in

Quelles études faire après le bac ? Guide des choix de formations possibles

quelles études faire

Quelles études supérieures faire ? Quelles formations collent le mieux avec mon profil ou si vous êtes parent, celui de mon enfant ? C’est un labyrinthe d’où il n’est pas toujours évident d’en sortir pour les lycéens, les étudiants et leurs parents. Au même titre que les questions sur les choix des spécialités en seconde, le processus de choix de cursus en enseignement supérieur s’avère tout aussi compliqué et soulève autant de questions.

Cette page vous propose une visibilité exhaustive des formations postbac disponibles. À souligner au passage qu’en tant que jeune bachelier, vous gagnez à vous faire accompagner par un conseiller en orientation dans les méandres de vos choix de formations.

Déterminer quelles études faire : à quoi cela rime-t-il ?

Étudiants, vos choix d’enseignement supérieur conditionnent en grande partie les métiers que vous pourrez exercer dans votre vie active. Plus tard, quel que soit le type d’environnement de travail dans lequel vous évoluerez, seul un travail en lien avec vos passions vous permet d’être concentré sur vos objectifs et vous assure un épanouissement professionnel. Cela passe évidemment par un choix des matières que vous aimez.

Sources de motivation indéniables, celles-ci vous donneront envie de vous investir pleinement en cours. Clairement, c’est dans ces filières que vous allez réussir. En parallèle, il faut savoir qu’en vue de bien s’orienter, deux paramètres doivent aller de pair. D’une part, vos souhaits et vos préférences en termes de matières. De l’autre, vos aptitudes.

En outre, les études longues ne conviennent pas nécessairement à tous les étudiants. Aussi faut-il se poser les bonnes questions. En premier, sur votre disposition ou non à consacrer plusieurs années dans vos études. Peut-être préférez-vous ne pas trop retarder votre insertion professionnelle ? Auquel cas, les formations courtes sont préconisées pour concrétiser vos projets de vie. Interrogez-vous également sur vos compétences puisque certaines formations nécessitent des connaissances pré requises. Vos motivations mais également les moyens financiers induits par les études que vous allez faire sont à considérer.

Quelles études faire si les formations courtes vous tentent ?

Ces types de formations qui durent deux années d’études après le bac concernent notamment les secteurs des services, des affaires et de l’industrie. Des stages en entreprise font toujours partie du cursus et favorisent l’entrée dans le marché du travail.

Quelles études faire selon les diplômes que vous désirez ?

Avec le bac ou son équivalent, vous pouvez envisager un bachelor universitaire de technologie ou un BUT. Professionnalisante et plébiscitée par les lycéens, cette formation est réalisable en 3 ans et propose des spécialités dans les domaines des services ou de la production. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous tourner vers un BTS ou brevet de technicien supérieur.

Ce diplôme couvre un vaste panel de domaines (environ 106 spécialités) dans une variété de secteurs comme les métiers liés à la gestion d’entreprise (communication, commerce international…), le bâtiment, etc. Si vous vous demandez quels bacs préparent à ces formations courtes, sachez que vous avez le choix entre un bac professionnel ou un bac technologique.

Et si vous envisagiez les STC et les IUT ?

Alors que les STC, instaurés au sein des lycées, vous préparent à un BTS ou à un BTSA, les IUT dans les universités visent à l’obtention d’un BUT (anciennement DUT). Ces derniers admettent directement les bacheliers technologiques avec mention bien et plus.

Qu’en est-il des CPGE ?

Également implantées dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles sont dédiées à la préparation des concours en vue d’intégrer les grandes écoles. Comme dans les ENS (écoles normales supérieures), les écoles d’ingénieurs, de médecine ou de commerce adoptent un mode d’admission par concours.

C’est donc un bon choix d’études si vous prévoyez de faire un parcours personnalisé dans un IEP (institut d’études politiques) ou dans une école militaire par exemple. Trois filières différentes, dont les littéraires, commerciales, scientifiques, économiques y sont étudiées. Intensifs, les cours sont pluridisciplinaires. Si vous échouez au concours, vous pouvez faire des études en troisième année de licence.

Quelles études faire si vous êtes plutôt convaincu par les formations longues ?

Ceux qui souhaitent faire des études supérieures longues se tourneront plutôt vers deux principaux types d’études.

Les universités

Ces établissements d’enseignement public s’organisent en différents programmes. Ceux-ci suivent le système typiquement universitaire appelé LMD ou licence master doctorat. Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous passer d’un encadrement pour étudier en raison d’un manque d’automotivation, les cursus universitaires sont à proscrire.

Les écoles supérieures

Pouvant être privées ou publiques, ces structures d’enseignement sont sélectives. Les formations prodiguées visent à préparer à une profession spécialisée comme la gestion, les sciences de l’ingénieur, le journalisme. C’est aussi la voie à emprunter si vous vous demandez quelles études faire pour devenir architecte… Les ingénieurs de haut niveau et autres spécialistes en management, en sciences humaines et en d’autres domaines sont formés par les grandes écoles. La durée des études dans ces écoles est généralement de 5 ans, incluant 2 ans de préparation initiale.

Quelles études faire pour acquérir en même temps des expériences professionnelles ?

quelles études faire

Si vous souhaitez étudier tout en acquérant des compétences professionnelles, les formations en alternance sont pour vous ! Les études en alternance alternent justement des formations théoriques et des formations pratiques, dans une université ou une école et dans une entreprise. Vous pouvez faire des études en alternance en vue d’avoir un diplôme de niveau bac+2, +3 ou +5…

Quelles études faire pour postuler à un poste de cadre ?

Si vous voulez occuper un poste de cadre dans une entreprise à l’issue de votre cursus universitaire, nous préconisons des formations Bac+4 ou Bac+5. Celles-ci permettent d’accéder à des compétences très pointues dans une spécialisation déterminée. Un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 vous confère un statut d’expert dans le domaine que vous étudiez et vous qualifie dès le départ pour occuper des postes à responsabilités. Les compétences développées vous permettront même de créer votre propre entreprise.

Quelles études faire quand on aime les langues ?

À l’issue d’un parcours d’études supérieures axées sur la langue, vous pouvez aisément prétendre à des postes à l’étranger. Vous pouvez vous former dans la traduction ou la rédaction. En fonction du poste convoité, vous pouvez compléter par une formation en management ou communication, entre autres.

Faire des études en école de journalisme vous donne la possibilité de travailler dans la télé, dans la radio ou encore dans la presse écrite et la rédaction web… La géopolitique, le droit de la presse sont autant d’options si vous êtes littéraire.

Quelles études faire quand on est bon en maths ?

Les mathématiques vous ouvrent de nombreuses portes. Vous pouvez faire des études en informatique ou encore en ingénierie. Effectivement, la conception des ponts, des routes et des bâtiments qui impliquent de réfléchir à des plans nécessite des formules mathématiques et des théorèmes… Une autre alternative est de faire des études dans une école de commerce ou un IAE en vue d’approfondir la finance.

Ces études trouvent leur utilité dans l’anticipation des variations des cours du marché ou dans l’optimisation des profits des entreprises… Vous pouvez accéder à des métiers de banquier ou encore exercer en tant que contrôleur de gestion.

Quelles études faire après le bac pour poursuivre dans la filière économie ?

Les études d’économie développent des compétences autour de la conception, la distribution et la consommation des biens et des services. Vous pouvez intégrer une école de commerce où les matières utilisant ces notions (finance, la macroéconomie, la microéconomie, la comptabilité…) sont approfondies.

Au programme :  les statistiques, la sociologie, le droit et l’économie bien sûr. Ces cursus ouvrent de multiples perspectives pour s’épanouir. Notamment une Licence pro d’Économie et Gestion dans un IAE. Vous pouvez faire le choix de poursuivre en vue d’un Master (BAC+5) dans une école de commerce ou en IEP. Les possibilités de spécialités sont variées. L’AES (Administration économique et sociale), l’économie et gestion, l’économie et la gestion. Vous pouvez envisager une carrière de banquier, comptable commercial, trader, ou encore analyste financier.

Comment savoir dans quelle filière aller ?

Après le lycée, ce n’est jamais évident de décider quelle filière choisir. Surtout, pour les étudiants ayant plusieurs centres d’intérêt. C’est là toute l’utilité d’un bilan d’orientation.  Il s’agit d’un processus qui vise à répondre à la question « quel métier est fait pour moi » et qui implique de faire le point sur ses aptitudes, ses intérêts, sans oublier ses motivations.

Cette démarche a pour finalité de l’aider à déterminer la filière la plus adaptée à son trait de personnalité et à son profil. Une série de tests et d’entretiens permet de définir ses attentes personnelles et de préciser son projet professionnel.

Vers qui se tourner pour savoir quelles études supérieures faire ?

Outre votre entourage et les équipes éducatives de votre établissement scolaire, les psychologues de l’éducation nationale peuvent vous aider à choisir la meilleure orientation scolaire et professionnelle. Néanmoins, rien ne vaut un accompagnement sur mesure si vous voulez à la fois rester motivé dans vos études et obtenir un diplôme qui ait du poids dans le monde intransigeant des recruteurs.

Familier à la fois avec les études post-bac, le marché de l’emploi, au fait des informations relatives à ceux-ci, un coach d’orientation attitré Phoenix coaching vous assure de trouver une voie qui suit vos envies et valorise vos compétences. Il peut vous détailler les étapes à suivre pour intégrer une formation en cohérence avec qui vous êtes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0