in

Un bilan d’orientation scolaire gratuit tient-il ses promesses ?

bilan d'orientation scolaire gratuit

Un bilan d’orientation scolaire, qu’il soit gratuit ou payant, permet au lycéen ou à l’étudiant de gagner du temps précieux dans la définition d’un projet de formation. D’autant plus lorsqu’arrive l’échéance des choix.

Ce processus est progressif et vise à lui permettre de construire la place qu’il veut prendre dans sa future vie professionnelle et dans le plus court terme, ses études. Le bilan d’orientation scolaire gratuit est l’un des moyens de se préparer à aller au bout de ses envies. Du moins, à réfléchir sur la suite à donner. Que faut-il en penser ?

Rappel sur ce qu’est un bilan d’orientation scolaire

S’assimilant au Bilan de compétences des salariés, le bilan d’orientation scolaire est une procédure visant à aider les parents et les jeunes, quelque peu désorientés par le système éducatif. Il sert à identifier les atouts de la personnalité du jeune en vue de l’aider à envisager des pistes professionnelles susceptibles de lui correspondre tout en lui plaisant.

Il est épaulé durant le processus par un professionnel qui va cerner son profil en analysant ses motivations, ses intérêts, ses résultats scolaires. Un programme de coaching est indiqué pour trouver facilement l’orientation du jeune selon son projet de vie, son potentiel, son niveau scolaire par le biais de tests de personnalité et de tests d’orientation.

Un bilan d’orientation scolaire est-il gratuit ?

Il est à souligner qu’un bilan d’orientation scolaire exige un accompagnement spécial et personnalisé, par un coach par exemple. La démarche nécessite effectivement des savoirs-faire à la fois précis, certifiés et reconnus.

Avec l’appui du coach d’orientation une réflexion sur divers paramètres comme la connaissance de soi, le système scolaire, les possibilités de formations, ainsi que la réalité du monde économique, est menée par le jeune candidat.

Où rencontrer un conseiller ou un coach spécialisé dans l’orientation scolaire gratuite ?

Il est possible de trouver un coach d’orientation scolaire gratuit dans un CIO. Cela demande une prise de rendez-vous auprès de l’établissement de l’enfant. Toutefois, le nombre restreint des conseillers d’orientation psychologues et la gratuité de leurs prestations peut occasionner une longue attente.

Cette difficulté à obtenir un créneau chez le COP amène bon nombre de familles à solliciter un coach d’orientation privé. La France recèle de cabinets dédiés à l’orientation scolaire et post-bac, la plupart proposant des séances à distance.

Quand il n’est pas gratuit, combien coûte un bilan d’orientation scolaire ?

bilan d'orientation scolaire gratuit

Dans l’optique de simplifier le choix des lycéens en quête d’études supérieures ou de projet professionnel, les tests d’orientation et autres applications en ligne fusent sur internet. La gratuité constitue l’atout principal des organismes publics. Néanmoins, les psychologues auront moins de temps à vous consacrer (ou à votre enfant), vu le nombre de personnes qu’ils reçoivent. En outre, ils conseillent davantage qu’ils n’accompagnent.

Il existe aussi des centres d’accompagnement privés, dont la tarification et les compétences varient énormément. Leur prix est généralement déterminé par la durée de l’accompagnement. Chaque centre a son système de tarification. Ce n’est donc pas évident d’avancer des prix exacts pour un bilan d’orientation. Cependant, le tarif à l’heure constaté est en moyenne à 90 euros.

Certaines structures proposent des packs comprenant 3 tests, dont un test d’intérêt professionnel et un test de personnalité, à 450 euros. 5 entretiens, trois pistes de métier, différents parcours de formations et une sélection d’organismes de formation font partie du package. D’autres réalisent un bilan global à 259 euros, incluant des entretiens, des questionnaires et une synthèse. En réalité, l’écart se justifie par le niveau d’approfondissement requis par le coaching.

Vers qui se diriger pour un bilan d’orientation scolaire ?

De nombreux prestataires de services de coaching, dont ceux spécialisés en orientation scolaire se disent experts, sans vraiment mériter ce titre. Tout le défi sera pour les jeunes étudiants et leur famille de faire le tri sur les sources fiables et utiles dans leur prise de décision.

Les parents qui souhaitent ne pas gaspiller leur argent gagnent à observer quelques repères clés permettant un choix étayé du meilleur organisme ou coach de bilan d’orientation. Comprenez par là le délai d’attente, l’intervenant et ses qualifications ou certifications, les étapes du bilan. Il est aussi essentiel que les tests n’accaparent pas la majorité du bilan.

L’existence ou non d’un entretien préalable avec ou sans présence de parents, la restitution d’un compte-rendu écrit ou oral… Ce sont autant de critères qui devraient vous questionner. On attend du coach d’orientation scolaire qu’il maitrise les outils psychométriques correspondant à chaque profil d’étudiant. Ce justement, afin que ses tests psychométriques soient efficaces.

Il doit savoir interpréter les résultats scolaires du jeune accompagné. Formé en psychologie, ce professionnel doit se distinguer par sa neutralité, être à jour sur les réformes et processus d’admission. Il doit idéalement avoir fondé son expertise sur des années d’expérience.

Quelle valeur porter au bilan d’orientation jeune ?

Dans le cadre d’une étude, différents types de bilan ou aide à l’orientation scolaire gratuits et payants ont été soumis à l’examen de quelques lycéens. Chacun d’eux s’est dit impressionné par la capacité de ce court questionnaire à dessiner fidèlement le profil de leur personnalité.

Mais en découvrant les résultats, tous se sont aussi accordés à dire que lesdits questionnaires ne leur ont rien appris d’essentiel, mais n’ont fait que conforter leurs choix.

Lorsque les tests ont révélé d’autres voies, les jeunes se sont montrés critiques. Ils ont communiqué leurs notes dans chaque matière, leurs intérêts dans le domaine professionnel, leurs préférences et il en découle des propositions de formation. L’aspect concret de ces tests a fait en sorte qu’ils ont trouvé grâce aux yeux de ces jeunes. Certains se disent même enchantés par les plates-formes gratuites.

Le bilan gratuit verbalise et formalise les faits

Le jeune adolescent peut penser ne rien avoir appris sur lui-même en effectuant un bilan scolaire gratuit. Il n’en reste pas moins que celui-ci a permis de formaliser des états de fait. Par exemple, alors qu’une étudiante se disant attirée par l’aspect artistique du graphisme n’arrive pas à se décider si elle doit passer le BTS, le bilan corrobore son profil artistique marqué et propose en tête de liste la profession de comédienne.

Une autre ado a été agréablement surprise par la jauge de compatibilité à presque 100% d’un autre test. Alors qu’elle est très axée sur les langues, les suggestions de ce dernier tendaient vers des études en LLCER pour Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Son ambition est de devenir professeur d’anglais, sa première langue vivante, après avoir passé le Capes. Les tests sont, avant toutes choses, des outils de médiation aux mains des professionnels.

À quel point un bilan d’orientation scolaire gratuit est-il fiable ?

Le réflexe de la plupart des collégiens et des lycéens d’ailleurs, voire des parents, est de chercher la simplicité. Nombreux sont ainsi tentés par les outils d’aide à l’orientation non payants. D’autant plus qu’une multitude de sites (pour la plupart gratuits) proposant des bilans scolaires fleurissent actuellement sur le web. Tous promettent une découverte de sa vraie personnalité en vue de connaitre son orientation scolaire.

Tous prétendent également répondre à des questions tels que « quels métiers sont faits pour vous ? », et accompagnent le test d’une sélection de métiers et de formations coïncidant avec le portrait de l’adolescent. Cependant, un véritable bilan d’orientation scolaire doit aider le jeune à mieux appréhender ses potentiels. Les tests doivent par exemple comprendre des volets psychométriques afin de situer le jeune dans une voie de formation ou une voie professionnelle en adéquation avec sa situation personnelle.

Au cours d’un bilan scolaire, le jeune doit aussi passer des tests d’orientation psychotechniques exhaustifs scientifiquement validés et validés par l’expérience. Cela veut dire que les tests sont effectués sur la base de méthodes scientifiques. Ils se veulent être précis et ne peuvent aucunement être effectués en une demi-heure seulement. En effet, la personnalité d’une personne ne peut être appréhendée et cernée sur simple lecture d’une restitution de tests faits de 10 ou 20 questions.

La famille et les parents doivent s’assurer que le prestataire à qui ils souhaitent confier l’avenir de leur enfant dispose des critères cités plus haut s’ils souhaitent gagner en efficacité et gagner du temps. C’est essentiel que le coach d’orientation scolaire ou le conseiller d’orientation soit apte à déployer un process modulable et sur mesure. Son travail doit se baser, non seulement sur la personnalité de l’élève, mais aussi ses aspirations.

Bilan d’orientation scolaire gratuit : que faut-il retenir ?

Ce n’est pas pour rien si les bilans de tests sur internet recommandent une interprétation prudente de ceux-ci. Le langage et les mots utilisés montrent que sans accompagnement professionnel, les tests sont complexes et difficiles à appréhender.

Aussi, il est aussi à noter que l’accès est souvent gratuit au premier test sur ces outils d’aide à l’orientation. Au même titre que ceux proposés par les centres d’information et d’orientation, ou bien par les établissements scolaires. Presque systématiquement, l’élève, le lycéen ou l’étudiant se voit redirigé vers des alternatives plus approfondies comme le coaching à tarif variable ou des services complémentaires.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0