in , ,

Coaching solidaire : en quoi consiste-t-il et qui peut en bénéficier ?

coaching social, assister à un coaching de performance

Le coaching social ou coaching solidaire est un projet de plus en plus adopté par de nombreux coachs en vue de s’inscrire dans une dimension d’intérêt général. L’accompagnement vise dans ce cas à faire profiter un grand nombre des atouts du coaching qui se veut d’inclusion. Ce nouveau modèle de coaching s’adresse à un public fragilisé dans la société (personnes sans domicile fixe, en fin de droit ARE, etc.)

Dans un contexte de coaching solidaire, le coach met le développement de l’individu ou d’une société avant ses gains financiers et affiche sa volonté engagée d’être acteur d’une nouvelle relation d’aide encouragée par un réseau de solidarité visant à défaire le sentiment d’inutilité sociale et à rompre l’isolement de certaines catégories de personnes.

Le coaching solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Le coaching solidaire est un accompagnement de particuliers ou d’entreprises ne disposant pas de moyens financiers leur permettant de payer les tarifs habituels alors qu’ils ou elles souhaitent arriver à un objectif ou vaincre une problématique spécifique. Possible en présentiel est à distance, le coaching solidaire n’est pourtant pas un sous-coaching pour autant. Il bénéficie des mêmes modalités et du même cadre qu’un coaching standard, mais se réalise sans tarification spécifique.

C’est le client qui est invité à payer chaque intervention moyennant quelques euros. Attention donc, car coaching solidaire ne veut pas dire coaching gratuit ! Le coach se donne le droit d’examiner les demandes reçues et essaie de trouver un accord gagnant-gagnant. Sans quoi, il se réserve aussi le droit de décliner ou d’accepter la demande de coaching solidaire. C’est le cas notamment quand il juge que le futur client dispose d’assez de ressources pour se payer des services de coaching classique. Il va le cas échéant demander des justificatifs pour établir l’éligibilité du client ou non à un coaching à tarif privilégié.

D’où vient l’essor du coaching solidaire ?

Le coaching social ou coaching solidaire a été inventé au bénéfice de la société afin de promouvoir les approches de l’accompagnement et pour faire du coaching un outil servant à remobiliser à de réinsertion sociale. De nombreux coachs ont à cœur de s’impliquer dans une démarche de bénévolat, participative et sociétale.

À travers un coaching abordable, tout le public est sensibilisé à l’univers du coaching. Le coach professionnel et coach de vie en démontrent l’intérêt dans le domaine privé et collectif. Ils œuvrent ainsi afin d’apporter une visibilité au métier et expliquer aux néophytes cette démarche d’accompagnement.

Qui peut profiter d’un coaching social ?

Les publics cibles du coaching solidaire sont les mêmes que pour le coaching standard.

Les particuliers

Souvent, les difficultés financières rencontrées ont des répercussions sur de nombreux domaines de la vie d’une personne. Or, c’est dans ces moments qu’elle peut éprouver le besoin de reprendre le contrôle. Le prix du coaching peut être hors de portée pour ces gens qui en dépit des difficultés, choisissent de renoncer à l’accompagnement pour régler les situations plus urgentes.

Afin de s’adapter à son environnement, l’aide d’un coach peut les motiver à développer leur potentiel, leur savoir-faire et savoir-être. À travers un coaching solidaire, la personne est à même de gérer ses urgences. Il aura plus de chance et les capacités d’agir sur ce qui peut changer radicalement sa vie.

Le coaching solidaire en faveur des entreprises et des associations

Contexte professionnel compliqué, questionnement sur des réorientations. Décisions importantes à prendre, envie d’améliorer ses relations professionnelles et ses relations aux autres. Une prise de fonction… Tous ces contextes peuvent être abordés en coaching. Dans le format solidaire, il part du principe que les entreprises aussi peuvent faire face à des problématiques économiques accrues.

Les start-ups, les autoentrepreneurs, les jeunes entreprises ont font souvent les frais. Ils démarrent leur activité sans majoritairement avoir les compétences entrepreneuriales requises. Les entreprises en faillite se multiplient. Cela augmente les risques psychologiques, humains et financiers qui demandent l’expertise du coach et un regard extérieur sur les expériences vécues. Les dirigeants de ces entreprises peuvent jouir avec leurs salariés d’un coaching solidaire.

Conclusion

Acteurs majeurs du coaching professionnel de haut niveau, nous sommes conscients que ce type d’accompagnement a un coût susceptible de représenter un obstacle pour certains. Or, nous souhaitons offrir aux personnes et entreprises qui le souhaitent une opportunité de s’engager dans une telle approche.

Notre objectif est clair et affiché : proposer tous types de coaching (coaching mental, coaching professionnel, coaching de vie, coaching en communication…) aux organisations et aux individus en quête d’emploi, en situation de grande précarité, vivant avec des ressources limitées dont les moyens disponibles en limitent l’accès. Évidemment, ceux-ci sont libres de contribuer en conscience.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0