in ,

Coach de vie : comment établir son business plan ?

coach de vie business plan

Avant de vous lancer dans votre projet de devenir coach de vie, il est essentiel de vous pencher sur la réalisation de votre business plan. Cette étape est cruciale pour savoir si vous avez réellement l’âme d’un entrepreneur. Vous voulez savoir en quoi le business plan d’un coach de vie est-il spécifique et comment le réaliser ? Voici quelques éclaircissements et un guide qui devraient vous simplifier grandement la tâche.

Qu’est-ce qu’un business plan pour un coach de vie ?

Si vous avez un projet de création d’entreprise en tant que coach de vie, il vous sera utile de comprendre le contexte du business plan. « Business plan » est un terme anglais qui signifie littéralement plan d’affaires.

Par définition, cet outil sert à se convaincre soi de la viabilité de son projet. Un business plan sera utile au coach de vie pour convaincre les autres qu’il remplit toutes les conditions et détient les compétences nécessaires pour devenir un entrepreneur.

Concrètement, à quoi sert un business plan pour un coach de vie ?

A priori, un coach de vie n’a généralement pas besoin d’une somme conséquente pour monter son business de coaching. Mais si vous vous dites que ce document ne vous servira à rien, détrompez-vous ! En prouvant que votre plan est rationnel, cohérent et crédible, un business plan peut vous être utile pour :

  • Éventuellement, négocier un prêt bancaire.
  • Démarcher de potentiels investisseurs.
  • Une réflexion approfondie sur le projet vous permettra de déceler d’éventuelles failles dans votre plan.

Pour ne pas avancer dans le flou artistique, un coach de vie gagne ainsi à monter un business plan. Quand on a un projet d’activité professionnelle et non de loisir, il est inconcevable de ne pas le faire. En attestent les statistiques qui affirment que les activités de coaching ayant fait l’objet d’un business plan ont plus de chance de fonctionner sur le long terme.

Quels sont les avantages de faire un business plan quand on est coach de vie ?

Le business plan est un moyen de se pencher sérieusement sur tous les aspects d’une activité de coaching. Grâce à lui, vous serez mieux en mesure de déterminer vos buts, d’identifier votre marché cible, le client idéal. Vous pouvez mieux évaluer les revenus que vous attendez de votre activité, mais aussi vos besoins financiers.

Que doit contenir le business plan d’un coach de vie ?

coach de vie business plan

Un business plan a aussi vocation de présenter votre entreprise de coaching. Il doit toujours comporter deux parties dont l’une est écrite et l’autre chiffrée.

Partie 1

C’est dans cette partie écrite que vous devez décrire vos objectifs, vous présenter en tant que créateur de l’entreprise, analyser l’environnement de l’activité, déterminer les destinataires de vos offres et vos stratégies de mise en œuvre

Partie 2

Parallèlement, il sert à illustrer de manière chiffrée et hypothétique vos revenus et vos charges. Ces derniers seront préalablement définis dans le business model. Cette partie intègre généralement

  • Le compte de résultat prévisionnel de 3 à 5 ans.
  • Le plan de financement prévisionnel.
  • Le budget de trésorerie (le solde bancaire que vous espérez de votre activité de coaching).

Les chiffres n’ont pas à être précis à ce stade. Ce qui compte, c’est qu’ils soient cohérents entre eux.

Quels sont les éléments auxquels doit faire référence le business plan d’un coach de vie ?

Le business plan étant un peu la bête noire des entrepreneurs, nous concédons que cette tâche peut être chronophage et fastidieuse. En particulier quand on ne sait pas trop qui y inclure. Pour vous aider, voici les composantes essentielles d’un business plan d’un coach. Notez que ce document peut être créé en plusieurs semaines et non en quelques heures.

  • Les prestations ou produits dont vous devez en faire les descriptions idéalement dans un tableau. Ce sont les avantages à en tirer, les destinataires des offres.
  • Le marché que vous ciblez.
  • Vos concurrents que vous aurez à lister et à étudier (leurs prix, atouts et faiblesses, propositions commerciales…) Ils peuvent être directs ou indirects (les services similaires aux vôtres).
  • L’étude des SWOT (strenghs, weakensses, opportunities, threats). Elle porte sur les forces et faiblesses internes de votre activité, ses opportunités et les menaces externes.
  • Le positionnement s’étudie en partant des analyses SWOT. La manière de tirer profit des faiblesses de la concurrence, les raisons qui incitent les gens à être vos clients. Mais également vos atouts et ce qui fait vos particularités.
  • Votre stratégie marketing.
  • Le plan financier.
  • Le plan d’urgence, en prévision de ce qui pourrait mal tourner (situations et solutions).
  • Une vue générale qui résume les points précédents et sera l’introduction du business plan.

Naturellement, il ne s’agit là que d’une trame de business plan pour coach que vous pouvez encore améliorer à votre convenance.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach de vie avis

Coach de vie : quel avis porte le public sur ce professionnel ?

L’obstacle est le chemin de Ryan Holiday

« L’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday : quelles leçons en tirer ?