in

Coach en nutrition : ses missions, son salaire, ses formations

coach nutrition trouver clients, coach nutrition

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Aujourd’hui, le coach en nutrition est assailli de sollicitations de toutes parts. Jeunes et moins jeunes sont en effet de plus en plus soucieux de leur santé et bien-être. Il semble qu’à l’ère où le paraître gagne en importance, nombreuses sont les personnes qui souhaitent modifier leur comportement alimentaire et avoir une meilleure expérience avec l’alimentation.

D’ailleurs, cette tendance explique le gain d’intérêt pour ce métier. Vous aussi, vous souhaitez partager votre passion de la nutrition aux autres, leur rendre service tout en touchant un salaire ? Vous vous demandez quelles sont les missions d’un coach nutrition ? Quelle formation suivre pour le devenir et quel est le salaire à espérer ? Découvrez dans ce dossier l’essentiel à savoir sur le métier de coaching nutritionnel.

Qu’est-ce que le coaching nutritionnel ?

Rien à voir avec un énième régime ou un programme alimentaire standard, le coaching nutritionnel consiste en une collaboration entre le coach nutrition et le coaché visant à trouver son propre rythme et programme nutritionnel. À adopter dans la durée, c’est un art de vivre qui assure au client de ne pas reprendre du poids.

En fitness, c’est une option viable si le professionnel prévoit de conseiller ses clients sur leurs choix alimentaires. Au service des clients pour l’atteinte d’un objectif santé, forme physique ou pour perdre du poids, le coach en nutrition est ainsi un partenaire de changement dans le choix d’adopter des habitudes alimentaires saines. Pour ce faire, il recourt à un outil très particulier : la nutrition.

Quelles sont les missions d’un coach nutrition ?

Donner les meilleurs conseils sur la composition de leurs assiettes constitue la mission principale d’un coach en nutrition. Il est là pour faire comprendre au coaché où il en est et de quelle manière il peut arriver là où il veut être. L’activité physique, bien qu’essentielle, ne suffit pas, une approche multidimensionnelle sera indispensable et se fera par l’éducation et la sensibilisation. Avec son expertise, un coach nutrition aide les gens à cuisiner plus sainement et leur inculque une autre vision de l’alimentation.

Les domaines d’intervention de ce professionnel s’étendent dans le calcul des besoins calorifiques. Il apprend à son client quelle taille de portions adopter, et comment mesurer les ratios de macronutriments. Par ailleurs, il existe une façon intelligente de lire les étiquettes des aliments. Il ne manquera pas d’enseigner cela à son client.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


De même qu’il existe une manière plus judicieuse de faire ses courses dans les magasins. En termes de nutrition, c’est au coach de tordre le cou aux différentes idées reçues et de corriger les erreurs de son client.

Il sera amené à aborder les avantages et les inconvénients des régimes existants, des points forts des différents groupes d’aliments sur la santé. Un coach nutritionnel établit des plans d’alimentation saine et réalise des tests de composition corporelle, etc.

Qu’est-ce qui ne relève pas des compétences d’un coach en nutrition ?

coach nutrition

Ni le coach de fitness ni le coach en nutrition n’est tenu de délivrer des services réservés aux corps soignants. Ainsi, le diagnostic lié à un trouble de l’alimentation, la thérapie nutritionnelle dans le cadre d’un traitement d’une maladie ne relèvent pas des compétences de ces professionnels. En outre, ils n’ont pas le droit de prescrire des plans de repas spécifiques.

Quelles formations suivre pour devenir un coach en nutrition ?

En dépit du côté non obligatoire des diplômes, des formations en coaching et sur l’alimentation peuvent grandement aider pour exercer ce métier. Effectivement, les personnes qui sollicitent cet accompagnement ont besoin de solutions concrètes et d’informations précises répondant à leurs besoins spécifiques. Aussi, pour réussir dans ce domaine, avoir une bonne connaissance en science de la nutrition est indispensable, tout comme des compétences en stratégies de changement de comportement.

Remplir ces conditions font d’un entraîneur personnel un excellant candidat pour le coaching nutritionnel. Pour cela, il faut obtenir une licence en nutrition et diététique dans le cadre d’une formation accréditée. Parallèlement, il faut également avoir terminé un stage supervisé qui fait également l’objet d’une accréditation. Pour cela, vous avez le choix entre les centres de formation de coach, les formations privées. Certains coachs nutritionnels se forment via des séminaires, des livres dédiés, etc.

Quel salaire pour un coach nutritionnel ?

Combien touche un coach en nutrition ? Voilà une question intéressante ! La rémunération d’un coach nutrition augmente au fil de ses expériences et proportionnellement à sa notoriété. Mais en début de carrière, il peut proposer un accompagnement et tarifer entre 10 à 12 euros l’heure en tant que salarié. S’il travaille en libéral, son salaire varie en fonction de ses nombres d’heures et de clients.

De plus, il est libre de choisir sa tarification. Si un coaching nutritionnel en individuel est tarifé entre 1 à 1,5 euro par minute, une séance en groupe de 3 à 5 personnes coûte entre 20 à 25 euros de l’heure, par participant. Un coach opérant dans un cabinet peut prétendre à un salaire annuel débutant à 45 000 euros. Mais cela peut augmenter jusqu’à 100 000 euros si le coach est reconnu.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach voyage

Coach voyage : salaire, formation, pourquoi et comment le devenir ?

coash, coach sportif business plan

Un coash : quelles sont ses missions et comment pratique-t-il le coaching ?