in ,

Un coach en relation : comment travaille-t-il et avec quels outils ?

coach en relation

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Alors que le coaching personnel peut être pratiqué aussi bien par un coach de vie qu’un coach professionnel, le coach en relation, lui, se spécialise dans le couple. Il est surtout habilité à venir en aide aux individus dans l’acquisition des compétences fondamentales en matière de relations et de résolution des conflits. Notamment, dans le cadre d’un mariage ou d’un partenariat amoureux. Il est aussi de son rôle de favoriser la connexion sexuelle du couple à travers des outils destinés à approfondir leur intimité et leur plaisir. 

L’intervention d’un coach relationnel vise quels objectifs?

Les relations sont connues universellement pour être à la base du bonheur. Les croyances sociales veulent, hélas, que si des conflits surviennent trop souvent au sein d’un couple, c’est que les deux compagnons ne sont pas faits l’un pour l’autre. Ce sont bien sûr des croyances erronées auxquelles il convient de tordre le cou une fois pour toutes. Effectivement, il ne suffit pas d’aimer la personne avec laquelle on se met en couple pour que la relation fonctionne.

Les deux partenaires sont différents. Il est donc important de ne pas s’attendre à ce que l’un apprécie exactement ce que l’autre aime ou fait. C’est une dynamique essentielle qu’un bon coach en relation est en mesure de comprendre et de faire comprendre. Être doué en relation n’est pas inné alors que si peu de gens ont pu acquérir des compétences relationnelles durant toute leur existence. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un coach en relation.

En quoi consiste le travail d’un coach en relation ?

Comme nous pouvons avoir besoin d’assistance pour être bons dans un domaine qui nous tient à cœur, il est aussi primordial, pour vivre une relation épanouissante, de travailler avec un coach en relation. Au coach de procurer aux couples les outils dont ils ont besoin pour identifier les besoins et les capacités de l’autre. Votre mission, c’est aussi de développer leurs compétences en résolution de conflits, en communication, leur empathie…

Malgré les désaccords et les différences indissociables à toute relation, c’est à vous, coach relationnel, de montrer à vos clients comment ils peuvent être des partenaires efficaces dans une relation aimante et joyeuse. Votre rôle de coach en relation peut s’étendre à l’intimité du couple en montrant comment ils peuvent approfondir leur attachement et leur plaisir. Vous découvrirez au fur et à mesure des sessions ce qui permet aux deux partenaires de se sentir plus aimés et soutenus. À vous de leur apprendre la manière dont ils peuvent se prouver mutuellement leur amour.

En quoi un conseiller en relation est-il différent d’un thérapeute de couple ou d’un love coach ?

coach en relation

Dans un couple, les différends résident souvent dans les croyances, la manière d’éduquer les enfants, le sexe et les besoins matériels ou financiers… Pour aider les sujets concernés à trouver un terrain d’entente, le coach en relation et le conseiller matrimonial peuvent adopter les mêmes approches. Tandis qu’en thérapie de couple, on évoque le problème et c’est à peu près tout. Il n’y a pas vraiment d’outils expérientiels.

Un coaching en relation basé sur la somatique et l’expérience induit des pratiques tactiles. Cela aide les protagonistes à mieux surmonter leurs difficultés. Disposant d’outils capables de réparer une relation en péril, un coach relationnel a pour principal défi de rendre les relations satisfaisantes sur le long terme. Un love coach lui, se concentrera davantage sur les rencontres amoureuses.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Ce coach en rencontre est un facilitateur des premières étapes de la liaison. Cela inclut la séduction et la sensualité. Il peut former les couples à pratiquer la vulnérabilité et l’écoute active. Cette dernière reste d’ailleurs un référentiel de base, quel que soit le type de coaching.

Comment un coach relationnel travaille-t-il ?

Dans notre société, si beaucoup éprouvent de la frustration à l’égard de leur entourage à cause de leurs agissements, très peu en parlent. Si le problème concerne leur couple, ils rompent. Ce qui fait que l’autre ne pourra jamais apprendre et agir autrement. En tant que coach en relation, vous devez être clair sur le feedback que vous donnez aux coachés. Vous devez les mettre en garde sur la manière dont leur entourage les perçoit. Il vous appartient aussi de leur donner les outils adéquats pour changer.

Durant les sessions de coaching, un coach en relation explore les défis relationnels majeurs de la personne en face de lui. Il prend connaissance de ce sur quoi elle souhaite travailler. En présence des deux protagonistes, n’hésitez pas à leur faire pratiquer leur relation devant vous. Vous pourrez ainsi observer leurs manières d’interagir et de communiquer.

C’est alors que vous pouvez mettre en place des stratégies et des outils. Ces derniers peuvent les rendre par exemple plus doux, plus responsables, etc. Parmi la boite à outils d’un coach en relation figurent la manière de gérer la déception. Il y a aussi l’art de parler ouvertement des difficultés…  Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur le coaching virtuel très en vogue actuellement.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0