in

Équicoaching : excellent processus pour affronter les difficultés en entreprises

Appelé horse coaching, l’équicoaching est un accompagnement en management des entreprises facilité par le cheval. Cette méthode de développement personnel est utilisée pour établir une relation entre le guide (cheval) et l’homme. Elle a pour but de développer le leadership lorsqu’elle est mise en œuvre dans un cadre professionnel.

Devenu tendance, l’équicoaching contribue à libérer vos ressources naturelles et à découvrir votre véritable potentiel. Cette méthode combine deux univers qui ne semblent pas familiers. Elle permet d’identifier les compétences et capacités qui sont en vous. Chaque session permet de déterminer et d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels. 

Équicoaching : le cheval comme guide

Pendant l’équicoaching, le cheval est le médiateur ou plutôt l’instructeur. Pourquoi cet animal est-il parfait pour développer la capacité à communiquer ? 

Contrairement à celle de l’homme, sa pensée vient de son cerveau limbique, là où se placent la mémoire, l’apprentissage et les émotions. Grâce à ces différentes facultés psychologiques, il devient le seul animal qui communique de façon intuitive. 

Puissant et vif, il est toujours dans l’instant présent. Sa sensibilité lui permet de décrypter les véritables propos de ses semblables et de ceux qui l’entourent, c’est-à-dire les humains. Le cheval possède une faculté incomparable à se connecter à l’homme.  

C’est pour ces raisons qu’il est l’excellent partenaire pour nous aider à nous découvrir davantage dans une expérience innovante et authentique. L’équicoach, quant à lui, aide dans l’interprétation de la communication non verbale du cheval.

Pourquoi proposer l’équicoaching dans les entreprises ?

L’équicoaching est une approche innovante d’apprentissage du management surtout dans le cadre d’une formation en entreprises. Elle rend les collaborateurs plus performants en les encourageant à trouver les ressources nécessaires pour se valoriser et pour trouver des réponses par eux-mêmes. 

Cette méthode donne l’occasion de développer la capacité à communiquer autrement afin d’améliorer l’efficacité des échanges en entreprise. 

Les objectifs envisagés lors d’une formation en équicoaching dans les entreprises 

L’accompagnement par le cheval permet :

  • d’améliorer les capacités de perception des signaux non verbaux pour augmenter le sentiment de sécurité essentiel au management d’une équipe ;
  • de favoriser une communication appropriée et cohérente pour permettre la coopération et dans le but d’accroître le sentiment de confiance ;
  • de mettre en accord la posture avec les actes, le ressenti et la pensée ;
  • d’utiliser dans le bon timing et de façon adéquate, l’exercice de l’influence ou de l’autorité.

L’équicoaching : comment développer son leadership avec cette approche ?

L’accompagnement par le cheval apporte des solutions applicables et offre des résultats immédiats pour les managers sur le terrain. L’expérience « coaching avec le cheval » leur permet d’utiliser amplement leurs qualités relationnelles et sortir de leurs zones de confort. Cet outil ouvre de nouvelles visions sur son propre leadership. 

Mais comment faire pour s’adapter à notre collaborateur équin et atteindre les objectifs. Que faut-il faire pour motiver son équipe ? 

Avec une intelligence émotionnelle affutée et un management d’ouverture, c’est toute l’équipe qui s’entreprend vers le projet de l’entreprise. Lors d’un atelier de cohésion avec le cheval, elle peut renforcer sa solidarité en expérimentant l’affirmation de soi.

Équicoaching, une expérience offrant des bons résultats pour les entreprises

Au début de l’équicoaching, les participants avouent en avoir peur et ne connaissent pas les chevaux. D’autres cavaliers ont découvert une relation authentique avec le « cheval miroir de ses émotions ». Cependant, quel que soit leur lien avec le cheval, les participants vont trouver les solutions, seul ou ensemble, pour réaliser l’objectif des différents exercices.

Les séances d’horse-coaching se divisent en plusieurs parties. Après une séance d’échange et d’information, l’équicoach fait des démonstrations. Ensuite, à l’occasion des exercices, vous êtes invité à interagir avec le cheval de manière ludique sous l’œil de votre guide.

Les consultants spécialistes en équicoaching vous escortent pour débriefer chaque étape et mettre en rapport votre expérience avec le contexte professionnel dans lequel vous évoluez. Un plan d’action peut alors être bâti en accord avec la personne ou le groupe.

A qui s’adresse cette méthode de développement professionnel ? 

Elle s’adresse à toute personne qui désire comprendre la manière dont elle interagit avec les autres, développer sa communication et améliorer son relationnel

Dans le cadre d’une formation d’entreprise, l’equicoahing est excellent pour les dirigeants, les managers et les personnes en charge d’une équipe. Cette approche est également parfaite pour les responsables qui souhaitent accroître leur leadership.

Aucun pré requis n’est nécessaire. D’ailleurs, il arrive souvent que les personnes qui participent à ce type de formation n’aient jamais approché un cheval. Il n’est pas question de pratiquer l’équitation ou de monter le cheval, mais d’interagir avec lui par la communication non verbale.

What do you think?

Written by Kevunie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
équicoaching

Équicoaching, une technique innovante pour développer son leadership

yogacoaching

Yogacoaching : comment se déroulent les séances ?