in ,

Tout sur la formation pour devenir coach de vie

formation pour devenir coach de vie

Suivre une formation est indispensable si vous voulez devenir un coach de vie. En effet, sachez que le coaching est un métier comme les autres. Cela veut dire que vous devez disposer de certaines compétences pour pouvoir mener à bien le travail. À part cela, avoir une certification vous donne l’opportunité de devancer vos concurrents pour ainsi attirer plus de clientèle. Qu’est-ce qu’un coach de vie ? Comment choisir la meilleure formation pour devenir coach de vie ? Lisez ce rapport pour en savoir plus sur ce sujet.

Un coach de vie : c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est un coach de vie. En fait, il s’agit d’un professionnel qui aide ses clients à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes en leur permettant de se fixer, d’atteindre et de dépasser leurs objectifs professionnels et personnels.

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

Contrairement à ce que les gens pensent, le coaching de vie ne se limite pas à donner des conseils. En fait, au lieu de résoudre les problèmes d’un client, un coach de vie fournit les outils nécessaires pour permettre au client de faire face et de gérer ses propres problèmes par lui-même.

Par conséquent, le métier du coaching n’est pas vraiment une tâche facile puisque la réussite de nombreuses personnes repose sur vous. De ce fait, pour devenir coach de vie, vous devez disposer d’un bon sens de l’écoute et de la communication, mais aussi faire preuve de patience et de persévérance. Enfin, vous devez également suivre une formation adéquate.

Pourquoi suivre une formation pour devenir coach de vie ?

Le coaching de vie est une nouvelle profession, c’est pour cette raison qu’il n’est pas encore reconnu par l’État. En d’autres termes, il n’y a pas de certification requise pour exercer ce métier. Dans ce sens, tout le monde peut pratiquement se proclamer être un coach de vie.

Toutefois, à mesure que le nombre de coachs de vie augmente, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. D’autant plus que les clients font de plus en plus confiance aux coachs qui ont suivi une formation. Par conséquent, si vous voulez réussir dans ce domaine, il est indispensable que vous suiviez un programme de formation.

Comment choisir la meilleure formation pour devenir coach de vie ?

De nombreux instituts proposent actuellement des formations pour les personnes qui veulent devenir coach de vie. Cependant, choisir un cours qui vous convient est une tâche assez fastidieuse. Voici quelques conseils à considérer lors de votre sélection.

Identifier les programmes de formation authentiques et légitimes

Bien qu’il n’y ait pas de normes ou de règles pour les types de formations en coach de vie, sachez que certaines sont meilleures que d’autres. De ce fait, il est conseillé de choisir une formation accréditée par l’International Coach Federation bien connu sous l’acronyme ICF.

Il est bon à savoir que toutes les formations reconnues par cet organisme subissent un processus rigoureux d’assurance qualité. Par conséquent, cela vous donne l’avantage de recevoir une excellente formation pour devenir coach de vie.

Le programme de formation offert par un institut

Voici quelques points essentiels que vous devez considérer pour choisir le programme de formation pour devenir coach de vie.

Programme de formation pour devenir coach de vie : nécessite un travail avec des clients réels

Pour devenir un coach de vie compétent, vous devez choisir une formation qui inclue beaucoup de pratique. En effet, vous ne pouvez pas apprendre à conduire une voiture simplement en lisant un livre, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour le coaching. Autrement dit, optez pour une formation qui vous donne l’opportunité de coacher un client réel, et pas seulement de pratiquer dans un environnement de formation.

Programme de formation pour devenir coach de vie : qualification et évaluation

Comment savoir si vous êtes prêt à exercer en tant que coach de vie après la formation ? En fait, l’évaluation est le seul moyen de mesurer vos compétences. De ce fait, assurez-vous que l’institut que vous choisissez vous évalue en utilisant des méthodes telles que des sessions enregistrées ou en direct, une pratique réflexive et un journal client.

 

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Accréditation ICF : son importance pour un coach en développement personnel

mentor dirigeant, formation business coach

Tout sur la formation pour devenir un business coach