in

Quelle qualité mettre en avant pour réussir un entretien d’embauche ?

qualité entretien d'embauche

Ayant traversé le temps, la fameuse question « Quelle est votre principale qualité et quels sont vos défauts ? » est systématiquement posée en entretien d’embauche. En effet, c’est le moyen pour un recruteur de mieux cerner les points forts et les points faibles des candidats en milieu professionnel

Cette question a donc pour finalité d’établir si leur personnalité pourra finalement s’aligner aux compétences demandées par le poste et s’ils peuvent coller aux valeurs de l’entreprise comme à sa dynamique. En vue de tourner cette question à votre avantage, découvrez les qualités appréciées par les recruteurs en entretien d’embauche, à part le leadership bien sûr, qui se révèle très utile pour fédérer une équipe ou gérer un projet.

Le sérieux

Être sérieux au travail montre que vous êtes responsable, posé, réfléchi et qu’on peut vous faire confiance. Si vous dites avoir cette qualité en entretien d’embauche, le recruteur sait en vous embauchant qu’il ne risque aucun problème de comportement avec vous et que vous ferez tout pour éviter les erreurs.

La patience

Mère de vertus, la patience est une aptitude à supporter les défaillances, à se maîtriser face aux difficultés, à rester calme dans la tempête. Menant vers la réussite et la sagesse, cette qualité est très recherchée dans le monde du travail. Contrairement au manager qui veut tout lancer tout de suite, sans mûrir ses réflexions ni prendre du recul, le cadre patient sait analyser les situations sous divers angles pour ne pas risquer de faire des erreurs préjudiciables pour l’entreprise.

L’empathie

Parmi les soft skills prisées pour le poste de cadre (mais pas seulement), l’empathie suggère une aptitude à l’écoute et à se mettre à la place des autres. Cette qualité confère un haut niveau de productivité au sein d’une équipe. Un management empathique qui induit respect, authenticité, écoute et bienveillance est nécessaire afin d’anticiper les besoins de ses collègues et d’y apporter des réponses de manière proactive.

L’autonomie

En entretien d’embauche, évoquer cette qualité d’autonomie vous fera à coup sûr marquer des points. Cela veut dire que vous avez la liberté de décider comment organiser votre travail et votre temps. Peu importe le contexte professionnel dans lequel vous vous trouvez et votre hiérarchique, l’autonomie va de pair avec la compétence.

Il s’agit ainsi d’un besoin fondamental en entreprise. En langage recruteur, cela veut dire un futur collaborateur doté d’une bonne capacité d’initiatives, d’auto-organisation et de discernement dans le travail. Un salarié sachant réagir rapidement face aux situations plus ou moins imprévisibles.

L’organisation

D’une aide inestimable pour la prise en charge des missions, cette qualité est notamment intéressante si le poste visé exige de la méthode. Les postes de managers ou de chefs de projets ainsi que ceux qui amènent à jongler entre différentes missions demandent particulièrement une organisation rigoureuse.

Toutefois, avoir un sens de l’organisation est toujours une qualité appréciée en entretien d’embauche. Du côté de la direction, elle aide à avoir un meilleur aperçu des compétences des collaborateurs. Illustrez cette qualité en citant plusieurs outils de travail efficaces.

En entretien d’embauche : la curiosité comme qualité est une valeur sûre

Sauf dans les postes qui demandent d’avoir un grand sens de la confidentialité de votre part et dans lesquels la curiosité dérive comme un défaut, être curieux est le meilleur moyen d’accroître ses connaissances sur le long terme. Grâce à cette qualité, vous pouvez construire des aptitudes intellectuelles et créatives, conforter vos relations sociales. De fait, elle est une aubaine pour les employeurs en quête d’employés susceptibles d’apprendre pour évoluer.

La pensée critique : une qualité à mentionner en entretien d’embauche

Indispensable pour se remettre constamment en question, la pensée critique est appréciée au travail en ce sens où elle permet de repérer les défaillances dans son travail et ce qui est susceptible de poser problème. Combinée à d’autres qualités professionnelles comme la pensée analytique et la capacité d’innovation, la pensée critique favorise les solutions opérationnelles.

Quels défauts mettre en avant en entretien d’embauche ?

Déclamer une longue liste de défaut vous fera passer pour un candidat à problème. Énumérez plutôt jusqu’à 3 défauts comme l’impatience qui suggère une rapidité d’exécution des tâches, l’obstination qui indique que vous êtes tenace. Le besoin de tout contrôler, renvoyant à l’image de quelqu’un de perfectionniste qui peut s’occuper d’un projet du début à sa fin est aussi un défaut à citer pour avoir plus de chance de réussir son entretien d’embauche

Si vous avez pour objectif de marquer des points en entretien d’embauche, sachez qu’il y a des défauts inavouables lors d’un entretien d’embauche. C’est ainsi que des défauts comme l’agressivité ou un manque de rigueur peuvent d’emblée vous discréditer aux yeux de votre interlocuteur.

Pour être sûr de vraiment décrocher ce poste, il peut être judicieux de faire appel à un coach professionnel. Il vous aidera à bien préparer votre entretien d’embauche, énumérera les qualités et défauts appréciés en entreprise, vous entraînera à répondre aux questions pièges pour qu’au final, vous vous distinguiez des autres candidats en lice.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0