in

L’agilité émotionnelle : qu’est-ce que Susan David nous dit dans ce livre ?

L'agilité émotionnelle de Susan David

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


« L’agilité émotionnelle » est traduit de l’œuvre originale de Susan David intitulée Emotional Agility : Get Unstuck, Embrace Change, and Thrive in Work and Life. Cet ouvrage se destine particulièrement à ceux et celles en quête de bons conseils pour vivre une vie plus significative. Susan David nous exhorte à vivre le moment présent. Elle nous guide et nous apprend à cultiver une conscience saine de nos émotions et à identifier ce que ces dernières essaient de nous dire. Il nous appartient par la suite d’y répondre de la manière qui nous servira, tant dans votre vie personnelle que professionnelle, dans nos relations et dans notre rôle de parent.

Qui est Susan David, l’auteur de l’Agilité émotionnelle ?

Susan David est une chercheuse connue en psychologie d’origine sud-africaine. Elle est aussi une auteure de plusieurs best-sellers, dont l’Agilité émotionnelle et une conférencière, membre du corps professoral de Harvard Medical School. Elle a travaillé sur les conséquences néfastes de l’étouffement des émotions et celles induites par les pensées positives à tout prix. Susan David estime en effet et le fait savoir clairement dans son livre l’Agilité émotionnelle que chaque émotion que nous pouvons éprouver sert à la vie.

L’utilité psychologique de la colère est par exemple de nous faire réagir face à une injustice ou de compenser une impuissance ou une frustration… La peur a depuis la nuit des temps agi comme une protection contre le danger et nous pousse à l’action (prendre la fuite, attaquer)… L’auteure regrette que ces émotions qui sont tout à fait naturelles et normales soient étiquetées de négatives ou de mauvaises.

Quand nous ignorons ou refoulons nos émotions en tentant d’afficher une fausse positivité, notre douleur intérieure finit toujours par ressurgir et malheureusement, quelqu’un (nous-mêmes, nos enfants ou nos collègues…) en paie le prix. Par ailleurs, essayer de mettre de côté les émotions, qui sont inévitables chez tout être humain nous fait perdre toute aptitude à affronter le monde tel qu’il est réellement.

Comment Susan David définit-elle l’Agilité émotionnelle ?

Intriguant à la fois les chefs d’entreprise et les collaborateurs, le concept psychologique de l’intelligence émotionnelle intéresse de plus en plus le monde du travail. Certains points méritent d’être approfondis si on veut être au fait de ce concept innovant.

L’agilité émotionnelle telle que la perçoit Susan David

L'agilité émotionnelle de Susan David

Quand elle aborde l’agilité émotionnelle, Susan David décrit cette notion comme la manière dont nous avons de naviguer dans notre fort intérieur. Cela relève de nos émotions, nos expériences et nos pensées quotidiennes et qui sont en fait les éléments les plus significatifs. Ces éléments jouent un rôle important dans le fait que nous réussissons notre vie ou pas, que nous parvenons au bonheur ou au contraire, passons à côté. Susan David perçoit aussi l’agilité émotionnelle comme étant le mécanisme grâce auquel nous pouvons affronter les aléas de la vie avec plus de lucidité et d’acceptation de soi.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Ce processus a comme point de départ l’exploitation des émotions. De toute façon, personne ne peut échapper à ses propres émotions. À chaque tentative, celles-ci deviennent rigides et répétitives. Le concept de Susan David semble corroborer cette idée puisqu’en acceptant les émotions, même celles qu’on considère comme les plus difficiles comme la honte, le regret, celles liées à une perte ou à une grande douleur, on parvient plus facilement à la résilience et à l’épanouissement. Cette acceptation radicale mène au bonheur authentique. Aussi, Susan David nous conseille de donner un nom à nos pensées et à nos émotions afin de voir notre situation d’une manière plus objective.

 C’est seulement ainsi qu’on pourra mieux discerner les sources de ces émotions et qu’elles pourront nous éclairer et nous orienter vers les choses qui s’alignent à nos valeurs. Susan David explique dans son livre que l’agilité émotionnelle qui se manifeste quand les gens peuvent ressentir leur vérité et leur vulnérabilité émotionnelles fait émerger leur créativité et leur engagement. C’est pour cette raison d’ailleurs que les organisations et les équipes les plus agiles s’appuient sur une certaine ouverture aux émotions des membres qui les composent.

En résumé

C’est grâce à l’intelligence émotionnelle que les gens se posent des questions sur ce que leur disent leurs émotions et les actions à mener pour aller dans la direction de leurs valeurs afin de vivre une vie pleine de sens. C’est aussi grâce à l’agilité émotionnelle qu’ils sauront quelles actions les éloigneront de ces valeurs et par extension, d’une vie meilleure.

Même si les émotions nous mettent mal à l’aise, il importe de considérer ce qu’elles essaient de nous dire. Enfin, Susan David nous conseille d’opter pour le courage plutôt que le confort, de savoir sauter sur les occasions de grandir au lieu de se résigner à des situations qui ne nous conviennent plus. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les livres de développement personnel comme Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital de Cal Newport


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
executive coaching, rétention client coach

L’executive coaching : description de cet accompagnement et de son déroulement

cumuler deux emplois

Cumuler deux emplois : comment gérer son temps ?