in

Comment faire pour devenir un coach bien être ?

coach bien être

Pour ceux qui se demandent comment devenir un coach bien être, il existe un certain nombre de critères à absolument savoir. Vous devriez ainsi connaître les différentes missions et les étapes à suivre. Il existe aussi des formations destinées pour les aspirants et futurs coachs que vous pourrez suivre pour vous perfectionner dans cet art. 

Si vous avez une vocation d’aider autrui à s’épanouir et aimeriez savoir comment devenir un coach bien être, il est nécessaire d’être patient et d’avoir de la compassion. D’ailleurs, c’est un métier d’avenir qui prend de plus en plus d’importance dans notre société actuelle. Voici tout ce que vous devriez savoir sur ce sujet. 

Les différentes missions d’un coach 

Ceux qui se demandent comment devenir un coach bien être ont tendance à confondre ce concept avec la psychologie. En fait, un coaching n’est autre qu’un accompagnement personnalisé pour qu’un individu puisse s’épanouir. L’encadreur cherche donc à atteindre plusieurs objectifs en faveur de son client. Il intervient donc pour aider autrui à trouver des solutions face à des difficultés. Il est alors tenu d’avoir une écoute active et attentionnée de son client pour savoir exactement quel problème résoudre. 

Un coach bien être peut travailler sur la confiance en soi, la gestion des angoisses et du stress, le combat contre une addiction. Dans certains cas, un accompagnateur peut aussi inciter une personne à avoir un équilibre alimentaire et lutter contre la prise de poids des obèses.  Son rôle est aussi d’accompagner quelqu’un à combattre la dépression dans certains cas. 

On peut donc considérer qu’un mentor assiste les individus à surmonter des difficultés intimement liées à leurs vies personnelles. Il applique une approche holistique et vise à ce que son client découvre ses compétences et son potentiel. Pour cela, il cherche à se débarrasser des pensées négatives de la personne qui l’empêchent d’avancer et de progresser. Le coaché pourra ainsi retrouver un bien être mental et physique après plusieurs séances.     

Comment devenir un coach bien être et quel est le profil recherché pour ce métier ? 

Pour y répondre, un coach doit avoir un sens de communication et de contact sans faille. N’oubliez pas qu’un encadreur intervient auprès de personnes en difficultés. C’est la raison pour laquelle il est tenu d’avoir des tactiques pour écouter, comprendre et aborder un individu. Il fera preuve d’empathie, de compassion et d’altruisme pour aider son client. C’est cette forte envie d’aider les autres qui sera un moteur pour commencer une carrière d’accompagnateur. 

La rigueur reste un critère essentiel dans la réalisation d’un accompagnement. Le coach réalisera un travail méthodique pour le confort et le bien être de son prospect. Par la même occasion, il doit être capable de gérer les émotions fortes comme la colère, la frustration ou le sentiment de rejet. Il    

Si vous faites partie de ceux qui aimeraient devenir un coach bien être sans savoir comment s’y prendre, il existe des formations qui pourraient vous aider. Même s’il n’y pas de diplôme délivré, les connaissances acquises lors de ces formations vous permettront d’être plus performant. On peut par exemple citer des instituts tels l’EMCC ou l’ICF qui proposent un cursus spécial pour les aspirants encadreurs personnels.  

Comment réaliser les missions d’un coach bien être et devenir un accompagnateur approuvé ? 

L’une des premières choses à réaliser avant d’entreprendre un accompagnement avec un individu est de nouer une excellente relation avec ce dernier. Cela implique qu’il faut gagner sa confiance en se montrant empathique envers lui. Cette étape peut cependant prendre un certain temps selon le coaché si ce dernier a du mal à communiquer et à s’ouvrir avec autrui. En tant que mentor, vous devriez vous montrer patient. 

Alors si vous souhaitez savoir comment devenir un coach bien être, commencez par définir vos objectifs à l’avance. Ensuite, vous élaborerez un programme spécifique pour les atteindre en réalisant un entretien plus ou moins approfondi avec votre client. Ce n’est qu’après cela que le mentor pourra songer à utiliser les outils qu’il pense les plus appropriés dans son accompagnement. 

Et en parlant d’outils, il s’agit de variables qui pourraient inciter la personne à s’ouvrir. Les encadreurs choisissent pour la plupart du temps d’imposer une certaine discipline au coaché pour que celui-ci puisse vraiment progresser. Cela peut être des exercices physiques, la lecture de livres ou encore une nutrition stricte. Dans cette optique, il veillera à ce que son client respecte ces choix et les applique réellement dans son quotidien.

Où et comment travaille un coach bien-être ?

Il existe beaucoup d’endroits où un coach bien-être peut exercer ses fonctions. Ce professionnel peut travailler pour un club de remise en forme, dans un centre de bien-être ou une association, au domicile des clients, dans son cabinet. Un coach bien-être est aussi très sollicité dans les thalassothérapies, les établissements paramédicaux, les clubs de vacances. Et bien sûr, il peut proposer des séances à distance via des visioconférences.

La tenue des séances de coaching bien-être peut être hebdomadaire ou s’étendre sur quelques mois. Alors qu’un coach bien-être déjà bien établi peut se targuer de proposer des programmes de coaching à heures fixes pour s’adapter à son emploi du temps, un coach débutant n’aura généralement d’autre choix que de s’aligner au planning et aux besoins de ses coachés.

Si une reconversion dans la profession de coach bien-être vous tente, sachez qu’en pratique, vous pouvez vous lancer sans formation. Néanmoins, des compétences sur certains domaines, dont le coaching, les méthodes de relaxation (Yoga, méditation de pleine conscience, Sophrologie), la nutrition et la psychologie sont nécessaires. Il faut également des connaissances sur les approches à visée thérapeutique à l’instar de la Gestalt Thérapie, la PNL, la EFT ou emotional freedom technique…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0