in

Coaching Artistique : qu’est-ce que c’est ? Quelles missions ? Quel déroulement ?

coaching artistique

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

Même les artistes dont la renommée n’est plus à faire recourent au coaching et dans ce cas, on parle de coaching artistique. Or, nombreux sont les artistes qui s’accordent sur la difficulté de se frayer un chemin quand il s’agit de vivre de ses talents. C’est pourquoi cette forme d’accompagnement a été spécialement pensée afin d’épauler ces talents en devenir, en transition ou en pleine carrière.

Les personnes exerçant des métiers artistiques qui peinent à se vendre peuvent ainsi avoir à leur disposition les conseils et surtout, les outils dont ils ont besoin pour devenir des artistes pleinement accomplis. Gros plan sur le métier de coach artistique.

En quoi consiste un coaching artistique ?

La vocation première du coaching artistique est de révéler les talents. Se posant comme allié ou partenaire de réussite, un coach artistique va intervenir dans tous les domaines du secteur de l’art en vue d’assister les artistes ayant besoin de l’être. Ce, tant dans l’amélioration de leur potentiel que l’atteinte de leurs objectifs. Le coaché peut avoir besoin d’être dirigé dans sa carrière de comédien.

Il peut rechercher une aide en vue de préparer un rôle, améliorer son interprétation ou tester des effets visuels, comiques, etc. Et dans sa démarche, la présence du coach en art sert à lui faire prendre conscience de ce qui fait ses particularités, ses valeurs, ainsi que ses atouts. En vue de le guider et clarifier sa visée, ce professionnel se doit d’appréhender toutes les représentations mentales qu’il se fait tout en cernant ses aspirations et ses moteurs essentiels.

En quoi le coaching artistique est-il bénéfique pour les coachés ?

Le rôle principal du coach artistique est d’accompagner la personne coachée. Ce peut être par rapport à son développement personnel, en l’apprenant à écouter ses besoins, opérer les meilleures décisions ou se remettre en question. Dans une optique de développer sa carrière, cette assistance trouve aussi son utilité dans la définition de sa personnalité artistique et de son potentiel créatif.

Les missions du coach artistique peuvent ainsi s’articuler autour de conseils pour améliorer ses jeux de scène, la création d’un plan d’action, une meilleure organisation ou le passage à l’action afin que l’artiste soit acteur de son projet. En gros, il lui incombe de diriger l’énergie de son client dans la bonne direction. S’il a peur de commencer, par crainte de l’inconnu ou s’il n’a jusqu’ici obtenu que peu de résultats, il appartient au coach artistique de l’aider à identifier ses blocages pour ensuite lui donner tous les outils nécessaires pour agir et réussir.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Comment se déroule une séance de coaching artistique ?

coaching artistique

Avec la pratique des Arts Vivants, l’ouverture, la bienveillance et le partage constituent les bases d’une approche artistique. Que le coaché recherche une aide en vue de se créer ou se perfectionner, le coach doit adapter son intervention en ce sens. Afin de garder les entretiens confidentiels, l’entrevue aura lieu dans un endroit à la fois discret et sécurisé. Tout en pratiquant une écoute active, le coach va questionner son client dans l’objectif de s’informer sur ses aspirations et son vécu.

Des questionnements qui visent aussi à élargir son champ de vision ou le faire changer de point de vue pour mieux explorer toutes les possibilités ou se sortir d’une impasse. Pour exercer le coaching artistique, il est important que le coach se nourrisse de son expérience et de ses formations.

En dehors des formations classiques comme le PNL, l’analyse transactionnelle et systémique telle que l’EFT qui permet de réduire les charges émotionnelles, il peut par exemple se former à l’Ennéagramme, aux techniques d’improvisation du cinéma ou de l’improvisation théâtrale, aux techniques de prise de parole en public… Suivant les problématiques, des exercices appropriés comme des jeux de rôles, des mises en scène réalistes ou fictives, ainsi que des visualisations peuvent être réalisés.

À quel type de public s’adressent les prestations d’un coach en art ?

L’accompagnement artistique se destine sans surprise aux personnes qui se prédestinent à une carrière d’artiste. Pour peu qu’elles souhaitent se donner les moyens d’exprimer leur plein potentiel et prendre en main leur évolution, l’accompagnement ne fait aucune restriction d’âge ni de sexe et encore moins de compétences.

À moins d’exercer un métier lié à l’image comme l’audiovisuel ou le spectacle, ces personnes proviennent essentiellement de 3 classes de professions dont les métiers artistiques comme les artisans, les dessinateurs, les artistes du cirque, des doubleurs de voix, les comédiens, musiciens, enfants chanteurs, acteurs ou humoristes… Elles peuvent être issues des métiers numériques comme les webdesigners, les scénaristes, les portraitistes, les réalisateurs. Ou bien exercer des métiers créatifs tels que c’est le cas des modélistes, des potiers-céramistes, des paysagistes…

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0