in

Un business coach pour se lancer sur des bases solides en entreprise

business coach, coach à domicile, cabinet de coaching, trouver un coach de vie

Si de primes abords, on pourrait penser que pour un dirigeant d’entreprise, avoir un business coach à ses côtés est un luxe, il n’en est rien. En réalité, un business coach est capital pour apporter un regard neuf et prendre du recul par rapport à son projet. Grâce à ce motivateur hors pair, le dirigeant d’entreprise ne restera pas longtemps dans sa zone de confort et n’aura d’autre choix que se surpasser.

Outre la direction d’un séminaire ou d’un workshop, il s’avère être un soutien indispensable dans la construction et la mise en place d’un plan de création d’une entreprise. Il est d’une aide précieuse dans la transformation de cette dernière ou dans la gestion des crises. Tour d’horizon sur les missions et les champs d’intervention d’un business coach.

Qu’est-ce que le business coaching ?

Étant l’outil le plus pertinent dans l’amélioration des performances des ressources humaines, le business coaching est indissociable au management d’entreprise. Même s’il n’est pas nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat, certains points restent flous et méritent un éclaircissement. Nous savons que le coaching est l’ensemble des techniques d’accompagnement visant à faire émerger la potentialité d’un individu ou d’un groupe. Celle-ci servira dans l’objectif de l’entreprise.

Le business coaching intervient également auprès d’une équipe ou d’un collaborateur pour développer ses compétences dans un cadre d’objectif précis. On peut distinguer 4 types de coaching d’entreprise : le business coaching de croissance ou de transformation, le coaching de maintenance dans le cadre du maintien d’une réussite, le coaching de performance en cas de difficulté dans la réalisation du projet. Un business coach peut même prodiguer un coaching d’intégration.

Quel est le rôle d’un business coach ?

Les entreprises sont constamment confrontées à des enjeux multiples. Cela commence dès sa création, en passant par des phases de transformation. En tant que fin connaisseur du secteur de l’entrepreneuriat, un business coach pourra décrypter avec aisance les modèles de business existants, leur modèle de management et leur organisation.

Il comprend leur mode de fonctionnement, mais aussi de leur dysfonctionnement. A chaque stade, en commençant par la vision puis l’élaboration du plan donc, jusqu’au cadre de la réalisation de cette vision, on attend d’un business coach qu’il propose des actions, afin de fluidifier cette réalisation et lever les résistances potentielles.

Les types de projets pouvant nécessiter un business coach

A chacune des phases de la transformation ou de la création de l’entreprise, le business coach suit et supervise l’évolution de la vision ou du projet. En cas de problèmes, de lui vont venir les solutions. Le plus souvent, le dirigeant d’entreprise et les managers engagent un coach d’affaire quand ils ont une ambition de croissance, à l’instar d’un projet d’expansion.

L’idée de se faire accompagner peut aussi germer à la suite d’une prise de conscience. Celle-ci peut être positive (une réussite, une reprise, une fusion…), ou négative. Dans ce cas, ce professionnel de l’accompagnement sera sollicité pour les aider à s’en sortir face à une crise managériale, une perte de croissance ou d’un client important. A noter que l’intervention du business coach ne doit pas trop tarder, et son recrutement doit se faire bien avant de la mise en route du projet afin de permettre l’élaboration en amont des stratégies de réussite.

Après une définition claire des objectifs, il dressera régulièrement un bilan d’activité et vous éclairera sur les axes d’amélioration à apporter en vue de l’aboutissement du projet. Et ce, dans les bons délais.

Un audit détaillé : l’étape cruciale d’un business coaching

De nombreux coach d’affaires ou business coach font souvent l’impasse sur l’audit détaillé, avant de démarrer leur travail de coaching. Pourtant, c’est le seul moyen valable pour vraiment analyser sur tous les plans l’entreprise ou bien un projet de création. Effectivement, c’est seulement après avoir mis en exergue les forces et les faiblesses de l’entreprise, ses opportunités et ses éventuelles menaces, qu’il va pouvoir apporter une aide spécifique et complète. 

Sur cette base, vous allez pouvoir plus aisément, et avec son concours, élaborer des stratégies, trouver les axes de développement ou de redressement plus appropriés pour votre business. L’aide d’un business coach à travers cet audit profite également aux porteurs de projet de création d’entreprise.

Ils pourront ainsi se lancer sur des bases solides et manager au mieux les divers aspects de la vie de leur société. Pour résumer, le coach d’entreprise a développé des connaissances pointues en termes d’entrepreneuriat. Maitrisant les facteurs de développement, comme de la chute d’une entreprise, il vous incitera à l’usage des méthodes confirmées et adaptées à la vôtre.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
productivité, télétravail, coach reconversion professionnelle

Comment maintenir sa productivité en télétravail ?

tarif coach sportif à domicile, salaire coach sportif

Comment déterminer le salaire d’un coach sportif ?