in

Trouvez la meilleure école en France parmi nos tops des organismes de formation de coach

meilleure école formation coach,créer une entreprise de coaching

Une formation professionnalisante dans la meilleure école de coaching est une étape essentielle pour construire son identité professionnelle de coach. Cet apprentissage vous initie au métier, aux compétences et aux outils spécifiques inhérents. Naturellement, cela englobe à la fois les compétences relatives à l’environnement du travail de coach que les compétences personnelles.

Mais c’est aussi lors d’une formation en coaching que vous apprenez comment promouvoir votre activité. En France, un grand nombre d’organismes de formation en coaching est présent sur le marché. Si bien qu’il est difficile de trouver la meilleure école de coaching. Majoritairement privés, ils ont tendance à se diversifier en taille comme en modèles d’enseignement. Devant la pléthore d’offres, nous avons souhaité vous faciliter la tâche en consacrant cet article sur un top des meilleures formations dans l’Hexagone. Elles vous permettront de trouver plus facilement un emploi en tant que coach de vie.

Les critères d’une bonne école de coaching

Devenu populaire voilà maintenant quelques décennies, le coaching en développement personnel suscite un véritable engouement. Y voyant une certaine opportunité, beaucoup d’écoles spécialisées en accompagnement se sont créées afin de proposer aux nombreux apprentis coachs des cursus adaptés à ce type de travail.

À l’issue de la formation, selon le cours suivi, un titre universitaire, une certification ou un diplôme leur est décerné. Outre sa réputation, la meilleure école de formation en coaching se reconnait facilement grâce à des critères de base comme la possibilité d’un accompagnement individualisé, le contenu des cours ou la maturité du stagiaire.

Les universités où vous pouvez suivre la meilleure formation en coaching

meilleure école formation coach

Même si pour se former au coaching, nous avons habituellement affaire à des organismes privés, sachez qu’il y a beaucoup d’universités qui proposent une formation en accompagnement.

  • Paris II, Paris III, Paris X délivrent un DESU (diplôme d’études supérieures d’université).
  • Paris VIII sanctionne ses cours de coaching par un DFSSU (un diplôme de formation supérieure spécialisée d’université, ainsi qu’un PROCOACH (professionnalisation du coaching en entreprise).
  • L’Université de Lyon III et L’UCO ou Université catholique de l’Ouest d’Angers et paris octroient un DU (diplôme universitaire) en coaching d’entreprise ou coaching professionnel à l’issue du cursus.
  • Si vous êtes plutôt intéressé par un DU excecutive coaching, c’est à l’université de Cergy Pontoise que vous devez vous tourner.
  • Pour décrocher votre Master 2 en coaching, c’est à l’Université d’Aix-Marseille, faculté d’économie et de gestion que vous devez vous adresser.
  • Le Master 2 délivré par l’IAE de Bordeaux se destine aux dirigeants. Mais aussi aux cadres et manager. Ce cursus vise à les préparer à l’exercice de cette activité. Ce diplôme leur permet d’intégrer plus facilement les techniques de coaching dans leurs pratiques managériales.
  • Enfin, l’Université de Paris-Dauphine est la meilleure option de formation si vous visez l’EM CATOP, l’Executive Master Coaching et Accompagnement des Transformations des Organisations Publiques.

Meilleure école de formation de coach : quelques exemples d’institutions privées

Face à la multiplicité des offres de formation, la SFCoach a tenu à partager une liste indicative des organismes de coaching au sein desquels ses adhérents accrédités prodiguent une formation.

À Paris et en Ile-de-France, les établissements accrédités SFCoach sont :

  • L’académie du Coaching François Souweine
  • Le CAPP ou centre d’analyse des pratiques professionnelles
  • L’école Française de Coaching créée par Marie-Hélène Dini, enseignante et coach en PNL et Hypnose. Elle a aussi fondé la MHD formation en 2004;
  • L’IFOD dirigée par Nathalie Serpossian. Créé par Olivier Devillard en 1992, l’établissement s’adresse aux professionnels des ressources humaines et aux personnes en reconversion. Leur formation s’adapte aux coachs intervenant en milieu professionnel.
  • Initiales Réseau Pluridis. Son équipe se compose de coachs confirmés, dont Anne Bastard et Isabelle Nalet. Cette structure prodigue une formation pluridisciplinaire et intégrative.
  • L’International MOZAIK – l’École du devenir qui a été créée en 1992 et dirigée par Danièle Darmouni..
  • Le LKB School of Coaching créé et dirigé par Lynne Burney. Master Certified Coach par l’International Coach Federation ou ICF, Lynne Burney enseigne le coaching dans une approche qui s’inscrit dans le pragmatisme. Leur formation est plus axée sur l’efficacité professionnelle.
  • Psycho-Prat’ Formation Continue avec Roland de Saint-Etienne s’adresse aux coachs souhaitant acquérir les techniques de la pratique du coaching d’équipes et du coaching personnel.

Les responsables pédagogiques certifiés SFCoachs dans les régions

En voici quelques exemples :

  • L’Académie du changement en organisation, fondée et dirigée par Hugues LESOT.
  • Convergence qui forme les professionnels au métier du coaching d’équipe et individuel avec Phillipe Bigot.
  • L’IFOD Provence, sous la direction de Jacques Pommerolle, coach depuis 2003, enseignant et tuteur.

Les formations en programmation neurolinguistique, tout comme certaines formations PNL donnent aux coachs la possibilité de connaître les outils du métier. En tant que futur coach, elles vous permettent de tester la réalité de cette profession dans la meilleure école de formation.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Le Miracle Morning de Hal Elrod

Le Miracle Morning de Hal Elrod et ses formidables leçons de développement personnel

comment devenir riche

Comment devenir riche : nos conseils pour côtoyer le succès