in

Comment méditer ? Exemples de techniques de méditation simples et efficaces

comment méditer

Stress, tension, anxiété, nous font vivre dans l’inquiétude permanente, et alors que la méditation peut être le remède, cette question se pose : comment méditer ?  Pour les non-initiés, la pratique de la méditation est en effet difficile et demande de l’entraînement. Afin de vous aider à ne pas abandonner trop vite, au risque de passer à côté des nombreux bienfaits de la méditation, lisez ces quelques lignes.

Pourquoi faire de la méditation ?

Pourquoi méditer ? C’est une question légitime quand on ne connaît pas les avantages apportés par la méditation. Il s’agit d’une pratique du corps et de l’esprit, longtemps utilisée pour favoriser le calme et la relaxation physique. Méditer améliore l’équilibre psychologique, aide à faire face à la maladie et a des effets positifs sur la santé et le bien-être en général.

Ce qui a amené de nombreuses personnes à y recourir en tant que médecine alternative ou complémentaire dans le domaine de la santé mentale et physique. Associée à la régression de la douleur chronique, la pleine conscience mise en œuvre en tant que thérapie intégrative pour renforcer les soins de personnes traitées du cancer a ainsi donné des résultats concluants.

Comment méditer : des techniques simples pour commencer

Méditation du sommeil, méditation transcendantale, méditation par le mouvement, méditation de mantras… Les types de méditation sont nombreux. Pour méditer, la base est de prendre le temps de s’asseoir dans un endroit calme et de s’installer confortablement. Voici des exemples de méthodes de méditation pour vous aider.

La méditation de compassion ou de bienveillance

Cette méditation de mantras a la particularité de développer de bons sentiments envers soi-même et son entourage. Asseyez-vous et inspirez profondément. Lors des respirations, visualisez-vous dans un état de paix parfait. Éprouvez un sentiment d’amour pour votre être, pour ce que vous avez. Inspirez des sentiments positifs.

En expirant, libérez-vous des tensions et de toute négativité. Adressez-vous des mantras d’amour comme « Que je sois en bonne santé, en sécurité, que ma vie soit dans la facilité et le bonheur. Je donne et reçois de la reconnaissance aujourd’hui… »

Méditer par la relaxation musculaire

Pour cet exercice, allongez-vous sur une surface bien confortable. Gardez les yeux fermés et soyez focus sur votre respiration. Ensuite, contractez un groupe musculaire et gardez cette position quelques secondes, puis détendez-le en expirant doucement. Faites pareil pour tous vos groupes de muscles des pieds à la tête. Visualisez les tensions quittant votre corps.

Méditer avec l’imagerie guidée

Il s’agit d’une pratique de visualisation où vous êtes guidé. D’abord, choisissez une position confortable puis ralentissez votre respiration. Imaginez que vous vous trouviez dans un cadre très apaisant. Associez des détails à l’image et vous serez en mesure de manifester un état de paix en vous répétant des mantras édifiantes et rassurantes.

Ayez une représentation mentale des sons, des odeurs, même de la température et des couleurs. A mesure que vous vous enfoncez dans cette visualisation, vous verrez votre niveau de sérénité augmenter. Laissez la paix et l’harmonie envahir votre corps pour dissiper la tension.

La méditation par visualisation

Méditer par visualisation consiste à concentrer son esprit sur une vision durant tout l’exercice alors que le corps s’abandonne à la détente. Qu’est-ce que vous désirez réaliser ou se voir concrétiser ? Appuyez votre visualisation là-dessus. Qu’est-ce que vous voyez ? Quels sont vos ressentis ? Qu’est-ce que vous vivez dans cette image ?

Ayez d’abord un aperçu général de cette future réalisation puis imaginez en détail chaque scène, chaque aspect. Regardez-vous en train de jouir de l’expérience. Pour clore la séance, pensez aux étapes ou aux défis déjà franchie(s) et à celles qui restent à réaliser avant d’atteindre votre but.

Comment méditer : ce qu’il faut retenir

Dans un premier temps, votre méditation peut ne durer que 5 ou 10 minutes, durant lesquelles vous pourriez ressentir une certaine agitation. Vos pensées peuvent dériver, vous rendant mal à l’aise lors de vos premières séances. Toutefois, tout cela fait partie du processus de l’apprentissage de la méditation et ne doit aucunement vous inquiéter.

La progression s’acquiert avec une pratique journalière et sera stimulée par un entraînement avec un professeur ou un coach bien-être durant une certaine période. C’est d’autant plus utile que les techniques méditatives sont variées : la méditation pour le sommeil fonctionne différemment de la celle pour la dépression.

Méditer pour l’anxiété diffère d’une méditation pour le stress, etc. L’important, c’est que les changements positifs dans la vie se fait sentir rapidement avec une méditation efficace et constante.  C’est donc recommandé d’apprendre la pratique avec un coach qui vous initiera en même temps aux techniques de la pleine conscience.  A force de répétition, les bénéfices que vous en tirez s’étendront à votre vie quotidienne : une perspicacité, une intuition et des performances cognitives accrues…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *