in

Comment effectuer une cure de digital detox ? Conseils pour se reconnecter à l’univers hors ligne

digital detox

A l’heure de l’omniprésence des écrans et appareils numériques dans nos vies, la question « Comment effectuer une digital detox peut se poser. Alors que la plupart des gens, sans distinction d’âge, ont de plus en plus du mal à se passer des montres connectées, ordinateurs, smartphones, télés et autres tablettes, les pauses occasionnelles durant lesquelles on s’efforce de se tenir loin des écrans s’imposent.

Une digital detox s’avère donc essentielle pour retrouver un bon équilibre de vie ou tout simplement pour ne pas se laisser dominer par ces appareils qui nous amènent à un bavardage constant dans le monde virtuel.

Lâcher ses écrans pour une digital detox : qu’est-ce que ça apporte ?

Concernant la dépendance au smartphone notamment, les chiffres annoncés ont de quoi faire peur. Et cela se justifie par les études affirmant qu’au quotidien, les Français regarderaient leur téléphone au moins 26,6 fois. Chez les plus jeunes d’entre 18 et 24 ans, c’est d’autant plus alarmant, car c’est pas moins de 50 fois par jour.

A cause de la lumière bleue que diffuse les smartphones, ceux-ci nous tiennent en alerte constamment, perturbant les cycles naturels de notre organisme lequel subit une sorte de décalage horaire artificiel qui nous empêche de dormir. En outre, c’est anxiogène pour le cerveau de recevoir des informations à traiter avant le coucher.

Se reconnecter à ce qui est vital grâce à la digital detox

Notre réactivité est incessamment sollicitée par nos clients, nos amis, nos collègues de travail, et notre employeur qui attendent que nous répondions toujours tout de suite à leur requête. L’inverse est aussi vrai. Cependant, nous nous privons d’aller au fond des choses en étant esclaves de l’immédiateté. Au contraire, nous perdons patience et ne savons plus savourer les moments et les petits plaisirs de la vie.

Toujours d’après les études, l’anxiété et la déprime touchent davantage les personnes accrocs aux réseaux sociaux. Celles-ci ont tendance à se sentir aussi plus seules comparativement aux non-adeptes des écrans. Et pour cause, le fait de ne pas obtenir les interactions escomptées ou d’être invalidé entraîne souvent une amère déception assortie d’une faible estime de soi. Les internautes font des comparaisons entre leurs messages respectifs. Source de dépression et d’anxiété, l’hyperconnectivité entraîne aussi une distraction lors de l’accomplissement d’une tâche.

Conseils pour effectuer une digital detox

Le sevrage numérique ou digital detox est de rigueur si vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter votre smartphone toutes les 10 minutes ou que vous montrez une incapacité à focaliser votre attention sur votre travail ou une conversation. Ces conseils vous aident à vous déconnecter de vos écrans.

Trouvez un partenaire de désintoxication numérique

Si vous êtes bien décidé à faire une digital detox, il est intéressant de trouver quelqu’un à même de vous responsabiliser lorsque vous vous détacher petit à petit de vos écrans. Effectivement, un bon coach peut vous soutenir durant le processus de déconnexion digitale, car il n’est pas rare de manquer de volonté. Avec son soutien, vous pourrez vous reconnecter facilement au monde hors ligne.

En faisant quelques efforts, vous serez surpris de constater que votre productivité peut être nettement supérieure et que vous pouvez vivre plus sereinement sans être l’esclave de vos appareils. Commencez à acquérir de bonnes habitudes comme tenir vos appareils éloignés de votre chambre à coucher.

Effectuer une digitale detox, c’est échanger le temps passé au smartphone contre des activités enrichissantes

Avant qu’il ne se lance dans son sevrage à la cigarette, on conseille au fumeur de penser à ce qu’il pourrait ou voudrait faire toutes les fois qu’il allume une cigarette. Efficace, cette démarche peut aussi s’appliquer à un sevrage numérique.

Que ce soit faire la cuisine, des activités sportives, jardiner, peindre ou lire… il est important d’écouter ses désirs et ses besoins en s’adonnant à des activités qui nous plaisent pour la satisfaction de soi et une vie épanouie. C’est aussi un moyen de vaincre l’ennui.

Définir les limites autour de l’usage de la technologie

Quotidiennement, fixez les règles autour de l’utilisation de vos appareils. Ce peut être de voir ses e-mails aux heures du bureau et jamais pendant les repas. Cela évite de se laisser entraîner dans le monde du digital lorsqu’on essaie de faire quelque chose d’important.

S’offrir un séjour digital detox : le meilleur moyen de laisser de côté ses appareils numériques

Partir pour un séjour detox digitale vous éloigne des effets néfastes du numérique sur votre santé et bien-être. Stage de cheval, randonnée, stage de surf…les options pour faire une pose de tous les médias numériques ne manquent pas. Dans tous les cas, vous vous reconnectez avec votre environnement, la nature, le présent et les autres. Votre smartphone lui, restera à la porte d’entrée !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0