in ,

Qu’est-ce qu’un coach bien-être ?

coach bien-être

Pour mieux définir un coach bien-être, commençons par dire tout ce qu’il n’est pas. Un coach bien-être n’est pas un médecin, un psychothérapeute, ni même un conseiller, ni un consultant. Le coach est avant tout un libérateur de potentiel, un facilitateur. Il est là pour inspirer la motivation à tous ceux qui désirent accéder au mieux-être et à l’équilibre entre leur esprit et leur corps.

Coach bien-être : que peut-il vous apporter ?

Axé sur la santé, le coaching bien-être est une démarche multidimensionnelle, traitant à la fois le physique, l’émotion, le social, le spirituel d’un individu. Néanmoins, la dimension médicale étant propre aux médecins, cette approche ne s’occupe pas des diagnostics et ne vise aucunement à traiter les maladies. Un coach bien-être accompagne toute personne ayant décidé de se donner les moyens d’adopter un mode de vie plus sain, en vue d’un meilleur niveau de santé.

A l’aide d’outils pratiques et de méthodes éprouvées, le wellness coaching ou coaching bien-être contribue à une meilleure vitalité, aide l’individu à se sentir mieux dans sa peau, pour pouvoir mener une vie pleine de sens. Effectivement, les bienfaits que cette pratique peut procurer au corps enrichissent l’esprit. Tout comme l’esprit sain amène un corps sain. C’est ainsi que le coaching santé combine les méthodes de relaxation, les activités physiques et la diététique qui doivent, d’ailleurs, toujours aller de pair.

Une formation ciblée

Sans être obligatoire, l’acquisition d’un diplôme à l’issue d’une formation solide est recommandée par la Société française du Coaching. En tant que professionnel, un coach doit effectivement maitriser les outils techniques comme le gestalt, la PNL, la thérapie systémique, etc.

Les coachs peuvent ainsi se former auprès d’instituts, universités ou écoles de leur choix, sachant que les formations peuvent varier de 9 mois à un an pour certaines structures, et en quelques jours pour d’autres. Elles s’articulent autour du développement personnel, les techniques pour inciter au changement, comment déceler une résistance, le pilates, les bases de la nutrition saine. Mais également les techniques psychocorporelles, le yoga, la relaxation, etc.

Une intervention sur-mesure

Le  bien-être étant une notion personnelle, le coach bien-être doit adapter son accompagnement à chacun de ses clients. Il procédera d’abord à un entretien afin d’établir le programme à mettre en œuvre, suivant les attentes et les objectifs du coaché.

Coach bien-être : ses champs d’intervention

L’individu peut se confronter à des situations ou à des difficultés d’ordre sanitaire pouvant l’empêcher d’être pleinement épanoui. Avec une approche holistique ou globale, le coach est là pour l’aider à les surmonter et lui sert d’éclaireur sur le chemin de la transformation. Ainsi, un coach bien-être accompagne son client progressivement dans son évolution. Et ce, jusqu’à ce qu’il touche au but qu’il s’est lui-même fixé.

Concrètement, l’accompagnement peut porter sur un régime, dans le but de perdre du poids ; la gestion du stress pour aider à avoir une meilleure confiance en soi. L’intervention d’un coach bien-être s’étend aussi aux addictions, en vue de soigner une dépendance à la drogue ou à l’alcool. Les pratiques sportives, une cure détox ou la volonté d’adopter une nutrition saine et équilibrée sont autant de sujets pouvant être abordés avec un coach bien-être.

Qui peut faire appel à un coach bien-être ?

Peu importe sa situation de départ, tout individu désirant améliorer sa vie par la mise en place d’un mode de vie sain peut s’adresser à un coach bien-être. Autrement dit :

Les personnes souffrant d’une maladie plus ou moins grave

Jusqu’à leur rétablissement et parallèlement aux soins médicaux, le coach peut les aider à traverser cette période difficile avec un accompagnement psychologique. Pour ceux qui ont peur de la mort, le coach les aider à gérer leurs états émotionnels. Ceux ayant une part de responsabilité dans leur maladie peuvent aussi faire appel à un coach bien-être, dans l’optique d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Les personnes envisageant une intervention chirurgicale esthétique, pour une décision plus réfléchie et éclairée. Si l’intervention est non vitale, un accompagnement en amont et en aval sont possibles, en vue d’une meilleure énergie vitale.

Les personnes bien portantes qui souhaitent le rester

Prendre soin de soi est le meilleur moyen de rester loin de la maladie. Effectivement, l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prend ici tout son sens, et agit dans l’intérêt de tous ceux qui l’ont bien compris.

Les personnes au mode de vie douteux, susceptible de les rendre malades

Ce sont globalement des problèmes de nutrition, d’obésité à cause de la malnutrition ou la sédentarité ; le tabagisme, l’alcoolisme, le stress, l’hypertension, des troubles du sommeil. Dans ces cas de figure, l’accompagnement va aider à maigrir, à manger plus sainement et de façon équilibrée, à arrêter de fumer et/ou de boire. Pour certaines personnes, se remettre au sport leur sera bénéfique à bien des égards. Le coach bien-être sera là pour optimiser les résultats.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
formation coaching, Coach bilan de compétences

Coach ou bilan de compétences : comment faire le bon choix ?

coach confiance en soi

Retrouver sa confiance en soi avec l’aide d’un coach