in

Comment devenir coach scolaire ?

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

Pour devenir coach scolaire, il faut avoir une appétence pour aider les jeunes en cours de scolarité. L’objectif de cette démarche d’accompagnement est de faire en sorte que le jeune coaché se connaisse mieux et réussisse à donner du sens à ses projets. En pleine expansion, le coaching scolaire représente un atout considérable dans le parcours d’un apprenant. En effet, un élève ou un étudiant qui se fait accompagner a plus de chance de s’ouvrir à une carrière épanouissante.

Vous vous sentez doué pour assister les jeunes dans leurs études et les aider à y voir plus clair ? Analyser et gérer leurs blocages sont des défis qui ne vous font pas peur ? Alors, il est fort probable que vous soyez fait.e pour ce métier. Quelles formations suivre ? Quelles qualités avoir ? Découvrez dans ce dossier l’essentiel à savoir sur le coaching scolaire.

Devenir coach scolaire : en quoi consiste ce métier ?

Avec le nombre croissant d’échecs scolaires dus à des causes diverses et la difficulté pour un jeune de trouver sa voie, l’intervention d’un coach scolaire s’avère indispensable. L’objectif de réussite est commun à un coach professionnel et un professeur particulier.

Cependant, il convient de bien distinguer ces deux professionnels. Et pour cause, le soutien scolaire offert par un professeur particulier n’a rien à voir avec l’accompagnement apporté par le coach scolaire, lequel vise avant tout à permettre au coaché de mieux se connaitre afin de trouver en lui-même les ressources pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Quelles missions incombent au coach scolaire ?

Un coach scolaire assiste l’élève ou l’étudiant en vue de lui donner de meilleures chances de passer ses examens. Dans la même foulée, il lui apprend à mieux gérer son stress pour qu’il reprenne confiance en lui. Pouvant prendre en charge toutes les classes : primaires, collégiens, lycéens et étudiants, un coach scolaire est aussi apte à offrir des conseils d’orientation.

Le coach scolaire décode au profit du coaché les différentes manières d’apprendre et d’agir. Il adopte une position neutre, mais bienveillante, provoque des prises de conscience au coaché en usant de l’écoute, des questionnements, des reformulations.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

Il va aussi recadrer le coaché et le confronter en vue de le faire avancer. Dans cette démarche, le coach scolaire doit se baser sur les ressources de son client, internes comme externes. À lui de déterminer les étapes pour le faire évoluer.

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach scolaire ?

devenir coach scolaire

Devenir coach scolaire suppose d’aimer être en contact et travailler avec les enfants ou des jeunes adultes de 25 ans. Pour être efficace, un coach scolaire doit aussi savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Avant tout, il doit disposer de bonnes qualités relationnelles.

Par ailleurs, une excellente capacité d’écoute est primordiale, tout comme une capacité d’adaptation. Les problématiques diverses rencontrées exigent d’avoir une bonne connaissance en psychologie. Enfin, un critère important à avoir quand on veut devenir coach scolaire est l’esprit d’analyse. Et pour cause, le coach sera amené à approfondir des situations pour appréhender les non-dits et déceler les blocages.

Comment se déroule un coaching scolaire ?

Dans un premier temps, le coaché va exposer sa situation. Il se confiera sur ce qui lui arrive et ce qu’il souhaite. En procédant par un questionnement, le coach scolaire le conduit à des prises de conscience. Pour ce faire, il s’aide d’une méthode et d’outils de coaching adaptés.

Il doit montrer au coaché ce qu’il a de positif tout en l’aidant à contourner ses limites. Vient ensuite la définition du profil d’apprentissage. Le coach va à ce stade du coaching donner des exercices à faire, ainsi que les meilleures techniques pour apprendre. L’étape suivante consiste à déterminer l’objectif à réaliser afin de mettre en application les astuces données.

C’est là qu’il est souvent nécessaire de lever les points de blocage. Le coach indique au coaché quelles sont ses forces afin qu’il se base dessus. Ce faisant, le coach doit aussi mettre en évidence ce qui limitait le jeune jusqu’ici.

La mise en place du plan d’action

 

Le plan d’action dépend surtout du ou des objectifs, mais également des blocages rencontrés. Sur ce point, le coach tiendra compte de l’avis du coaché.

Comment le coach scolaire prépare-t-il le jeune aux examens ?

Visualiser le jour J, les techniques de sophrologie…, le coach scolaire aide le jeune à se préparer aux examens en travaillant d’abord sa confiance en lui, par tous les moyens.

Quelles formations pour devenir coach scolaire ?

Quand on veut devenir coach scolaire, se former au coaching scolaire n’est pas un luxe. Le mieux est d’opter pour une formation reconnue par l’IFC ou la Fédération internationale du coaching. Un large panel de formation est disponible, chacune ayant ses spécificités. Leur durée est variable, allant de 2 jours et s’étalant parfois sur 2 ans. Souvent, les formations sérieuses ont tendance à être relativement chères.

Pourquoi se former au coaching scolaire ?

S’appuyant sur la pédagogie intégrative et active, les formations en coaching scolaire traitent des problématiques des jeunes scolarisés. Les programmes comprennent la psychologie et le développement de l’enfant et des adolescents, mais également le processus d’apprentissage.

Les formations initient à la construction identitaire de l’enfant et fournissent les différents outils indispensables pour le coaching scolaire. Parallèlement, elles délivrent des conseils sur les manières de se préparer aux examens, de gérer l’attention, les émotions et la motivation de l’apprenant…

Une formation au coaching recommandée

Pour devenir coach scolaire, une formation au coaching de niveau BAC + 3 ou 4 est un plus. Le mieux est une formation enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette démarche permet d’acquérir les bases nécessaires avant une spécialisation dans un domaine spécifique. Pour plus d’informations sur le coaching scolaire, découvrez notre autre article sur le sujet.

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0