in

Entretien d’embauche : quelle tenue pour optimiser ses chances de décrocher un emploi ?

tenue entretien d'embauche

Vous allez passer un entretien d’embauche et vous stressez à l’idée de ne pas savoir quelle tenue mettre et quel style vestimentaire adopter ? Vous avez raison de vous en inquiéter, car il n’y a qu’une unique occasion de donner une bonne première impression. Il est vrai que les métiers et les secteurs dictent le type de tenue et les codes vestimentaires.

Cependant le style s’applique rarement lors de l’entretien d’embauche puisque c’est lors de l’intégration au sein de l’entreprise que tout le monde se permet cette liberté. Avec nos conseils, le choix d’une tenue pour vous rendre à un entretien d’embauche ne sera plus jamais une source d’angoisse.

Tenue d’entretien d’embauche : les règles à suivre 

Le type de tenue diffère suivant les métiers et les secteurs. Cependant, en règle générale, difficile de se tromper avec une tenue chic et soignée, dépourvue d’excentricité. Si la tenue n’est pas déterminante en entretien, elle définit la personnalité du candidat qui va, soit inspirer confiance au recruteur, soit, lui faire mauvaise impression. En outre, les préjugés ont la vie dure ! Les règles consistent donc à avoir des vêtements propres et bien repassés, faisant la part belle à la sobriété.

N’oubliez pas de soigner la touche finale avec quelques accessoires bien choisis et surtout, soyez à l’aise. Une tenue négligée indique un manque de professionnalisme et d’intérêt pour le poste. Pour savoir exactement quelle tenue choisir en entretien d’embauche, basez-vous sur le type d’emploi visé. Tenez compte des traits de caractère que vous souhaitez mettre en lumière face au recruteur.

Quel style vestimentaire pour se rendre à un entretien d’embauche ?

Plus le poste est important, plus vous devrez mettre une tenue sobre.

Idée de tenue pour un entretien d’embauche pour homme

Pour les hommes, la discrétion et la sobriété d’une tenue classique intemporelle conviendront parfaitement. Privilégiez des couleurs neutres (beige, bleu foncé ou marine, le noir…). Elles vous aligneront aux codes vestimentaires de l’univers professionnel. Des exemples de tenues pour vous inspirer et vous assurer de ne pas commettre de faute de goût :

  •       Un costume bleu marine sur une chemise blanche et des chaussures de ton marron.
  •       Ou encore la même couleur de chaussures et un costume gris assorti d’une chemise blanche avec une cravate verte.
  •       Un chino, un jean brut utilisé avec une veste ou un costume fera un beau look casual chic.

Autre élément auquel vous pouvez penser : le parfum !

Idée de tenue pour un entretien d’embauche pour femme

  •  Associez un pantalon droit ou à pince, un tailleur jupe ou pantalon, ou encore une jupe crayon de couleur sombre, à un chemisier blanc uni et un blazer. Au choix, mettez des derbies, des escarpins ou des mocassins.
  •  Autre style agréable et passe-partout : un slim noir, une blouse colorée et une veste. Le combo robe/ veste cintrée fonctionne tout aussi bien.

Ces tenues démontrent toujours un certain respect envers l’interlocuteur.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Laissez au placard les tenues trop courtes, les shorts type plage, les tenues transparentes, moulantes et décolletées.  Les tenues à paillettes et les imprimés panthères sont aussi interdits à ce type d’occasion. De même que les robes à bretelles (sauf si vous mettez une veste dessus). En entretien d’embauche, une tenue comportant l’un de ces éléments peut vous discriminer.

Au même titre que votre tenue, votre coiffure va impacter le jugement du recruteur.

Vous gagnerez donc à la soigner. Un maquillage excessif qui fait criard, un vernis effrité peuvent dénoter une négligence et un manque de respect. Des bijoux tels qu’un collier, bracelet, boutons de manchette pour les hommes en disent un peu plus sur votre personnalité. Néanmoins, gare à la surcharge !

Les hommes éviteront toutes les pièces qui font vacances à l’instar des bermudas, les shorts, les espadrilles et les mules… Surtout, ne soyez pas débraillés en portant des mocassins non cirés ou troués. Et même en cas de forte chaleur, les avant-bras seront couverts et pas plus d’un bouton de col de chemise ne sera ouvert. Pas de motifs ou à choisir discret (fines rayures, carreaux pas trop voyants). Pour les deux sexes, l’élégance devrait toujours être le mot d’ordre à tous les niveaux.

Pourquoi se faire coacher ?

Avant et pendant l’entretien d’embauche, le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements. Un coach en entretien d’embauche peut vous donner des conseils avisés. Cet expert est là pour vous rassurer, vous aider à ne pas commettre d’impair, et vous rappeler d’y glisser les éléments indispensables à la réussite de l’entretien, dont un stylo, des exemplaires de votre CV et un carnet de notes.

Surtout, étant donné qu’une tenue inappropriée peut compromettre votre embauche, votre candidature ne pourra jamais être éliminée d’office avec un style concocté par les soins d’un coach attitré. En outre, vous ne risquez plus de vous tromper de dress code, que ce soit pour vous rendre à votre entretien d’embauche ou pour choisir votre tenue en entreprise.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0