in ,

Pôle emploi soutient votre reconversion professionnelle : comment ça marche ?

pôle emploi reconversion professionnele

Savez-vous que Pôle emploi peut vous soutenir dans votre projet de reconversion professionnelle ? En tant que salarié, vous souhaitez avant tout un épanouissement professionnel et à cet égard, acquérir les compétences qui vous permettent d’exercer le métier qui vous passionne. C’est dans cette optique que Pôle Emploi a mis en place plusieurs dispositifs visant à vous aider. Ci-après nos explications détaillées.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle parce qu’il n’y a pas d’âge pour aller au bout de ses projets !

S’engager dans une reconversion professionnelle à 40 ans, à 50 ans, à 60 ans et plus, c’est faisable en plus d’être possible. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour aller au bout de vos envies. Et nous n’avons qu’une seule vie. Heureusement, professionnellement parlant, il y a une multitude de manières de la vivre. Votre projet, celui qui vous a toujours fasciné, qui vous permet d’apporter votre touche de créativité, peut avoir été en gestation depuis des années.

Même si on repasse ses diplômes à un âge avancé, on ne se sent pas forcément légitime en matière de bagage et d’aptitudes. Il faut en plus du temps pour se lancer, se jeter à l’eau. Mais souvent, les compétences que vous pensez ne pas détenir, vous les avez en réalité développées durant vos parcours professionnels comme personnels.

Lever les blocages : c’est essentiel

Néanmoins, il est essentiel, avant de franchir le pas de lever certains freins, faire un travail sur soi-même. Pour tout comprendre au sujet de votre reconversion, connaitre les étapes à franchir en vue de vous lancer et ne pas regretter ce choix, téléchargez notre livre blanc. En exerçant votre nouvelle activité, vous verrez que vous n’aurez jamais été aussi épanoui dans votre carrière professionnelle.
Nos conseils si vous souhaitez vous reconvertir

N’hésitez pas à vous lancer ! Évidemment, changer de profession et de métier demande de se remettre en question. Vous allez repartir de zéro et pour cela, vous devez aussi sortir de votre zone de confort. Tout ceci n’a rien d’évident ! Si vous avez de l’appréhension à faire le grand saut, il peut être aidant de se faire accompagner par un coach ou de parler de votre projet de reconversion professionnelle à un conseiller Pôle emploi.

C’est ainsi que vous allez affiner votre projet, trouver les meilleures stratégies pour le faire aboutir et pourquoi pas, optimiser votre CV. Vos atouts résident dans votre détermination ainsi que votre motivation. Ce sont vos forces, quel que soit votre âge.

Une compétence vous manque ? Vous pouvez la compléter via une formation ciblée pour peu que vous vous en donniez les moyens. C’est là toute l’importance d’une vision objective de vos points forts. Mais également, des axes que vous pouvez améliorer. Pour ce faire, réalisez un bilan de compétences. En appliquant ces conseils, vous vivrez votre changement d’orientation professionnelle comme une véritable renaissance.

Quelles aides offre Pôle emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Les dispositifs mis à disposition par Pôle Emploi à l’égard des demandeurs d’emploi visent à leur donner un parcours bien défini dans leur projet de retour sur le marché du travail. Pôle emploi vous épaule ainsi :

Dans la réalisation de votre bilan personnel, lequel sert notamment à vous aider à faire le point sur votre situation en vue d’établir un plan d’action réaliste que l’organisme lui-même va valider ou non.

Dans l’évaluation de vos compétences et capacités professionnelles, mieux connue sous le sigle ECCP. Ce, afin de déterminer les aspects sur lesquels vous devez vous former afin d’aboutir à votre objectif professionnel.

Dans vos recherches de financement. Notez que vous pouvez miser sur votre CPF pour vos formations en reconversion, création d’entreprise, ou recherche d’alternance. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en termes de reconversion professionnelle auprès de Pôle Emploi.

Qu’en est-il de la procédure ?

Un conseiller Pôle Emploi vous accompagne, dans un premier temps, en ligne. Et ce, jusqu’à ce qu’un rendez-vous soit fixé. Il peut être plus ou moins long à obtenir suivant votre localité. Des tutos en ligne conçus par Pôle Emploi abordent également les démarches de reconversion professionnelle.

Le déroulement du premier entretien

Vous serez interrogé sur les motifs de votre projet de réorientation, vos ambitions et vos motivations. Il sera aussi question des possibles répercussions de ce projet sur votre vie personnelle et professionnelle. Les atouts de l’accompagnement Pôle Emploi en reconversion professionnelle sont multiples. Parmi ceux-ci, les ateliers auxquels tous les profils peuvent accéder.

L’Atelier ECCP

pôle emploi reconversion professionnelle

À l’issue du premier entretien, il vous est possible de suivre une ECCP (une évaluation des compétences et connaissances professionnelles). Durant une demi-journée, cet atelier se déroule en 3 phases et vous apprend à vous autoévaluer.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Complètement gratuit et sur mesure, un CEP est conçu pour toute personne désireuse de faire le point sur sa vie professionnelle. Ce dispositif d’accompagnement offre la possibilité de faire un plan pour une activité salariée, pour créer ou reprendre une entreprise. Un CEP est réalisé, soit par Pôle Emploi, l’APEC (association pour l’emploi des cadres), CAP emploi si vous êtes en situation de handicap, une Mission locale ou encore un opérateur régional désigné par France Compétences.

Salarié, vous pouvez vous adresser à votre employeur et cadre, vous prenez rendez-vous avec l’APEC. Hors agent public, c’est France Compétences qui désignera les opérateurs régionaux avec lesquels vous serez mis en relation.

Qui peut prétendre à un CEP ?

Tous les actifs peuvent prétendre et bénéficier d’un CEP. Que vous soyez un artisan, dans la profession libérale, un salarié du privé, un agent dans le public, un travailleur indépendant, en recherche d’emploi, fraîchement sorti du système scolaire sans diplôme, etc. Vous y avez droit !

Pôle Emploi accorde des financements de formation

Pôle Emploi recherche des financements de formation auprès de certaines structures comme le Conseil Régional ainsi que les collectivités locales. S’il n’a pas de financement, un demandeur d’emploi candidat à la reconversion peut solliciter une aide individuelle de formation.

Celle-ci est attribuée sur dossier. Ce sont de manière générale les métiers en tension qui présentent des problèmes de financement. Changeant en fonction des départements, des tissus économiques et des régions, ces métiers répondent aux attentes à la fois des consommateurs et des entreprises.

L’assurance chômage en reconversion professionnelle

Instaurée en novembre 2019, l’allocation chômage est possible même si vous rompez votre contrat de travail de votre propre gré en vue d’entreprendre une reconversion professionnelle. Permettant aux candidats de financer leur projet de reconversion de maintes manières, l’allocation de retour à l’emploi ou ARE est considérée comme une allocation de reconversion professionnelle.

Les stages de reconversion professionnelle instigués par Pôle Emploi

Actifs et demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle peuvent aussi compter sur Pôle Emploi pour leur permettre une immersion professionnelle au sein des organisations. Ces expériences immersives font office de stages, leur faisant découvrir un métier et la vie de l’entreprise dans leur secteur de prédilection.

À l’encontre des demandeurs d’emploi, ces stages feront partie de leur parcours pour un retour sur le marché du travail. En revanche, un salarié a besoin de faire une demande de conseil en évolution professionnelle en vue de mettre au point sa démission-reconversion.

Le cas d’un démissionnaire ayant un projet de se reconvertir

Vous êtes engagé par votre contrat de travail alors que vous avez un autre projet professionnel ? Sachez que depuis le premier novembre 2019, vous pouvez démissionner sans que cela n’enlève vos droits à l’allocation chômage. Il y a tout de même des conditions :

Vous devez prouver que vous avez dans les 60 mois, c’est-à-dire 5 ans précédant la démission, travaillé en tant que salarié, auprès d’un employeur ou de plusieurs. Ne sont pas pris en compte les périodes de disponibilités comme les congés sabbatiques.

Cette condition concerne les titulaires de contrat à durée indéterminée de droit privé duquel vous cherchez à démissionner. Celui-ci peut être à temps partiel ou à temps complet. Les personnes souhaitant rompre un contrat à durée déterminée ne sont pas concernées.

Il en est de même des agents publics, des travailleurs indépendants, des salariés en CDI de droit privé en secteur public ayant travaillé pour le compte d’un employeur en auto-assurance au courant des 24 derniers mois précédant la dernière fin de contrat de travail. Pour les actifs de 53 ans, dans les 36 derniers mois. Avant de prendre la décision de démissionner, un conseil en évolution professionnelle est recommandé. D’autant plus qu’il s’agit d’une étape obligatoire à une démission.

Points sur la franchise

La franchise représente une opportunité de se reconvertir quand on est au chômage. Les enseignes développées en franchise ont pour la plupart instauré une formation visant à la transmission des compétences inhérentes au métier de l’enseigne aux franchisés, en plus de l’expérience sur terrain.

Sous réserve de conditions, les demandeurs d’emploi continuent à se voir octroyer leur ARE, après création de leur entreprise. 50% de leurs droits au chômage peuvent être encore perçus comme un capital, lequel peut partiellement servir d’apport personnel ou d’augmenter ce dernier. L’idée est de faciliter le financement du projet.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0