in

Comment prendre sa retraite à 30 ans ? Marche à suivre pour profiter du early retirement

prendre retraite 30 ans

Prendre sa retraite à 30 ans est synonyme de liberté. Mais tout le monde ne voit pas le early retirement du bon œil, car elle pourrait être tout l’inverse. Aujourd’hui, l’âge légal pour partir à la retraite est en France à 62 ans et l’âge de départ à la retraite à taux plein est à 67 ans.

Un âge qui constitue en tous cas un horizon trop lointain pour les salariés désireux de profiter de la vie, souhaitant se reposer ou s’occuper d’un proche ! Qui plus est, arrêter de travailler parce que l’on a la chance d’être rentier n’est pas à la portée de tous. Alors, que faire pour tendre vers cet objectif ?

Portrait d’un jeune retraité 

Mr Money Mustache, alias Peter Adeney est connu pour avoir pris sa retraite à 30 ans suite à 10 ans de travail acharné dans la tech. Un avantage qui n’a rien d’un hasard puisqu’il s’est efforcé d’épargner au moins 50% de ses revenus chaque mois. Il a aussi constitué son patrimoine grâce aux placements de fonds et immobiliers.

Peter Adeney avance qu’en mettant de côté une épargne régulière de 75% de vos revenus, la liberté via la retraite vous sera accessible au bout de 7 années d’activité seulement.  Il voit les modes de consommation actuels comme du gaspillage. Pour ce qui est du mode de vie, il conseille notamment de privilégier le home-made, de troquer la voiture contre le vélo et de ne pas se laisser tenter par les dépenses inutiles comme le smartphone dernier cri.

C’est ainsi qu’il a fait disparaître la moitié de ses dépenses, mais en associant ce choix de vie d’une bonne organisation. La gestion de ses finances ainsi que de ses dépenses s’effectue sur un tableur qu’il met à jour mensuellement. Il partage son expérience et son tableur sur un blog.

Comment partir en retraite à 30 ans ? 

Si vous aussi vous souhaitez prendre votre retraite à 30 ans, la méthode FIRE est un mode de vie à adopter. Ce signe renvoie à « financial independence, retire early », un concept né en 1990 aux États-Unis et qui signifie littéralement « l’indépendance financière, prendre sa retraite plus tôt ».

Un choix à faire si vous n’avez rien contre la vie dans le plus grand minimalisme et dans la frugalité au cours de votre vie active dans l’objectif d’épargner 50% de vos revenus tout au moins. Vivre des années de sacrifice ainsi vous permet de vivre pleinement votre vie comme vous l’entendez par la suite.

Un départ à la retraite plus tôt implique d’axer sa vie sur 2 principes essentiels : minimiser au maximum les dépenses et augmenter ses revenus. En clair, s’il y a un principe dont il faut se rappeler, c’est que la possibilité de prendre sa retraite avant l’heure n’est pas inhérente au montant que vous gagnez par mois, mais de celui que vous pouvez mettre de côté.

Partir à la retraite à 30 ans : mode d’emploi

Vous l’aurez compris : savoir s’organiser est la clé du early retirement ! Mais ce projet exige aussi de fixer l’âge exact auquel on envisage notre départ pour la retraite. L’idée est de déterminer combien il vous faut mettre de côté mensuellement en vue de réaliser votre rêve.

Ensuite, analysez vos comptes, votre mode de vie sans oublier vos dépenses et faites état de l’ensemble de vos gains actuels. En fonction, ajustez vos dépenses en supprimant celles jugées inutiles et dépensez uniquement pour l’essentiel. Nous préconisons le tableur Excel, à tenir à jour chaque mois pour ne pas vous y perdre.

Partir en retraite plus tôt : ce qu’il faut retenir

Les personnes qui ne sont pas prêtes à vivre une vie organisée au détail près jusqu’à leur retraite ne sont pas faites pour prendre leur retraite à 30 ans. Vous pouvez avoir des revenus supplémentaires à cumuler deux emplois ou en faisant des placements intéressants au niveau des intérêts : dans l’immobilier, dans la bourse ou autres.

À même de vous conseiller et vous guider dans les évolutions des stratégies à mettre en place, un coach en finance personnelle est la personne la mieux indiquée pour suivre vos placements et vous tenir au fait des facteurs à considérer en vue d’un choix le plus avantageux pour vous. Aussi, pensez à vous faire accompagner avant de vous lancer dans cette aventure qui vous promet la liberté de partir où vous voulez et de faire ce qui vous plait jusqu’à la fin de votre vie.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0