in

Diététicien, Coach nutrition ou nutritionniste : quelles sont les différences ?

coach nutrition nutritionniste

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


En quoi le coach en nutrition et nutritionniste diffère-t-ils des autres professionnels spécialisés dans l’alimentation ? Cette question est on ne peut légitime quand une seule recherche sur l’alimentation saine vous exposera à des explications très variées et à la fois contradictoires.

En réalité, nous n’avons jamais eu autant d’informations disponibles à propos de la santé et de la nutrition, au point de ne plus savoir quoi penser. Ce qui peut parfois être très frustrant.

Un coach en nutrition ou un nutritionniste pour vous éclairer

Un coach en nutrition, un nutritionniste, ainsi qu’un conseiller en santé sont les personnes les mieux placées pour donner un sens aux différentes idées qui circulent sur l’alimentation et la santé. Suivant vos besoins, ils peuvent faire le tri entre les informations pertinentes et celles qui relèvent d’une croyance non fondée.

Naturellement, des différences majeures existent entre un professionnel de santé comme le diététicien, le coach en nutrition et le nutritionniste. Néanmoins, ils visent le même objectif sous-jacent : conseiller les gens sur leur comportement alimentaire et leur alimentation en vue de les aider à être en meilleure forme.

Diététicien, coach santé ou nutritionniste : qu’est-ce qui amène les gens les consulter ?

À l’instar d’un désir de maigrir, de venir à bout d’un dysfonctionnement au niveau de l’intestin ou des problèmes de digestion… Les gens vont consulter ces professionnels pour les mêmes raisons. Certaines personnes vont se tourner vers un diététicien, un nutritionniste ou un coach en nutrition en vue de résoudre des problèmes liés au stress. D’autres se rapprochent de ces professionnels de l’alimentation dans l’optique d’identifier les causes profondes d’un trouble sanitaire.

Par ailleurs, il n’est pas exclu que les personnes qui traversent une phase critique de leur vie, telle qu’une grossesse, la ménopause, des modifications du corps dues à l’âge, souhaitent se faire accompagner. Il y a même des personnes qui consultent un coach en nutrition ou un nutritionniste pour avoir une concentration optimale ou une meilleure humeur.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Suivant que le programme d’accompagnement se fasse avec un coach santé, un diététicien ou un nutritionniste, l’approche pour atteindre les résultats escomptés ne sera pas la même.

Diététicien, coach en nutrition ou nutritionniste : les différences clés entre ces professions

coach nutrition nutritionniste

Le diététicien n’est autorisé à exercer qu’après obtention d’au moins un BTS ou DUT en diététique. La formation qui se veut formelle portera essentiellement sur l’étude de l’alimentation et du corps humain. Ce qui donne l’aptitude à ce professionnel d’associer l’alimentation aux différentes pathologies. Étant protégé et couvert par les assurances, le diététicien se voit adresser des patients par les médecins.

Ces experts de la nutrition sont en mesure de mettre en place des solutions élaborées à partir de la nutrition. Si leurs clients souffrent d’un problème de santé précis, comme la tension artérielle, un diététicien peut créer des directives spécifiques. Il peut prescrire des régimes pauvres en sucre et en sodium, mais riches en fibres. Il peut recommander des supplémentations en tenant compte des symptômes ou des analyses de sang afin d’inverser une maladie chronique.

Que peut faire un coach santé ?

À l’inverse d’un diététicien, le coach santé privilégiera une approche holistique, mais toujours axée sur la santé. Il va explorer tous les domaines de vie de la personne accompagnée susceptibles de la combler. Ce professionnel ne va pas uniquement se concentrer sur la nourriture dans l’assiette, mais ce qui peut nourrir le patient dans toutes les dimensions du terme.

À ce titre, il va mettre en œuvre des stratégies de coaching, à commencer par la fixation d’objectifs à atteindre et la responsabilisation du client. Il l’aide à comprendre son problème et l’aborde d’un point de vue global. Son point commun avec le diététicien est qu’un coach en nutrition est aussi en mesure de l’éclairer sur les régimes à exploiter ou les compléments alimentaires.

Mais la réelle différence d’un coach en nutrition et un nutritionniste ou un diététicien est qu’il n’est pas habilité à faire des prescriptions. Suivant le résultat souhaité, un coach en nutrition peut choisir une option éducative. Il est également à noter que les nutritionnistes peuvent travailler en partenariat avec des professionnels de santé tels que les médecins traditionnels.

Conclusion

Pour terminer, un coach en nutrition ne se contente pas d’orienter le client vers un changement durable de mode alimentaire. Certes, il lui donne tous les outils mentaux et émotionnels dont il a besoin pour améliorer son volet santé via une alimentation adéquate. Mais au-delà de cela, il l’encourage dans tous les domaines de sa vie afin qu’il accède à son plein épanouissement.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Et si on se reposait ? de Alex Soojung-Kim Pang,Vivre de Mihaly Csikszentmihalyi, Le Miracle Morning de Hal Elrod

Et si on se reposait ? de Alex Soojung-Kim Pang : les meilleurs enseignements de ce livre

tarif coach en nutrition, devenir coach nutrition

Quel est le tarif d’un coach en nutrition ?