in

L’Alchimiste de Paulo Coelho : leçons de vie et de bonheur

Deep Work de Cal Newport,L’Alchimiste de Paulo Coelho

Dans L’Alchimiste, Paulo Coelho nous révèle les secrets fondamentaux pour trouver le bonheur. Perçu comme l’ultime but à atteindre, ce concept n’a eu de cesse de questionner l’homme depuis la nuit des temps.

À trop vouloir le chercher, nous passons souvent à côté. Pour Paulo Coelho, chaque jour est un cadeau et il est urgent de vivre. Mais pas n’importe comment. Il importe de la rendre intéressante en vivant chaque jour selon ses valeurs. En poursuivant ses rêves sans relâche…

L’Alchimiste : un petit mot sur l’ouvrage et l’auteur Paulo Coelho 

Avec l’Alchimiste, Paulo Coelho, brésilien d’origine, s’est hissé au rang des plus grands auteurs contemporains. Il faut reconnaitre que la profondeur de ce roman philosophique a bouleversé tant de vies, si bien qu’après l’avoir lu on ressort avec le cœur léger et plus grandi.

Coelho nous apprend maintes façons d’être heureux à travers ce chef-d’œuvre. Nous pouvons vivre pleinement notre vie en nous concentrant sur les petits bonheurs, ou en sachant apprécier ce que nous avons… Au final, en mettant en pratique les leçons tirées de l’Alchimiste, le rêve, le bonheur et la vie sont à portée de nos mains.

Dans l’Alchimiste, Paulo Coelho nous exhorte à vivre dans le présent 

Parce que nous n’avons que le présent, nous n’avons pas besoin de regretter le passé ni d’appréhender le futur. Dans l’Alchimiste, Paulo Coelho associe le bonheur à la possibilité de toujours demeurer dans l’instant présent. Si cela est humainement impossible, c’est à nous de saisir cette opportunité pour profiter pleinement de ce que la vie nous apporte.

Dans l’Alchimiste, un rêve n’est impossible que si la peur d’échouer empêche de le réaliser selon Paulho Coelho

L'Alchimiste de Paul Coelho

Parfois, quand on a un grand rêve, sa réalisation nous laisse toujours un peu sceptique. Nous pensons d’emblée que c’est un rêve impossible. Or, comment peut-on savoir sans n’avoir même pas essayé ? En tant qu’être humain, c’est légitime d’avoir peur. Toutefois, il existe un moyen infaillible de la vaincre : l’action. Paulo Coelho estime que chacun de nous avons pour obligation d’accomplir notre légende personnelle, notre destin.

Dans cette optique, il nous conseille de nous jeter dans le vide et d’avoir l’audace de sortir de notre zone de confort. Ainsi que le confirme l’ouvrage Atteindre l’excellence de Robert Greene, nous sommes guidés vers l’œuvre de notre vie dès notre prime enfance par une force intérieure. En agissant, nous concrétisons ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous ressentons.

Faites-vous confiance et écoutez votre cœur

Il est primordial de se faire confiance et de ne pas se laisser influencer par les autres lorsqu’on entreprend quelque chose. Comme le prescrit un autre ouvrage référence  » Avoir le courage de ne pas être aimé « , nos décisions doivent venir de notre instinct et de notre cœur. Nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon pour nous. Si nos actes sont incohérents avec nos valeurs, notre cœur nous avertit et nous guide vers le bon chemin à prendre.

Dans son livre L’Alchimiste, Paulo Coelho nous invite à oser rêver

Car la possibilité de réaliser un rêve, c’est ce qui donne du sens à notre vie. Il ne faut jamais renoncer à l’idée que tout est possible. Capables de bouleverser notre vie, les rêves sont des mouvements qui nous portent vers l’avant.

On peut rêver d’aventures comme on peut rêver d’une situation confortable… Il nous appartient d’identifier nos rêves les plus enfouis et de partir à leur poursuite. Qu’ils soient farfelus, ambitieux ou accessibles, c’est ce choix d’aller vers nos rêves au lieu de les taire qui va pimenter et apporter des couleurs à notre existence.

Accepter l’évolution de la vie : la clé du bonheur selon Paulo Coelho dans L’Alchimiste

L’évolution d’une chose telle que la vie elle-même amène tout son environnement à changer. Pour être heureux, il faut savoir l’accepter. À l’instar du temps qui ne peut rester figé, notre vie est aussi vouée à changer. Dit autrement, une vie sans évolution ne peut tout simplement pas exister. L’homme en est la preuve la plus tangible.

De la vie à la mort, en passant par l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, nous finissons par vieillir et mourir. Nos émotions changent, tout comme nos opinions. Avec le temps, nous avons une autre perception de nos expériences et nous voyons les choses sous un angle différent. En regardant autour de nous, il est plus facile de prendre conscience de la beauté de la vie. Ce que nous pouvons croiser le long du chemin comme les obstacles et les opportunités sont nécessaires pour notre développement personnel.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
L'instinct de volonté de Kelly McGonigalAtteindre l'excellence de Robert Greene

Atteindre l’excellence de Robert Green : leçons essentielles sur l’art de maîtriser une compétence

Système 1 Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman, Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

Pensées pour moi-même : leçons intemporelles inspirées par les méditations de l’empereur Marc Aurèle