in

Qu’est-ce qu’un coach en entreprise ?

coaching d'équipe, coach en entreprise

On assiste actuellement à l’essor du métier de coach en entreprise. Cadres et managers aspirent à s’y prêter, à l’image du coach des grands sportifs. En live ou en streaming, par téléphone, par visioconférence, ou encore en intervention directe sur place, le coaching s’adresse aussi bien aux entreprises de grande envergure qu’aux PME (Petites et moyennes entreprises) et TPE (Très petites entreprises). Il se révèle surtout payant pour ces dernières.

Un accompagnement pour les salariés comme pour les dirigeants

Un coach en entreprise est un intervenant externe investi de la mission de mobiliser et optimiser les ressources internes. Il a la lourde tâche d’améliorer les compétences internes, en vue de meilleures performances. Son intervention se doit surtout d’être personnalisée, tout en répondant à des demandes précises.

La plupart du temps, le coaching en entreprise vise à aider l’ensemble du personnel à prendre du recul vis-à-vis d’une situation donnée. Un accompagnement qui permet aux salariés de sortir des sentiers battus, afin de trouver les meilleures solutions par eux-mêmes. Ce faisant, le coach tâche de dynamiser toute l’équipe à se prêter à un travail de groupe, dans une réelle cohésion.

Par ailleurs, le coach en entreprise sera aussi d’une grande aide pour les cadres et managers. Gestion du stress, gestion de l’emploi du temps, gestion des conflits… autant de points qu’ils doivent améliorer pour mieux se focaliser sur les objectifs stratégiques. Leurs qualités managériales seront également travaillées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Le coach révèle surtout son utilité pour un manager investi de nouvelles missions.

Le mode opératoire d’un coach en entreprise

Un bon coach en entreprise se doit avant tout d’être un fin stratège. Son intervention se déroule généralement en quatre étapes, à savoir l’analyse de la situation, la détermination des objectifs, l’évaluation des moyens et ressources disponibles, ainsi que l’aide aux prises de décisions.

Dans chacune de ces étapes, le coach définit les stratégies à mettre en œuvre. Son rôle est surtout d’aider les « coachés » à voir la situation sous un autre angle. Un mode opératoire qui vise à surpasser les blocages.

L’accompagnement d’un coach en entreprise prend ainsi tout son sens, dans le cas de changement d’activité ou d’objectif. Dans un contexte de crise, il assure ses missions tout en favorisant le bien-être et le relationnel au sein d’une structure.

Les prérequis pour exercer le métier de coach en entreprise

Bien évidemment, on ne s’improvise pas coach en entreprise. Ce métier suppose un certain nombre de prérequis. L’aspirant doit suivre des formations spécifiques sur une période allant de 12 à 18 mois. Entre deux modules, il peut être amené à faire un stage dans une vraie entreprise.

Mis à part les diplômes et certifications classiques, l’aspirant se doit également d’être inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Certaines entreprises peuvent aussi demander des références ou une accréditation octroyée par une entité professionnelle.

En outre, le métier de coach en entreprise appelle à cultiver certaines qualités essentielles, notamment l’envie de transmettre et le désir d’accompagner. Le coach doit aussi justifier d’un sens aigu de l’humain, dans le sens où le relationnel est le maître mot du métier. Avec une bonne dose d’empathie, il sera aussi d’une grande écoute active afin de mieux cerner les problématiques de l’entreprise.

La flexibilité est également de mise pour exercer ce métier. En effet, rien de mieux que d’être en mesure de s’adapter, afin de fournir un accompagnement personnalisé. Le coach doit aussi cultiver le sens de la déontologie, conformément aux règles et principes éthiques. Pour couronner le tout, il doit être d’une grande disponibilité.

Les modalités d’un coaching en entreprise

L’intervention d’un coach en entreprise se fait sur une durée variable, en fonction des besoins et la taille de la structure. Pour les PME et TPE, l’affaire est une question de quelques semaines. Les entreprises de grandes envergures peuvent quant à elles avoir besoin d’une intervention sur plusieurs mois.

Bien évidemment, les coûts ne seront pas non plus les mêmes pour deux interventions sur à peu près la même durée. En effet, comme il est question d’accompagnement personnalisé, ils dépendent de la nature et de l’ampleur des problématiques à résoudre au sein d’une structure.

Dans tous les cas, le coach en entreprise travaille dans le cadre d’un contrat « tripartite » entre lui, l’entreprise ainsi que le ou les coachés. À noter que l’intervention peut aussi revêtir les traits d’un accompagnement personnel, en vue d’un développement personnel ou professionnel.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
trouver un coach en développement personnel

Comment trouver un coach en développement personnel ?

tarif coaching dirigeant

Se faire une idée précise sur le tarif d’un coach de dirigeant