in

Comment choisir le bon coach en prise de parole ?

qualités coach prise de parole, coach prise de parole, Choisir le bon coach en prise de parole

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Choisir le bon coach en prise de parole peut aider à surmonter tous les blocages.  Communiquer une idée nécessite un minimum de savoir-faire pour que l’auditoire accorde de l’importance à ce que vous dites. 

En effet, quand il s’agit de convaincre une personne ou tout un public sur un sujet précis,  un coaching est d’une aide inestimable. Avoir tous les yeux rivés sur soi peut s’avérer déstabilisant si on manque d’assurance.

Pourquoi choisir un coach en prise de parole ?

Dans un cadre professionnel ou pour un intérêt personnel, une prise de parole dans les règles de l’art est essentielle. Choisir un coach pour s’entraîner à la prise de parole est recommandé. Pour une personne à la tête d’une entreprise, ou qui vise un tel poste, certaines exigences sont attendues.

Effectivement, un dirigeant est tenu de communiquer régulièrement avec ses salariés. Il s’agit d’une bonne pratique dans la direction d’entreprise qui favorise une meilleure relation professionnelle. Il peut s’agir d’un discours pour motiver les employés, pour donner de nouvelles directives et également pour affermir son autorité.

Dans tous les cas, il est important de maîtriser cet art de prendre la parole devant l’auditoire. Il n’est pas uniquement question de formuler des phrases pour exprimer vos idées. Plusieurs éléments, comme la prononciation, la voix ou encore la posture sont mis en cause.

Par ailleurs, une fois que le contact visuel avec d’autres personnes est établi, le risque d’avoir le trac ou des trous de mémoire apparaît. Puis, le stress et l’angoisse viendront s’ajouter à liste pour vous empêcher de vous exprimer correctement. Autrement dit, il existe plusieurs facteurs externes à prendre en compte lors d’une prise de parole en public.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


En quoi un coach pourrait-il être utile ?

Choisir un bon coach en prise de parole vous entraînera à affronter toutes ces conditions et à surmonter ces contraintes. Il vous aidera donc à identifier ces facteurs de blocage et par la suite trouver des solutions pour les contourner. Engager un coach permet également de découvrir vos faiblesses et vos capacités pour les mettre à votre avantage. Vous apprendrez à contrôler vos émotions et gérer votre stress. Votre entraînement augmentera votre confiance en vous afin de mieux vous affirmer.

Un coach en prise de parole vous enseignera des techniques verbales et non verbales pour parfaire votre communication orale. Si le volet verbal concerne clairement le discours en soi, le deuxième volet consiste à travailler votre langage corporel. Tous les aspects seront étudiés de près : le regard, la démarche, la voix et l’intonation, les gesticulations, etc.

Le fait de choisir un coach vous préparera aussi à mieux vous familiariser avec les contextes de votre prise de parole. 

Entre autres, vos séances de coaching vont consister à vous remettre en question, à vous préparer physiquement et émotionnellement. Elles vous aideront également à mieux formuler vos idées et à tout mettre en œuvre pour les communiquer correctement.

Choisir le bon coach en prise de parole

Rappelons, une fois de plus, qu’une bonne relation professionnelle ou personnelle repose sur la maîtrise de la communication. Il est donc crucial de bien choisir le coach qui vous entraînera à la prise de parole. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un coach qui maîtrise à la fois les techniques verbales et non verbales en plus des gestions d’émotions

Quels critères privilégier ?

Pour trouver le bon, vous devez commencer par savoir quel style d’approche le coach utilise. Cela va sans dire que vous devez avant tout définir vos attentes par rapport aux méthodes de coaching. Etes-vous plus ou moins réceptif ? De cette manière, vous pourrez déterminer si c’est le coach qu’il vous faut est plus souple ou, au contraire, plus strict.

Ensuite, pour savoir s’il est fiable, questionnez-le sur sa manière de procéder. Le véritable objectif ici c’est de repérer quel coach maîtrise parfaitement ses propos. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas assez expérimenté. Vous pouvez également vérifier ses références professionnelles pour mieux connaître son parcours.

Le prochain critère de sélection sera alors son domaine d’expertise. Pour faire un bon coaching, il ne suffit pas qu’il vous apprenne l’art oratoire. En effet, prendre la parole en public peut signifier prononcer au cours d’une fête d’anniversaire ou d’un mariage. Donc, dans un but professionnel, par exemple, choisissez un coach spécialisé dans le domaine de l’entreprise.

Et enfin, pour une meilleure collaboration, veillez à choisir un coach de prise de parole avec lequel vous pouvez bien vous entendre.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
qualité coach prise de parole, clients coach prise de parole

Quels clients peut avoir un coach en prise de parole ?

questions coaching, coach prise de parole

Un coach en prise de parole : qu’est-ce que c’est exactement ?