in

Les Guides | Hélène FOULQUIER (Professeur de yoga, Iona YOGA)

Dans le cadre de notre dossier « Les Guides : Ils nous aident à évoluer », Hélène FOULQUIER (Professeur de yoga) a accepté de faire un point sur son métier et sur les grands enjeux du secteur du développement personnel.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J’ai eu mon bac Es à 17 ans. Je me connaissais très peu et suis partie en école de commerce filière internationale pour un cursus de 4 ans. Je n’ai pas tout de suite compris que je n’etais pas à ma place. Mais la troisieme année a été determinante. Alors que je faisais un stage en Espagne et que je traversais un moment difficile dans ma vie affective, je me suis surprise à ne plus vouloir rentrée en France. J’avais envie se découvrir ce pays dans lequel je me sentais bien. Je suis rentrée terminer mon cursus et suis partie en voyage. J’ai vadrouillé plusieurs années au Canada, Mexique et Argentine. C’est au Mexique que j’ai rencontré le yoga et il ne m’a jamais quitté. A mon retour en 2012, je me suis formée pour partager cette discipline qui m’apportait tant et j’ai fait l’ecole d’infirmière. J’ai exercé en psy et donnais des cours à côté et dans le cadre de mon travail en CMP. C’est quand j’ai eu mon deuxième enfant que j’ai décidé de m’y consacrer et d’ouvrir ma propre salle. Le breathwork est apparu comme une évidence a peine quelques années plus tard…

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste votre métier et quels sont vos domaines d’interventions ?

Ma démarche est d’accompagner les personnes à être plus proches d’elle même, de qui elles sont vraiment, de leurs désirs profonds, leur propre fonctionnement. Je donne essentiellement des cours à des particuliers (adultes, femmes enceintes) mais intervient aussi dans les entreprises pendant la pause déjeuner et fais de temps de temps des interventions dans un centre de formation. Je facilite des breathwork individuels et collectifs sous la forme d’ateliers.

Quels outils, approches ou techniques ou technologies utilisez vous dans votre pratique ?

Yoga, breathwork, chants/voix, psychologie, focusing et j’utilise quelques notions de chamanisme.

Pouvez-vous partager un exemple de réussite ou de transformation personnelle que vous avez observé chez un de vos clients / Patients grâce à votre savoir faire?

Arrêt de traitement antidépresseurs, mieux être global, soulagement de douleurs notamment au niveau du dos, lâcher prise…

Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?

Garder la confiance que quand une prestation s’arrête une autre va prendre le relais, stabiliser son énergie pour gérer les différents aspects d’une activité : Cours, communication, administratif, formation….

Comment voyez-vous l’avenir du développement personnel et son impact sur la société ?

Idéalement le développement personnel devrait être pris en compte à l’école, au travail… Quand ce sera le cas nous n’aurons plus besoin d’être si nombreux à être « à côté  » comme des alternatives proposées à chacun.e individuellement.

De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de votre métier dans le monde actuel ?

Être polyvalent, compétent, incarner ce que l’on transmet

1 Comments

Leave a Reply
  1. J’ai découvert Hélène l’année dernière. C’est avec joie que je me rends à ses cours qui sont une parenthèse, bien méritée, que je m’offre dans ma semaine ! J’ai rapidement retrouvé une mobilité du bassin qui me manquait terriblement depuis ma dernière grossesse. Un immense merci à Hélène, d’être celle qu’elle est. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *