in ,

Reconversion professionnelle : un coaching en bilan de compétences pour la sécuriser

bilan de compétences coaching reconversion professionnelle, pôle emploi reconversion professionnelle

Bien que ce ne soit pas un prérequis pour une reconversion professionnelle, un bilan de compétences s’avère être une aide précieuse pour changer de métier. Au cours d’une transition professionnelle, il permet de révéler le potentiel du candidat et lui permet de se lancer plus facilement à la prochaine étape de sa démarche.

Embaucher un coach pour vous accompagner et réaliser un bilan de compétences est un moyen sûr de cibler dans un plus court délai le projet qui vous correspond, ses points forts et ses points faibles. Il vous appartient par la suite d’agir en conséquence. Cet accompagnement s’effectue sur mesure, fluidifiant les rouages nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé. N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc pour vous guider pas à pas.

Le bilan de Compétences : un outil pour s’orienter et mieux gérer sa carrière

On parle beaucoup de bilan de compétences dernièrement, à tel point que tout le monde ou presque souhaite le faire. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment se déroule-t-il et quels avantages peut-on en tirer ?  Tout d’abord, il faut savoir qu’un bilan de compétences sert à construire un projet professionnel cohérent.

Quand vient le moment où vous vous interrogez sur votre carrière professionnelle, c’est l’occasion de faire le point aussi bien sur vos envies professionnelles que personnelles, mais également sur vos capacités et votre potentiel. Un coach en bilan d’orientation vous guide ainsi dans l’élaboration de votre projet en vous aidant à définir vos besoins en formation et à établir votre plan d’action.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Un prestataire externe doit conduire le bilan de compétences, lequel s’effectue sur une amplitude moyenne de 2 à 4 mois entre la première réunion d’explication et la réunion d’exploitation. Sa durée va de 15 à 24 heures à répartir sur ces mois. Un bilan de compétence se réalise en 3 phases :

  • La phase préliminaire destinée à corroborer votre engagement dans cette démarche et qui sert à déterminer vos besoins et à analyser leur nature. C’est lors de cette étape que vous serez informé des conditions et des techniques à mettre en œuvre. C’est dans cette étape préliminaire du bilan que seront définis ses objectifs et ses indicateurs de réussite.
  • Une phase d’investigation a pour finalité d’approfondir vos motivations et vos intérêts personnels ; d’établir la nature de vos compétences et aptitudes professionnelles, ainsi que vos soft skills. Le coach en réorientation professionnelle détermine ici vos possibilités d’évolution de carrière et vous soutient dans la construction de votre projet professionnel. Ce, tout en considération du marché de l’emploi.
  • Une phase de conclusion dans laquelle vous serez informé dans les détails à propos des résultats. Le coach examine les résultats de la phase d’investigation et inventorie les facteurs en faveur du projet et ceux qui ne le sont pas. De même, éventuellement, que le projet de formation. C’est aussi lors de cette phase que le plan d’action pour mettre en œuvre le projet est élaboré.

Un bilan de compétences demande du temps que ce soit pour les réflexions et les remises en cause, pour effectuer des travaux de recherche et pour les enquêtes métiers.

En somme, c’est l’étape 1 d’un nouveau projet professionnel

Aux termes du bilan de compétences, le candidat à la reconversion change en plus d’avoir une vision plus optimiste et réaliste de sa personne. Avec son objectif clarifié, un plan d’action réfléchi avec le concours d’un coach en réorientation lui permet d’avancer. Sa connaissance de soi optimisée va lui permettre de mieux appréhender son mode de fonctionnement afin de mieux se vendre auprès des recruteurs.

Rencontrer des professionnels en exercice dans son secteur lui permet aussi de se constituer un réseau qu’il pourra mobiliser en vue de concrétiser son rêve de carrière. Un bilan de compétence, ce n’est pas une formation diplômante. C’est le préambule à un changement d’orientation professionnelle. Ce parcours de réflexion piloté par un consultant qui remplit un double rôle. Celui de conseiller professionnel, un expert en filières de métier et de formation, et aussi d’accompagnateur.

À ce titre, il vous aide en tant que coaché à vous inscrire dans une approche balisée par des phases d’analyse et de prise de recul. Le consultant coach dresse ainsi une véritable cartographie des traits caractérisant le candidat dans son comportement au travail. Au cours de la phase finale du bilan durant laquelle se tient la réunion de synthèse, le coach fait une première restitution de la conclusion du bilan. Il va ensuite envoyer à votre adresse personnelle un rapport de synthèse détaillé reprenant les éléments ci-après :

  • Les buts assignés au bilan
  • Les pistes de la future orientation
  • Une étude à la fois du parcours professionnel et éventuellement un plan de formation
  • Le portefeuille des aptitudes
  • Une redéfinition du projet

Comment financer votre bilan professionnel ?

Dans le secteur privé, ce sont les OPCA, les Organismes paritaires collecteurs agréés des entreprises et salariés qui prennent en charge le Bilan de Compétences. Ce, avec un congé de bilan de compétences, le DIF. Si vous êtes dans la fonction publique, l’administration le finance à travers le compte de la formation continue.

Si vous êtes dans la fonction publique hospitalière, c’est l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) qui s’en charge. Un bilan de compétences pour demandeur d’emploi est financé, soit par le DIF, l’AIF (aide individuelle à la formation), le chèque formation ou le Conseil régional.

Un coaching de bilan de compétence s’assortit d’un suivi personnalisé

En tant que client d’un coaching en réorientation professionnelle, vous pouvez faire la demande d’une séance ultime pour un entretien de suivi 6 mois après la remise du rapport de synthèse. C’est l’occasion pour vous de faire le point avec le coach à propos des décisions et des opérations entreprises après le bilan. Le cas échéant, et en vue d’exploiter au mieux cette expérience, vous pouvez bénéficier de conseils complémentaires au cours de cette séance.

Quels outils sont utilisés pour un bilan de compétences ?

Durant un coaching de reconversion professionnelle, le coach utilise un panel d’outils afin de mener son analyse. À part le cahier des charges identifiées, les besoins et attentes exprimés par le client vont dicter le choix des outils. Sans être exhaustif, ces outils relèvent d’entretiens interactifs avec le coach, des questions à choix multiples, des grilles d’évaluation et d’autodiagnostic, des fiches de réflexion, des tests psychométriques, psychologiques et des tests d’aptitudes cognitives.

Cette batterie de tests sera mise en œuvre afin d’évaluer la personnalité du candidat à la reconversion, ses compétences, ses capacités et son potentiel. Pour amorcer le changement, ces tests font partie de la reconversion professionnelle avec les actions. Ce n’est qu’une fois que les forces et les faiblesses ainsi que les affinités professionnelles définies qu’il sera possible de trouver facilement une carrière dans laquelle vous pouvez vous épanouir et exceller.

Sans cela, vous ne trouverez qu’un métier qui ne vous motivera pas ou qui vous posera problème. En fin de compte, c’est la rencontre entre passion, compétences et expérience qui vous permettra de bâtir la carrière idéale. Le bilan de compétences permet d’inspecter successivement les ressources que vous avez et les aptitudes que le coach devra développer chez vous.

Reconversion professionnelle : le coaching permet de la préparer rigoureusement

coaching reconversion professionnelle bilan de compétences, lettre de motivation reconversion professionnelle

Le coaching de réorientation professionnelle est particulièrement utile dans la gestion de sa carrière et permet d’agir de manière tactique et efficiente. Votre coach vous informe largement sur les défis qui vous attendent, vous nouvelles responsabilités, les réseaux sur lesquels vous pouvez compter, sans omettre les exigences du poste. Par la suite, cet expert vous accompagne pour élaborer les stratégies vous permettant de séduire les entreprises.

En outre, un changement de trajectoire professionnelle est la plupart du temps vécu comme une expérience anxiogène. C’est pour cette raison que durant le coaching, le coach vous apprend aussi à maîtriser votre stress. Enfin, cette démarche vous apprend à valoriser vos expériences passées et à reprendre confiance en vous.

Le coaching de réorientation permet un choix éclairé en vue d’un projet pertinent

Après avoir mis la lumière vos motivations et vos compétences, le coaching d’affaires vous conduit également à réfléchir sur vos valeurs comme à vos antivaleurs. Il vise évidemment à définir l’environnement professionnel qui pourrait vous convenir ainsi que les milieux ou les secteurs professionnels à éviter à tout prix. Suite à cette réflexion, le coach vérifie que la profession définie ainsi que le secteur coïncident bien avec vos envies, vos motivations et vos aspirations. Il doit veiller à ce que les compétences à votre disposition vous permettent d’évoluer comme vous voulez dans votre nouveau métier.

Le coaching en reconversion professionnelle peut améliorer vos compétences en entretien

Qu’une entreprise vous appelle pour un entretien ne veut pas dire que vous allez systématiquement obtenir un poste. Le coaching vous permet de travailler vos aptitudes en entretien. Afin de répondre convenablement aux questions d’entretien et impressionner le responsable de recrutement, le coach carrière vous apprend les techniques efficaces et les manières de bien négocier votre virage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *