in ,

Devenir coach en nutrition : domaines d’intervention, spécialisations et débouchés

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

Si vous avez une appétence pour aider les personnes dans leur processus de transition alimentaire, vous pouvez envisager de devenir coach en nutrition. Le métier de coach en nutrition, aussi appelé conseiller en alimentation offre de nombreux débouchés à l’heure où le culte de l’image de soi et les questions de poids sont devenus les préoccupations majeures du monde moderne. Au-delà de votre passion de la nutrition, vous aurez besoin d’une grande force de conviction pour accompagner au mieux vos clients.

Devenir coach en nutrition dans quels champs d’intervention ?

Si vous ambitionnez de devenir coach en nutrition, il est bon de savoir que les gens vous solliciteront pour 4 principales raisons. Si l’objectif des clients de perdre du poids nous vient forcément à l’esprit, les missions du coach en nutrition sont loin de se résumer à cet aspect. Effectivement, il intervient en réponse à une problématique d’image de soi ou de confiance en soi dans sa globalité.

Outre le fait de l’aider à maigrir, ce coach accompagne également un client souhaitant gagner en masse musculaire ou développer un meilleur rapport avec la nourriture. Certains le solliciteront pour les accompagner dans la réalisation d’un objectif sportif quand d’autres veulent du soutien par rapport à un problème lié à la santé comme une intolérance, une allergie…

Dans tous les cas, de nombreuses personnes font appel à un coach en nutrition pour les aider à venir à bout de leur trouble de comportement alimentaire (TCA). Un coach en nutrition doit établir un programme nutritionnel adapté pour mener à bien le processus de changement alimentaire de ses clients.

Devenir coach en nutrition : pourquoi faut-il se spécialiser ?

Contrairement au métier de diététicien, il n’y a encore aucun diplôme spécifique qui encadre véritablement celui du coach en nutrition. Toujours est-il que vous devez avoir un minimum de compétences en coaching et en nutrition en tant que futur praticien.

Cela induit à la nécessité de se former et de se spécialiser. C’est durant les formations que vous pourrez apprendre à maitriser les outils et exercices à soumettre aux clients en vue de leur évolution.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

Coach en nutrition vers quelles spécialités se tourner ?

devenir coach nutrition

Dans l’optique de le compléter, toute une variété de spécialités peut s’adjoindre au métier de conseiller en alimentation. Étant la spécialité la plus répandue, celle qui nous vient d’emblée à l’esprit est le sport. Les programmes en matière de nutrition dans cette spécialité visent des objectifs d’ordre esthétique ou de perfectionnement sportif. La seconde option de spécialisation possible est la psychologie.

Une bonne maitrise de cette discipline permet de mieux cerner les attentes du client, mais aussi de le faire comprendre et se faire comprendre. Le développement personnel peut être indispensable étant donné que l’alimentation influe sur la confiance en soi et l’image personnelle. Fortement corrélée à la nutrition, la naturopathie est aussi une autre spécialité intéressante à acquérir. Encore peu connue, l’alimentation intuitive est une autre piste de spécialisation.

Elle représente une manière différente d’envisager l’alimentation et se positionne à contre-courant du régime alimentaire classique. L’alimentation intuitive est plutôt axée sur l’approche comportementale de la personne accompagnée. Enfin, vous pouvez vous spécialiser dans le traitement des troubles du comportement ou TCA afin de pouvoir solutionner efficacement des problèmes nutritionnels liés à la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie ou l’orthorexie…

Coaching en nutrition : quels sont les débouchés possibles ?

À l’issue d’une formation en coaching alimentaire, vous aurez le choix entre de multiples débouchés envisageables. Vous pouvez devenir un coach en nutrition salarié ou exerçant en libéral. Si vous débutez, la première option est certainement la plus indiquée. Vous pouvez par exemple travailler dans un complexe hôtelier. La plupart comptent parmi leurs prestations un service de coaching en nutrition.

Si le sport constitue l’un de vos centres d’intérêt, vous pouvez devenir un coach en nutrition sportive dans un club sportif ou dans un centre de fitness si vous préférez le cadre de la remise en forme. Dans ce cas, il est fort possible que vous soyez centré sur la perte de poids. En fait, les domaines ayant besoin des services d’un coach en nutrition sont très vastes. Cela s’étend des établissements proposant des produits diététiques aux industries alimentaires.

Et dans le cadre libéral ?

Dans ce cas, vous pouvez proposer directement vos prestations chez le client. Vous avez une préférence pour le travail à distance ? Les réseaux sociaux et les logiciels de messagerie sont à votre disposition pour une prestation en ligne.

Vos connaissances sur la nutrition vous amèneront aussi peut-être à travailler en tant que nutritionniste d’une personnalité publique. À moins que vous ne préfériez ouvrir votre propre cabinet.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0