in

Quelle formation choisir pour devenir un coach certifié ?

Une formation de coach certifié vous permet de valider vos acquis et votre capacité à coacher, mais pas seulement. Grâce à cette certification, votre métier de coach sera reconnu comme tel, ce  titre professionnel ayant été inscrit au RNCP depuis 2015. Dans cette perspective, découvrez les différentes formations disponibles.

Devenir coach avec une formation certifiée par l’État

Dans des centres ou en ligne, les offres de formation pour devenir coach en développement personnel sont légions. Les formations peuvent être professionnalisantes. Mais toutes ne sont pas certifiées ou homologuées par l’État. Pour devenir coach certifié, vous devez suivre une formation auprès d’un organisme accrédité par le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. 

À l’issue de la formation, vous pouvez exercer en tant que coach professionnel. Votre métier sera reconnu par le Ministère du travail. La certification, de niveau 6, équivaut au Master 1. Ce type de formation s’adresse à toute personne expérimentée, ayant déjà exercé dans le domaine de l’accompagnement. Le candidat peut être un manager, un DRH, un enseignant ou encore un formateur. Toute personne exerçant dans la profession libérale justifiant de quelques années d’expérience peut également aspirer à ce type de formation.

Suivre une formation de coach certifié ICF

En plus de l’homologation de l’État, l’accréditation constitue un autre gage de qualité pour votre formation. Vous pouvez ainsi suivre une formation auprès d’une école accréditée par l’International coach fédération ou ICF pour devenir coach certifié. La certification ICF est reconnue à l’international. Les centres de formations, les instituts et les écoles de coachings proposent différents types de formation de coach certifié. Vous avez le choix entre une formation basique comptant un nombre d’heures défini d’étude, la formation avec mentorat ou encore la formation continue.

Plusieurs grandes écoles comme l’ENA et de nombreuses universités françaises proposent déjà des formations certifiantes pour pouvoir exercer en tant que coach professionnel. Il existe également en France de nombreux établissements spécifiques dédiés au coaching comme Activision Coaching – Variations International, Coaching Ways International – Momento ou encore Centre international du Coach pour suivre une formation continue.  

Comment bien choisir l’organisme de formation

Une bonne formation de coach certifié est celle qui répond exactement à vos objectifs. La plupart des établissements proposent une fiche détaillée de leur programme. Utilisez ces informations pour comparer les offres et trouvez celle qui vous correspond le mieux. Tenez également compte des cycles de formation surtout si vous avez des contraintes temporelles. Formation sur plusieurs jours/semaines d’affilés ou étalés sur une année ou plusieurs mois, vous avez le choix. 

Les programmes de formation pour devenir coach certifié sont particulièrement variés. Globalement, tout cursus permet de maîtriser les démarches de coaching pour pouvoir accompagner un client afin de l’aider à développer tout son potentiel. Un bon coach permet à son client d’acquérir des compétences réelles à travers un accompagnement efficace. In fine, le client atteindra ses objectifs de vie efficacement. Les formations donnent toutes les clés pour exercer votre métier de manière professionnelle

Le métier de coach professionnel en bref

Pour ses clients, un coach en développement personnel fait office de guide. Le coach permet à ses clients de révéler leur plein potentiel et d’optimiser les compétences. Le professionnel aura recours à un processus d’apprentissage parfaitement structuré. Et c’est là tout l’intérêt d’une formation certifiée. Certains coachs non validés proposent bien souvent de fausses formations dont les auteurs usurpent parfois le nom des organismes accrédités. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a d’ailleurs dénoncé cette pratique et attire l’attention des candidats au moment de se trouver un coach.

Pour atteindre ses objectifs, un bon professionnel réalisera une analyse contextuelle en amont pour mieux déterminer les besoins du client et ses objectifs. Cette étape permet aussi d’identifier le processus qui permettra d’optimiser au mieux le développement personnel du coaché. Ceci afin de révéler ses talents, l’accompagner dans son parcours et l’aider à atteindre l’épanouissement.

Add your submission

Image Video Audio Embed

This field is required

Drop Images Here

or

You don't have javascript enabled. Media upload is not possible.

Get image from URL

Maximum upload file size: 2 Mo.

Processing...

This field is required

Drop Video Here

or

You don't have javascript enabled. Media upload is not possible.

e.g.: https://www.youtube.com/watch?v=WwoKkq685Hk

Add

Supported services:

Maximum upload file size: 10 Mo.

Processing...

This field is required

Drop Audio Here

or

You don't have javascript enabled. Media upload is not possible.

e.g.: https://soundcloud.com/community/fellowship-wrapup

Add

Supported services:

Maximum upload file size: 5 Mo.

Processing...

This field is required

e.g.: https://www.youtube.com/watch?v=WwoKkq685Hk

Supported services:

Processing...

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
certification coach, diplôme coach développement personnel

Quel diplôme pour devenir coach en développement personnel ?

Coach fitness : à combien s’élève son salaire ?