in

Le coach de vie : un allié sûr pour aller au bout de ses rêves

coach de vie

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


A un moment donné, nous avons tous besoin de trouver dans l’intervention d’un coach de vie cette impulsion qui nous pousse à aller de l’avant. En effet, alors que nous avons pleine conscience que le moment est venu de changer de direction, nous avons souvent tendance à reporter au lendemain la réalisation d’un projet, la prise d’une importante décision. Dans cet article, voyons ce qu’est un coaching de vie ou un coaching personnel et quand faut-il recourir à son intervention. Focus.

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Même si nous décidons nous-mêmes quelles seraient nos priorités dans la vie, la plupart du temps, notre personnalité est innée. Cela veut dire que, même s’il est possible de travailler là-dessus, les gens ne choisissent pas vraiment qui ils veulent être. Ce qui fait qu’au lieu de saisir les opportunités ou certaines ouvertures qui leur permettraient d’évoluer dans le bon sens, certains vont plutôt adopter une attitude passive.

Au même titre que leur décision, leur plein épanouissement est ajourné, voire sacrifié. Bien qu’une telle attitude est tout à fait compréhensible et légitime, elle constitue un réel blocage au développement personnel. Le tout est donc de trouver le bon équilibre pour passer outre ces barrières psychologiques.

Mieux se connaître pour mieux résoudre ses problèmes

S’orientant sur les solutions plutôt que les problèmes, le coaching de vie met en place une relation d’aide visant à accompagner le coaché à surmonter certaines situations. La plupart du temps, l’accompagné se sent incapable de le faire.

Cette intervention trouve son utilité dans la définition des moyens contribuant à sa réussite personnelle. Par l’approfondissement de la connaissance de soi, la personne accompagnée sera en mesure de reprendre le contrôle de sa vie en résolvant ses problèmes.

Pour la personne concernée, ce n’est pas la volonté d’opérer ce réel changement qui manque, dans la mesure où, dans sa tête, elle est prête à le faire. Ce qu’il lui faut, c’est le déclic qui va transformer ses sentiments de culpabilité, sa peur du regard des autres, sa peur du jugement en une réelle volonté d’avancer. Mais en même temps, elle devra vaincre sa peur de se tromper, principal frein à tout changement.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


C’est à travers une relation de confiance et d’échange avec un coach de vie que cette personne va trouver la motivation pour agir, afin de ne plus subir sa vie ou d’être un simple spectateur de celle-ci. Tout en lui révélant les différents blocages qui l’empêchent de se lancer, le coach de vie lui prodigue des conseils avisés afin qu’il  ne stagne plus sur son parcours.

Faire appel à un coach de vie pour se remettre sur les rails

Par rapport à une situation donnée, nous avons tous pensé un jour que nous n’en avons pas le droit, ou que nous n’en avons pas le courage. Trop souvent, nous pensons tout simplement ne pas y arriver. Et pourtant, dans le même cas de figure, certains y arrivent. Alors pourquoi pas nous ?  Entre « réussir dans la vie » et « réussir sa vie », il y a une différence. Et ceux qui l’ont compris nagent dans le bonheur de vivre cette vie à laquelle ils ont toujours aspirée, et non une vie dans laquelle ils doivent se conformer aux standards imposés par la société.

Aussi, toute personne ayant besoin d’être épaulée ou accompagnée lors d’un tournant crucial de sa vie trouvera en l’expertise d’un coach de vie toute l’aide dont elle a besoin. A travers une écoute attentive et un questionnaire ciblé, ce professionnel l’aidera à comprendre quelle attitude il lui faut changer pour prendre le pas sur une période charnière particulièrement douloureuse.

Les champs d’action d’un coach de vie

La plupart du temps, se reconstruire après un divorce s’avère bien plus compliqué qu’on ne le pense. Il en est de même pour la perte d’un être cher, ou bien la peur de la mort à la suite d’une maladie incurable. Dans ces situations, le coaching personnel trouve toute son utilité dans la gestion de nos états émotionnels. Mais il arrive également que d’importants changements, voulus ou non, tels un départ à la retraite, une mutation et une reconversion professionnelle conduisent à certains déséquilibres psychologiques.

Les personnes souffrant d’une crise ou d’une situation conflictuelle entre parents et enfants, ou au sein de son couple, souhaitant se défaire d’une dépendance à l’alcool ou au tabac, voire même contraintes à déménager, trouveront un issu favorable à leur problème grâce à un coach de vie. Effectivement, ils seront encouragés à se poser les bonnes questions.

L’objectif de l’intervention va ainsi consister à faire émerger la motivation du client à agir et à se libérer de ses carcans. Dans le cas d’une réalisation d’un projet, le coach de vie va aider l’accompagné à croire en ses potentiels et à se faire confiance pour être en mesure de faire des choix éclairés. Une fois que la personne sera en accord avec elle-même, elle ira de l’avant, poursuivra ses rêves, et fera de ses beaux projets une réalité.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach de dirigeant, devenir coach

Qu’est-ce qu’un coach de dirigeant ?

pomodoro technique

La technique Pomodoro pour gagner en productivité