in

Transformez votre expérience en diplôme avec la VAE

Transformez votre expérience en diplôme avec la VAE

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle est soumise à certaines réglementations.

Selon la loi relative au marché du travail de novembre 2022, tout le monde peut profiter des avantages de la VAE. Il faut juste qu’il possède au moins un an d’expérience dans une profession déterminée. Cette dernière doit aussi être en rapport direct avec la certification visée. Concrètement, ce dispositif ne tient pas compte de l’âge, ni de la nationalité, ni du statut, ni du niveau de formation de l’intéressé. Il s’adresse à tous les salariés du secteur privé, y compris les intermittents du spectacle et les intérimaires. Avant de le mettre en marche, il est nécessaire de connaître son utilité et les étapes à suivre pour en bénéficier.

Quelle est l’utilité d’une VAE ?

La VAE peut être utile pour faire évoluer sa carrière professionnelle. En effet, elle permet d’accéder à un grade supérieur et d’élever son niveau de qualification. Grâce à elle, vous avez la possibilité de postuler à des offres d’emploi requérant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat bien précis. Vous avez également l’opportunité de prouver vos compétences grâce à des documents officiels obtenus en toute régularité. Ainsi, vous gagnerez en professionnalisme et en crédibilité. Votre avenir dans le domaine du travail sera beaucoup plus sécurisé.

Par ailleurs, la VAE peut également être utile dans un projet de reconversion professionnelle. En effet, si vous avez envie de changer de métier, vous n’êtes pas obligé de suivre des formations spécialisées qui durent plusieurs années. Il vous suffit d’acquérir des compétences dans le cadre de l’emploi que vous souhaitez occuper. Dans cette optique, vous pouvez être amené à vous engager dans le bénévolat. De cette manière, vous avez la possibilité d’exercer la profession vers laquelle vous voulez vous tourner. Au bout des 12 mois d’expérience, vous n’aurez qu’à valider vos compétences par le biais de la VAE.

Quelles sont les étapes à suivre ?

D’abord, vous devez vous renseigner sur le diplôme, le titre professionnel ou le certificat que vous souhaitez obtenir. Vous avez également intérêt à recueillir des informations sur le métier visé. Le but est de concevoir un projet de VAE concret, réalisable et cohérent. Vous devez vous poser les bonnes questions afin de définir votre situation professionnelle actuelle et les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. Ensuite, vous êtes amené à déposer votre dossier de recevabilité, puis de validation à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification visée. Après cette formalité, vous passez à l’étape de l’évaluation finale. Une préparation minutieuse au préalable est nécessaire pour augmenter vos chances de réussite. À la fin de tout ce processus, un jury se prononcera sur la validation totale ou partielle de votre diplôme.

Quel est le rôle d’un conseiller VAE ?

Vous avez la possibilité de mener seul votre projet VAE. Cependant, si vous avez envie de bénéficier d’une assistance, vous pouvez faire appel à un accompagnateur spécialisé dans le domaine. Celui-ci peut vous aider à constituer vos dossiers et à vous informer sur les procédures à suivre pour valider vos acquis. Il est également en mesure de relire vos écrits (demandes de VAE) et vous alerte si des précisions sont nécessaires. Pour ce faire, il organise des entretiens individualisés (en présentiel ou en ligne) et/ou des travaux en petits groupes. Concrètement, il augmente considérablement vos chances d’être accepté par l’autorité ou l’organisme concerné et de réussir vos examens.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0