Reconversion professionnelle
La vie ne se résume pas au rythme « métro-boulot-dodo ». Une telle routine nous convertit en une sorte de robot qui exécute telle ou telle tâche sans ressentir aucun plaisir. Ainsi, à un moment donné, on se demande s’il est temps de changer de cap. On commence alors à chercher un autre travail qui met en valeur nos compétences et nos valeurs. Si vous êtes parmi ceux qui vivent de cette façon, il est peut-être temps d’envisager une reconversion professionnelle. Effectivement, il n’y a pas d’âge pour commencer un nouveau métier. Le Colonel Sanders lui-même a dû passer par divers emplois avant de fonder le fameux KFC.
La reconversion professionnelle peut résulter de diverses raisons. Tout d’abord, il y a le côté pécuniaire, qui est d’ailleurs la principale préoccupation des foyers. Aujourd’hui, plus de la moitié des reconvertis se rangent dans cette catégorie. Mais ce n’est pas toujours le cas, puisque pour certains, le travail doit donner du sens à leur vie. Pour eux, il est de loin préférable d’opter pour un poste en adéquation avec leurs valeurs et leur passion. Quitte à ne pas percevoir de rémunérations conséquentes.
Cependant, on ne doit pas négliger le fait que l’envie d’une indépendance professionnelle nous pousse à chercher de nouvelles opportunités. Il en est de même pour l’insatisfaction au travail et la recherche d’un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Bref, il y a tant de raisons qui motivent la reconversion professionnelle.
Réussir dans une reconversion professionnelle est pourtant un défi à relever. Il ne suffit pas de quitter son emploi actuel sur un coup de tête. Cela pourrait occasionner une dépression si jamais vous ne trouvez pas votre propre voie. Changer de carrière implique du sacrifice, de la patience, et surtout, de la réflexion. En d’autres termes, on ne réussit pas dans cette quête sans l’accompagnement d’un professionnel.
En effet, le processus peut être plus long que vous ne le pensiez au début. Il requiert une réflexion sur divers aspects. Dans quel secteur vous souhaitez évoluer ? Est-ce un secteur prometteur ? Est-ce un secteur qui recrute ? Quel poste souhaitez-vous occuper ?
Vous devez alors être en mesure de réaliser votre bilan de compétences et votre test d’orientation. Ceci, afin de répondre à ces questions. Mais puisque ce changement de cap ne se fait pas gratuitement. Il vaut mieux trouver les moyens pour financer sa reconversion professionnelle.
En lisant tout ceci, vous vous dites, peut-être, que la reconversion professionnelle est un vrai parcours du combattant. Rassurez-vous cependant, on est là pour vous éclairer. On vous propose un catalogue d’articles dédiés pour vous accompagner dans ce processus souvent ardu. Nos différents guides vous aideront à trouver votre voie et à la suivre sereinement.
Bien entendu, il n’y a de mieux que des conseils d’un expert quand on s’aventure dans un univers où on est totalement étranger. Seulement, il peut être difficile de trouver le bon coach. Et quand on en trouve un qui est compétent, on doit attendre des jours, voire des semaines avant d’être reçu. On vous offre alors notre panoplie de méthodes accessibles depuis chez vous pour réussir votre reconversion professionnelle.