induites, la passion, et la vocation. Mais dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une sélection des tests possibles à réaliser pour trouver votre voie plus facilement. C’est parti !

En quoi est-ce utile de faire un test avant de choisir un métier ?

Il est tout à fait hasardeux de choisir un métier sans déterminer au préalable vos sources et vos motivations personnelles. Sans un test, comment savoir si un métier vous correspond ou non ? Parallèlement, faites du travail d’introspection le point de départ de vos réflexions si vous voulez réellement que votre métier colle à vos aspirations.

C’est d’autant plus important que les sources de motivation personnelle varient d’une personne à l’autre. Pour cibler l’emploi correspondant à votre personnalité, il est primordial de vous poser des questions sur ce qui vous motive réellement si vous devez exercer telle ou telle carrière professionnelle. Les principaux critères à considérer pour un choix de métier sont, entre autres, la quête de sens, les conditions de travail, le type de management, le salaire.

Certaines personnes se soucient plus de la solidité économique de la boîte ou des possibilités d’évolution dans l’entreprise. Sans être exhaustive, cette liste vous donnera des indications sur les sources pouvant aider dans le ciblage d’un travail.

Un test sert à déterminer vos compétences comportementales et techniques

Avant de choisir un travail, il est important de savoir quels sont vos savoir-faire et savoirs-être. Votre diplôme en poche, vous connaissez vos sources de motivation pour travailler, demandez-vous maintenant quels sont vos acquis en compétences.

Que vous ayez ou non des expériences professionnelles, ceux-ci vous serviront de bagages et vous permettront de cibler un métier.  Pour rappel, le savoir-faire relève des compétences techniques, connues aussi sous le nom de hard skills. Les soft skills sont le savoir-être. Ils s’acquièrent par le biais de l’éducation et de l’enseignement.

Choisir un métier : et si mieux se connaître était la clé ?

Apprendre à se connaître contribue à faciliter le choix de carrière. Si vous ne savez pas par où commencer, rassurez-vous. Internet regorge de sites proposant différents tests éprouvés pour vous aider dans cette démarche de connaissance de soi.

Avant de  choisir un métier, faites un test d’orientation

L’exercice d’une profession épanouissante demande que vous soyez en phase avec vous-même. Sans cela, vous n’arriverez pas à être tout à fait à l’aise dans votre travail. De ce fait, si vous cherchez un métier qui vous correspond vraiment, n’oubliez pas de prendre en compte vos traits de personnalité. Il existe toute une variété de tests d’orientation sur internet. Bon nombre d’entre eux sont même gratuits.

En quoi consiste un test d’orientation ?

Trois types de tests séparés entrent, la plupart du temps, dans la composition d’un test d’orientation. Il y a généralement un test d’intérêt professionnel, un test de personnalité et un test de motivation. C’est grâce à ces tests que vous saurez par exemple que le métier de commercial ou de journaliste n’est pas l’idéal si vous êtes de nature timide.

Après analyse du test de personnalité, il en découlera un maximum d’informations sur les métiers susceptibles de correspondre à votre profil, dans des secteurs qui vous plaisent vraiment. Et c’est aussi à travers un test de personnalité que vous comprendrez quels travails ne sont décidément pas faits pour vous.

Mettant des mots sur votre manière d’être et d’agir, les tests de personnalité et d’orientation sont une occasion pour vous d’évaluer vos valeurs. Celles qui vous importent en milieu professionnel. Vous ferez par la même occasion le point sur vos formes d’intelligence prédominantes.

Quelques précisions sur le test d’orientation

test pour choisir son métier, choisir un métier

Alors même qu’un test d’orientation ne prédit aucunement l’avenir, il peut éclairer efficacement les adolescents comme les adultes sur leurs choix professionnels. Si vous êtes en quête de votre futur emploi, vous aurez une meilleure connaissance des secteurs qui vous correspondent le mieux parmi tous ceux qui existent. Cet outil d’aide à l’orientation peut ainsi s’avérer fiable.

En outre, vous n’avez besoin que d’environ 25 minutes pour le passer. Le test d’orientation post bac facilite non seulement les choix d’études dès le collège, mais aussi la réorientation scolaire. A la suite du test, des pistes de métiers en adéquation avec le potentiel et les intérêts du candidat émergent avec tant de simplicité. A souligner toutefois que dans l’idéal, le mieux est de préférer l’accompagnement aux tests gratuits pour bénéficier d’un suivi sur mesure.

Le test d’orientation n’est pas conçu pour se substituer à un conseil d’orientation

Autre point qui mérite un éclaircissement, le test d’orientation n’a pas vocation à remplacer l’accompagnement d’un conseiller d’orientation. Même s’il est bien conçu, un test d’orientation seul n’aura jamais vocation à se substituer à un conseil en orientation.  Seul ce dernier peut  aider le jeune à mener une réflexion sur sa connaissance de soi, le système éducatif, la réalité du monde économique et les cursus menant à son projet.

Son usage doit alors se limiter à compléter une réflexion sur le cheminement scolaire et professionnel en dévoilant le panel d’options s’offrant à l’intéressé. Ce n’est pas une solution d’orientation prémâchée. En revanche, un professionnel de l’orientation est à même de mener une analyse poussée de toutes les dimensions du candidat afin de le cerner. Ce qui sous-entend ses envies, son profil, ses résultats scolaires…

Grâce à un encadrement individuel d’une durée de plusieurs mois et après les entretiens avec l’élève ou l’étudiant, et éventuellement avec les parents, il sera en mesure de définir la voie d’étude à emprunter pour la réalisation de son projet de vie ou pour une orientation réaliste, en accord avec sa personnalité. Le coaching représente un certain coût, mais les résultats sont très prometteurs.

Avant de choisir un métier, faites un bilan de compétences

Cerner ses aptitudes permet d’obtenir une liste des métiers faisant appel à ses compétences clés. Défini par le Code du travail, le bilan de compétences a pour finalité d’analyser les compétences d’un candidat à l’emploi afin qu’à partir des données récoltées, il puisse définir un projet professionnel pertinent si ce n’est un plan de formation approprié.

La démarche doit néanmoins être encadrée par un professionnel qui mène des investigations en profondeur. Celles-ci portent tant sur les motivations que les aspirations personnelles de l’intéressé. Indispensable pour choisir un métier, son type de profil va ressortir et constituera une base pour trouver l’emploi parfait pour lui.

Pour mieux choisir un métier : passez un quizz métier

Le principe des questionnaires métier est de répondre à des questions pour avoir une liste de professions susceptibles de vous convenir. Les questions sont posées sous forme de choix multiples et servent à évaluer vos savoirs sur des thématiques variées. Les quizz métier se destinent aux étudiants ayant déjà une idée sur leurs domaines professionnels préférés et qui souhaitent conforter leur choix. Beaucoup de sites comme l’Onisep proposent de passer des tests métiers gratuitement afin d’aider les jeunes dans leur quête d’emploi.

D’autres types de tests à réaliser pour trouver son  métier idéal

A part les tests en ligne, vous pouvez également réaliser des tests sur terrain dans l’optique de choisir un métier. Parmi ceux-ci, les salons de l’orientation professionnelle où vous avez l’énorme avantage de pouvoir rencontrer des professionnels issus des métiers que vous souhaitez exercer. C’est encore plus efficace pour avoir une idée précise de ce qui vous attend dans votre future carrière.

Avant de choisir un métier, testez-en plusieurs

Les stages et les travails d’été sont aussi d’excellentes aides à l’orientation. Ils vous permettent de savoir exactement ce qui vous attend dans la branche que vous désirez intégrer. C’est soit le rêve, soit la désillusion. C’est ultra efficace de s’immerger dans la carrière envisagée et de se rendre compte qu’elle convient finalement ou non. Un autre moyen donc d’affiner encore plus vos choix de métier.

Ce qu’il faut retenir

Choisir un métier implique de réunir toutes les compétences que vous avez à disposition, ainsi que les sources de motivation qui font que vous pourrez l’exercer au quotidien ou non. Partez sur une synthèse de tout ce que vous aurez identifié sur votre personnalité et votre profil pour établir ensuite ce qu’on appelle un plan d’action.

En effet, vous ne devez pas vous contenter de faire émerger un projet professionnel. Il faut surtout faire en sorte de le concrétiser en mettant en passant à l’action. Si nécessaire, ajustez vos compétences pour être sûr d’exercer le métier désiré.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0