in ,

Bien choisir son école de coaching : les 5 critères clés

école de coaching
Businesswoman walking in office boardroom and sharing a strategy with team sitting at table. Female manager explaining new business plan with coworkers sitting at conference table in office.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

Le coaching professionnel est un des secteurs les plus florissants depuis 2019. Une école de coaching réputée est recommandée pour réussir dans ce métier.

Une évolution des accompagnements classiques, le coaching est désormais un domaine à part entière. Entreprise, PME, association, particulier, ou autres, tout le monde a besoin d’un coach professionnel pour les accompagner. Ce métier est encore méconnu du grand public. Les débouchés sont nombreux. Il est recommandé d’intégrer une école de coaching pour apprendre les bases de la profession. Voici un guide pratique pour vous aider à choisir votre école de coaching.

Innovation pédagogique

Votre réussite en tant que coach repose sur la pédagogie de votre école de coaching. Ainsi, il est recommandé de vous orienter vers des méthodes de pédagogie innovantes, axées sur la pratique.

Cette technique d’enseignement mettra à l’épreuve les capacités d’un futur coach professionnel. Il aura un aperçu de son monde de travail lors des séances de pratique.

Les enseignements pratiques à 80 %

Les approches sont différentes, en fonction des écoles. Certains formateurs poussent la pratique à son summum. Ici, le futur coach doit coacher 3 à 5 volontaires. Ce ne sera pas un simple exercice, mais un aperçu de la situation professionnelle.

Les enseignements pratiques à 50 %

D’autres optent pour une approche classique, qui associe les enseignements théoriques et les exercices. Dans ce cas précis, les séances de pratique doivent occuper la moitié de votre formation.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

L’expérience de l’école de coaching

L’école de coaching en question

Votre réussite professionnelle repose aussi sur les compétences de votre école de coaching. Une école réputée, avec des dizaines d’années d’expérience, sera un gage de qualité pédagogique. Durant plusieurs années, elle a élaboré des techniques d’enseignement efficaces pour réussir dans ce secteur.

Ainsi, privilégiez les écoles de coaching, avec 10 à 15 années d’expérience. Ces écoles ont un professionnalisme absolu et des techniques d’enseignement adaptées à vos attentes.

Les formateurs

Cette expérience s’évalue également par les compétences des formateurs. Les formateurs sont-ils connus ? Est-ce qu’ils œuvrent aussi en tant que coach professionnel ? Quels sont ses taux de réussite sur ce secteur ? Des questions que vous devez poser avant de vous lancer.

La notoriété : un incontournable pour une école de coaching réputée

C’est le futur coach qui doit évaluer la notoriété d’une école de coaching en particulier. Adoptez ainsi les bonnes techniques pour bien choisir une école.

La notoriété en ligne :

Elle s’évalue par les résultats de recherche. Une école de coaching réputé figure toujours parmi les premiers ou sur la première page de recherche. Cette évaluation est fiable, car les moteurs de recherche mettent en avant les écoles de renom, avec des approches originales, et des réussites tangibles dans le milieu.

Certains sites disposent même d’un système de notation, alors ne négligez pas ce point.

Les réseaux sociaux :

Les avis et les commentaires des anciens élèves et collaborateurs y seront présents. Vous pourrez les consulter afin d’évaluer la notoriété d’une école. Si les avis positifs sont prédominants, n’hésitez pas à vous lancer.

Les formateurs en question :

Ici, vous pourrez adopter une technique d’évaluation différente. Consultez les formateurs d’une école de coaching. Faites ensuite des recherches sur ces professionnels : leur référencement sur les moteurs de recherche, leur biographie, leurs années d’expérience, leur résultat, les œuvres qu’ils ont écrites, etc.

Les diplômes

Votre diplôme sera la clé du monde professionnel. Pour un coach en entreprise, les diplômes sont obligatoires. Pour un coach indépendant, ces diplômes sont des gages de confiance pour les bénéficiaires.

Les diplômes reconnus par l’État sont des incontournables pour œuvrer dans ce secteur. Ainsi, vos diplômes doivent être classés dans le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Seules les formations de qualité et les diplômes réputés peuvent être inscrits dans ce registre.

La majorité des écoles de coaching mentionnent cette inscription dans le RNCP sur leur site. De fait, n’’oubliez pas de vérifier ces informations durant vos recherches.

Les valeurs prônées par l’école de coaching

Les valeurs d’une école de coaching ont également une influence sur ces méthodes d’enseignement, ses collaborations et aussi sur la réussite des bénéficiaires. Chaque école a ses propres valeurs, ce qui lui permet de se différencier des autres.

Ces valeurs doivent faciliter l’apprentissage d’un futur coach. Ils doivent privilégier le côté humain durant votre cursus. L’écoute et la bienveillance sont aussi des valeurs inestimables dans une école de coaching réputé. Ils faciliteront la compréhension de chaque futur coach. Par ailleurs, le professionnalisme est aussi une des valeurs incontournables.

Une fois que vous aurez pris connaissance des valeurs d’une école, posez-vous les bonnes questions : sont-ils en accord avec les vôtres ?

En résumé

Bien choisir son école repose sur 5 critères :

  • Les innovations pédagogiques qui mettent en avant la pratique
  • Les expériences de l’école de coaching et des formateurs
  • La notoriété
  • Les diplômes, reconnus par l’État et inscrits dans la RNCP.
  • Les valeurs, qui doivent être en harmonie avec les vôtres.

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0