in

Le coaching virtuel : spécificités et clés pour le réussir

coaching virtuel, trouver clients coach carrière

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Le coaching admet deux sortes de formats : virtuel et en face à face. Quand il se déroule à distance, le coaching se présente comme un moyen d’apprentissage et de développement humain pour les salariés. Mais avec l’avantage de s’effectuer avec une fraction de ressources qu’une prestation en présentiel peut représenter. Ce type de coaching est également financièrement plus intéressant. Toutes ces raisons ont certainement fait que progressivement, le coaching virtuel s’impose comme l’accompagnement idéal des évolutions économiques et d’ordre technologique des travailleurs d’aujourd’hui.

Une tendance qui s’est d’ailleurs accélérée avec la crise sanitaire de 2020. Les plateformes de coaching virtuel se sont démultipliées avec l’ascension du e-coaching. Et il y a fort à parier que ce déferlement se poursuivra encore des années. Ce dossier vous propose une vue d’ensemble sur les modalités du coaching virtuel suivies de ses bonnes pratiques.

Doit-on penser que l’écart se creuse entre les deux types de coaching ?

Ayant eu l’occasion de tester le coaching virtuel durant le confinement, beaucoup sont d’avis que ça marche. Il faut admettre, d’un côté, l’efficacité de cette relation d’aide via écran interposé à quelques égards. Primo, parce qu’elle se présente comme un facteur de productivité du fait de l’abolition du temps de déplacement. Cela n’empêche pas les séances de commencer à l’heure pour finir au moment convenu. Secundo, le cadre de l’accompagnement est rendu plus simple.

Il peut parfois être nécessaire de faire abstraction d’un mauvais contact visuel. Mais dépendamment de la connexion, il est possible d’avoir une qualité technique des échanges verbaux quasi parfaite. Tertio, un coaching à distance est facteur d’économies puisque les frais de déplacement n’ont plus lieu d’être : inutile d’avoir un lieu physique pour s’entretenir avec son prescripteur. De l’autre côté, le revers de la médaille s’illustre par le côté « modèle réduit » du coaching virtuel. En tant que coach, vous vous privez en effet de tout ce qui n’émerge pas à la surface à travers les vides et les questions sans réponse.

Tout l’enjeu de ce type de coaching est donc de savoir créer une dynamique positive sur la base d’une connexion de confiance avec le coaché. C’est un aspect essentiel, notamment lors d’un coaching de vie. En effet, il arrive souvent dans ce cas que coaché manque de confiance en lui ou fait face à des problèmes d’affirmation de soi. Parfois, il aura du mal à trouver sa place au sein d’un groupe. Cette forme de limitation est également redoutée en coaching de dirigeants ou coaching de groupe.

Des outils au service du coaching virtuel

coaching virtuel, coaching clients en ligne, mentoring à distance, distance mentoring

Cette évolution récente s’accompagne évidemment d’un certain nombre d’ajustements. L’idée est d’arriver à capter l’attention du coaché. C’est ainsi qu’un panel d’outils a été développé dans l’optique de perfectionner le coaching par visioconférence. Au service des coachs, ils visent pour la plupart à intercepter les éléments non verbaux se produisant durant les sessions. En vous équipant des bons outils, il n’y a aucune raison que le coaching à distance ne soit pas aussi efficace que le coaching présentiel.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Le télé-coaching : ses avantages par rapport au coaching classique

Loin d’être une nouveauté, le coaching professionnel virtuel représentait déjà en 2019 plus de 30% de toutes les prestations dispensées cette année. Par ailleurs, il a été constaté qu’il est plus facile pour les coachés de s’approprier certaines qualités telles que l’initiative et l’adaptabilité via son biais. Répondant à leurs besoins de résultats, les entreprises qui y ont vu un moyen d’insuffler à leurs salariés l’envie et la force de progresser ont privilégié ce format de coaching.

Celles-ci exploitent ce dernier pour mettre à niveau leurs collaborateurs sur certaines compétences. Parmi ces dernières, les soft skills qui sont très convoitées par les recruteurs d’aujourd’hui et très recherchées chez un manager. Ce contexte a vu le coaching virtuel s’immiscer progressivement dans la forme de coaching ou de formation traditionnelle.

Conseils pour passer sans encombre au coaching virtuel

En premier lieu, il faut vous certifier aux outils de coaching à distance. Cela a pour but de vous distinguer sur les plateformes. Être bien outillé est un avantage concurrentiel face aux nombreux coachs présents sur les plateformes de coaching digital. Ensuite, en tant que coach en entreprise, vous devez vous souvenir que les différents outils (d’engagement, de typologies de personnalité, de motivation…) sont déjà accessibles aux services RH. En faire usage lors de vos sessions est une manière de les rassurer.

Et si comme certains coachs, vous devez basculer en coaching virtuel, la bonne pratique consiste à organiser a minima une interférence physique par la mise en place d’un coaching à mi-chemin entre le totalement à distance et le totalement présentiel. Vous devez donc doubler ces expériences de rencontre physique ou collective. Enfin, un surcroît d’inventivité vous permettra de pallier la distance froide. Le coaching à l’ère digital exige que vous adaptiez vos méthodes et outils, sans quoi il vous sera difficile d’intégrer les contraintes de distance, mais aussi tout l’intérêt du coaching virtuel. Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur comment devenir un executive coach.

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0