in

Comment ouvrir un livret d’épargne populaire ?

livret d'épargne populaire

Le livret d’épargne populaire ou LEP s’adresse aux foyers aux ressources modestes désireux d’ouvrir un livret d’épargne. Depuis 2021 où le calcul de la rémunération des produits d’épargne réglementée a été revu de façon à aligner le taux de ce livret à l’inflation. Ce produit tient donc désormais le rôle du livret A pour se prémunir de l’inflation. Cette nouvelle tendance aura pour conséquence d’amener le taux du LEP à son meilleur niveau depuis 1986 : 7%.

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne populaire ?

Vous vous demandez comment épargner votre argent ? Voyant le jour en 1982 et conçu spécifiquement en rempart à la hausse des prix, notamment vis-à-vis des familles modestes, ce placement qu’est le livret d’épargne populaire est réglementé par l’État. Avec lui, les foyers ont la possibilité d’épargner jusqu’à 7 700 euros.

Ne pouvant excéder ce plafond hormis pour la capitalisation des intérêts, l’épargne est soumise à une exonération sociale et fiscale. Le fonds placé bénéficie d’une grande disponibilité. Ce qui permet aux titulaires du livret de disposer à tout moment de leurs avoirs.

Un livret d’épargne populaire est fait pour qui ?

Seuls les contribuables fiscalement domiciliés en France peuvent ouvrir un livret d’épargne populaire. Par ailleurs, il ne peut y avoir plus de 2 LEP dans un même foyer fiscal si le contribuable vit avec un conjoint ou est lié à un partenaire par un PACS : un pacte civil de solidarité. Les parents n’ont pas le droit d’ouvrir un livret d’épargne populaire à leurs enfants. Une autre restriction à souligner : le LEP n’est pas accessible à tous les foyers fiscaux, car l’éligibilité est conditionnée par des plafonds de revenus.

Comment ouvrir un livret d’épargne populaire ?

L’ouverture d’un LEP s’effectue ainsi : la banque doit vérifier l’éligibilité du demandeur. À ce titre, elle s’assure d’étudier son avis d’imposition (le dernier en date). Ouvrir un livret d’épargne populaire s’avère de ce fait plus chronophage et complexe que pour ouvrir un livret A ou un LDDS à cause de cette contrainte administrative. En outre, cela oblige à se rendre en agence.

 Heureusement, un contrôle automatique via l’administration fiscale par les banques permet désormais de vérifier l’éligibilité des tiers depuis le mois de janvier 2021. Ce, dans l’optique de simplifier les démarches. À partir de là, inutile de justifier d’un avis d’imposition pour ouvrir le livret. La loi ASAP (accélération et simplification de l’action publique), article 114, autorise, les banques à avoir accès à ces informations depuis l’administration fiscale.

Ce contrôle automatique se rencontre dans toutes les grandes banques en vue d’une gestion aisée du LEP. Par ce procédé, la banque s’assure que le revenu fiscal de référence du demandeur n’est pas supérieur au plafond établi par la loi. Ce qui n’exclut malheureusement pas que vous ayez à présenter un justificatif d’impôt, car il y a des établissements bancaires qui fonctionnent avec méthodes désuètes en dépit de cette évolution.

Quand clôturer son livret d’épargne populaire ?

Transmettre annuellement votre avis d’imposition à la banque était le moyen de prouver à celle-ci que vous répondez bien aux conditions d’octroi d’un LEP. Mais comme dit plus haut, cette époque est désormais révolue. En effet, il appartient maintenant à l’administration fiscale de fournir aux banques les renseignements fiscaux concernant leurs clients, lesquels n’ont plus besoin d’être sollicités, que ce soit pour ouvrir ou pour clôturer un livret d’épargne populaire.

Dans le cas où les revenus dépassent les plafonds fixés à la suite d’une augmentation des gains mensuels, donc des salaires, une demande de clôturer son livret doit être remise dès lors que les conditions d’attribution ne sont plus respectées 2 années de suite. Les banques ont l’obligation de leur côté, de solder le 30 avril de l’année qui suit et de manière officielle les livrets n’ayant fait l’objet d’aucun justificatif annuel.

Cela dit, l’ouverture du compte est maintenue dès lors que le respect des conditions légales pour ouvrir un compte sur livret d’épargne populaire est fondé. Le titulaire doit alors produire son avis d’imposition de l’année qui court à la place de celui de l’an dernier. La banque tolère la dérogation à cette obligation de respecter le plafond durant un an et 3 mois seulement. Mais si vous persistez à passer outre, vous courez le risque de voir vos intérêts supprimés intégralement.

Qu’est-ce qui caractérise un livret d’épargne populaire ?

Un LEP se distingue par plusieurs caractéristiques. À savoir, un taux de fiscalité de 6,10% à l’heure actuelle ; 30 euros minimums de versement à l’ouverture et par la suite, 10 euros. Un plafond de versement de 7 700 euros. Une possibilité de retrait à condition que le solde soit positif. Enfin, un titulaire correspond à un seul compte LEP. Un coach en finance peut vous éclairer dans le choix de vos supports de placements et vous seconder dans les démarches d’ouverture.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0