in

Dossier complet sur le coaching en stratégie d’entreprise

coaching stratégie entreprise

Il n’est pas rare que certaines personnes aient des idées fausses en ce qui concerne le coaching en stratégie d’entreprise. Elles le confondent avec une autre action au sein de l’organisation. Pourtant, cette pratique joue un rôle important dans la direction de la boîte et son développement en interne.

La notion de coaching en stratégie d’entreprise n’est pas forcément connue de tous les entrepreneurs. Voilà la raison pour laquelle nous avons décidé d’aborder cet aspect qui pourrait en aider plus d’un. Les fausses idées reçues, les objectifs, le déroulement, nous vous éclairons sur tous les angles.

Les fausses idées reçues sur le coaching en stratégie d’entreprise

Premièrement, lorsque les gens entendent les mots coaching, stratégie et entreprise en même temps, ils pensent immédiatement à des recommandations stratégiques. Ce qui sous-entend que le coach conseillera par rapport à ses analyses de la situation, mais aussi en fonction de son expérience. Dans ce cas, il s’agit du rôle d’un consultant en stratégie et non d’un coach.

Lorsqu’un dirigeant opte pour un coaching en stratégie d’entreprise, il s’engage à trouver lui-même les solutions aux problèmes de son organisation. Le coach n’est qu’un accompagnateur qui va l’aider à établir le plan d’action adéquat.

Le coach n’est pas plus expérimenté que son client. Il n’est donc pas un mentor. Le programme confère à un développement conjoint dans le but d’atteindre des résultats précis. Le coach sert de soutien ou de guide pour la réflexion stratégique, l’intelligence individuelle ou collective ainsi que la créativité.

coaching stratégie entreprise

Ainsi, le but de la pratique n’est aucunement de définir une stratégie d’entreprise. Il s’agit simplement d’accompagner et de mettre à disposition des outils

Pourquoi entamer un coaching en stratégie d’entreprise ?

Le coaching en stratégie d’entreprise est un programme d’accompagnement comme un autre. Il ne peut donc qu’être bénéfique pour le client. Les entrepreneurs y ont recours pour diverses raisons : dénouer un conflit en interne, améliorer le mode de fonctionnement, démarrer une nouvelle affaire, etc. 

En tout cas, l’aboutissement reste la mise en place d’un plan d’action. Ce dernier s’adapte au résultat recherché préalablement défini. Le coach est là pour s’assurer que le plan corresponde au contexte de l’entreprise et de ses composants.

Le déroulement de ce coaching

Même si chaque entrepreneur est unique, le processus de base reste le même. Le coaching en stratégie d’entreprise commence par une analyse de la situation actuelle. Une fois cela fait, des objectifs précis sont posés. Ensemble, le coach et le client identifient les parties prenantes et leur valeur dans le contexte. 

Par rapport à tous ces éléments, une stimulation de l’efficacité personnelle de l’entrepreneur aura lieu. C’est seulement après que le plan d’action prendra forme. Il ne suffit pas de le mettre en place. Il faut s’assurer de son suivi.

Par le biais du coaching en stratégie d’entreprise, le dirigeant sera capable d’avoir une représentation claire qui lui sera utile à l’avenir. Cela concerne les composantes organisationnelles, mais aussi le mode de fonctionnement et les parties prenantes de son organisation.

coaching stratégie entreprise

Les éléments à prendre en compte pour le coaché

Avant tout, il doit être capable de définir qui sont les leaders au sein de son entreprise. Il y a plusieurs sortes de leaders. Certains le sont à cause de la hiérarchie, d’autres ont la capacité technique et quelques-uns une force psychologique. Le dirigeant peut s’appuyer sur ces personnes-là pour aboutir à un changement. Cet aspect l’amènera également à effectuer un travail personnel sur son leadership à lui.

Il est aussi important de mettre le point sur les éléments structurant l’entreprise au cours du coaching en stratégie. Le coaché revoit son règlement interne, l’identité de son organisation, sa culture, mais aussi les moyens dont elle dispose.

D’ailleurs, en matière de ressources, le capital humain est le pilier sensible d’une entreprise. Le dirigeant doit s’assurer que tout le monde ait la même vision et la motivation adéquate. Le cas contraire entraînerait des difficultés de communication ou même des conflits. Adhésion, esprit d’équipe, alliés… sont des valeurs à instaurer.

L’environnement dans le sens large s’avère aussi important. Cela englobe les clients, les partenaires et même la législation et d’autres éléments dépendant de la boîte. Avec le coaching en stratégie d’entreprise, l’entrepreneur pourra prendre un recul vis-à-vis de cet environnement. Cela lui permettra de définir les opportunités et les menaces de celui-ci et ainsi d’établir un plan d’action conséquent pour y remédier.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Écrit par Sandy

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Coaching-mental

Coaching mental : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

Coaching mental

Coaching mental : à quel tarif est cet accompagnement ?