in

Mentorat : ce qu’il faut savoir sur ce mode d’apprentissage

mentor, Mentoré-mentor

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Le mentorat est un voyage de découverte partagé. Il consiste à transmettre des connaissances, des compétences et des expériences de vie pour guider une autre personne vers la réalisation de son plein potentiel.

Le mentorat désigne une relation privilégiée qui favorise l’apprentissage et l’expérimentation. Cette approche vise à ce que le mentor et le mentoré comprennent tous deux la nécessité du développement personnel. Un encadrement réussi est basé sur la confiance et la confidentialité. Lisez la suite pour découvrir la définition plus détaillée de ce programme.

Qu’est-ce que le mentorat : définition ?

Le mentorat est une relation de réciprocité et de collaboration à volonté. Il se produit le plus souvent entre un employé sénior et junior dans le but de favoriser le développement de la carrière du mentoré. Souvent, les bénéficiaires de ce système sont internes à une organisation. L’accent est alors mis sur la culture, la direction et les objectifs de carrière de l’organisation. 

Les mentors servent de modèles pour leur mentoré et leur donnent des conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs. En plus, ils peuvent s’engager dans une relation de mentorat à long terme ou être appelés à agir en tant que conseillers pour un sujet spécifique. Dans tous les domaines, il agit comme une source indépendante de soutien et de conseils sur la vie professionnelle.

Les programmes de mentorat peuvent être formels ou informels. Dans un environnement informel, les bénéficiaires fixent des objectifs. Pour une relation de mentorat formelle, il existe des objectifs réalisables et mesurables définis et fixés avec des exigences déterminées.

Quel est le rôle d’un mentor ?

Le rôle du mentor peut évoluer en fonction des besoins de son accompagné. Principalement, il doit être capable d’écouter de manière objective. Il pose des questions qui encouragent les bénéficiaires à examiner les problèmes sous différents angles et à se concentrer sur leur résolution. Aussi, ils remettent en question les modes de pensée traditionnels et favorisent les stratégies au-delà de la zone de confort de leur mentoré.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Ce n’est pas tout, un bon mentor investit sa sagesse acquise et son expertise pour que les personnes encadrées puissent développer leurs compétences professionnelles. Il place la barre plus haut en ce qui concerne le potentiel du mentoré tout en lui fournissant des conseils, un soutien, des encouragements et un retour d’information constructif. 

En résumé, les caractéristiques d’un mentorat efficace est la capacité et la volonté de : 

  • valoriser le mentoré en tant que personne ;
  • développer la confiance et le respect mutuels ;
  • maintenir la confidentialité ;
  • écouter à la fois ce qui est dit et la façon dont il est dit ;
  • aider le mentoré à résoudre son propre problème, plutôt que de lui donner une orientation ;
  • se concentrer sur le développement de la personne guidée et résister à l’envie de produire un clone.

Mentorat : pourquoi ce système d’encadrement est-il important ?

Les entreprises recherchent constamment des moyens de nourrir et de fidéliser leurs meilleurs employés. Heureusement pour eux, la majorité des salariés veulent également tirer une plus grande satisfaction de leur travail. C’est là qu’intervient le mentorat en milieu de travail. 

En effet, ce programme vise à s’assurer que la personne mentorée développe le talent et les connaissances nécessaires pour réussir. Il se distingue du coaching par le fait qu’il met l’accent sur le développement d’une relation personnelle et l’avancement de la vie professionnelle du mentoré.

De plus, il ne s’agit pas seulement de donner des conseils sur la manière de travailler plus efficacement ou de traiter un problème spécifique. Le mentorat leur permet également d’acquérir de nouvelles compétences, de développer une plus grande confiance en soi et de prendre de meilleures décisions de carrière.

Les différents types de mentorat

Individuel 

Ce type de mentorat est le plus traditionnel de tous. Seuls le mentor et le mentoré participent à cette méthode. Généralement, il s’agit d’une personne plus expérimentée qui travaille avec une génération plus jeune.

Par les pairs

Les participants à ce modèle sont issus de la même fonction ou du même service. Ils partagent ou vivent des expériences similaires, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Ils collaborent pour se soutenir mutuellement. Il peut s’agir d’une relation de mentorat en groupe ou en tête-à-tête.

A distance ou en ligne 

Avec une technologie aussi avancée, la relation de mentorat peut se dérouler à distance, et non plus en face à face. Grâce à des logiciels ou même au courrier électronique, les mentorés peuvent se connecter virtuellement sans perdre la touche personnelle.

Mentorat inversé 

Ce type de relation est différent du modèle traditionnel. Au lieu d’un professionnel chevronné qui parraine un jeune employé, ce programme permet au collaborateur plus jeune de transmettre ses compétences au senior.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Sport en entreprise

Coach sportif en entreprise : découvrez son tarif

mentorat défis solutions, mentorat et tutorat, mentoring

Mentorat et tutorat : différences et similitudes