in

Comment trouver une formation yoga adaptée ?

Les Occidentaux en général se soucient plus de leur bien-être et quoi de mieux que le Yoga pour y parvenir. Vu le succès de cet art, des écoles et des formations pullulent un peu partout. Trouver la formation adéquate peut devenir un véritable casse-tête si l’on ne sait s’y prendre.

Une formation yoga adaptée aux objectifs personnels

L’effet yoga n’est jamais retombé depuis que l’Occident l’a découvert dans les années 50 et 60. On a même connu un regain d’intérêt pour cet art oriental depuis les vagues successives de crises sanitaires.

Cet engouement pour le yoga entraîne la multiplication des offres de formation sur le marché. Avant de trouver la formation yoga adaptée, il faut avant tout se fixer des objectifs. Après la formation, voudriez-vous vous lancer dans le yoga coaching ou vous contenter d’une pratique personnelle ?

Si une activité professionnelle en tant que prof de yoga vous tente, il faut choisir une formation professionnalisante. En principe, un organisme de formation répertorié auprès de la Fédération de la formation professionnelle présente les garanties nécessaires. Un tel choix permet à Pôle Emploi ou l’employeur de financer la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Un enseignant adapté à la formation de yoga

L’expérience de l’enseignant tient également son importance pour trouver la formation de yoga adaptée à vos attentes. Il constitue le gage du succès de votre formation. Leurs cours, leurs conseils et leur accompagnement façonneront l’apprentissage du yoga et détermine la réussite de votre projet professionnel.

Assurez-vous donc que votre professeur ait bien suivi une formation adéquate en vous renseignant sur son cursus. Évitez de faire confiance à des enseignants dont la formation se limite à quelques mois dans un pays étranger, même en Inde. En principe, une formation et une pratique de trois ans sont nécessaires avant d’enseigner le yoga.

Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur la réputation de l’école et de ses enseignants. La réussite professionnelle de leurs anciens élèves vous permettra de vous faire une idée sur leur efficacité.

Une formation de yoga adapté au tempérament de chacun

Les types de yoga font également partie des critères de choix de la formation adaptée. Si le Hatha Yoga est le plus connu grâce à ses postures et ses techniques de respiration, d’autres styles proposent des alternatives intéressantes. Le Vinyasa est par exemple plus athlétique et créatif alors que l’Iyengar et le Bikram vous emmènent dans un monde totalement différent.

Le mieux c’est de choisir un style de yoga compatible avec votre tempérament. Êtes-vous plus sportif ou cérébral ? Renseignez-vous et pour trouver le style de yoga et la formation adaptée.

Une formation de yoga adapté à la disponibilité

La disponibilité détermine aussi l’option adaptée quand on veut s’investir dans une formation de yoga. Vous disposez peut-être d’assez de temps à consacrer à l’apprentissage du yoga. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir entre une formation en présentiel et une formation en ligne.

En revanche, si vous jonglez entre des engagements professionnels et la formation, la formation en visioconférence vous donne plus de latitude. Elle vous permet notamment de programmer les séances en fonction de votre disponibilité. Vous devez cependant disposer d’un équipement adapté pour suivre correctement une formation. Au minimum, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0