in

Coach en prise de parole : que peut-il apporter à un dirigeant d’entreprise ?

coach prise de parole dirigeant, mentor entrepreneur, types de mentorat

Il y a plusieurs façons significatives dont un coach en prise de parole peut aider un dirigeant. Leader en devenir ou cadre en fonction sont fréquemment amenés à prendre la parole. Cela peut être lors d’une conférence avec les pairs ou bien en réunion.

Certains peuvent à l’occasion en avoir déjà fait l’expérience. Toujours est-il qu’il est difficile de briller sur la planche si on a la glossophobie. Cela dit, avec des techniques éprouvées, il n’est pas impossible de prendre la parole en public sans stress. Voici en quoi un coach peut être d’une aide cruciale pour un dirigeant d’entreprise.

En prise de parole, un coach peut révéler les angles morts du dirigeant

Lors d’un discours ou dans le simple fait de parler, on n’a pas toujours conscience de nos actes, de la manière dont nous parlons et dont nous regardons. Or, certains mouvements ou l’intonation de la voix peuvent trahir et nuire à la prestation. C’est là toute l’importance du coaching prise de parole. Avec les retours d’informations constructifs que le coach va fournir au dirigeant, il l’aide à améliorer sa prestation.

Un coach prise de parole peut aider le dirigeant à mieux gérer son temps de répétition

Après l’élaboration du contenu, le temps de répétition constitue un autre défi qui attend tout orateur. Les raisons à cela sont ses charges de travail et le temps restreint dont il dispose.

Effectivement, un dirigeant peine souvent à trouver du temps à dédier aux répétitions. Le rôle du coach en art oratoire est d’aider le cadre à tirer meilleur parti du temps avec lequel il doit travailler sur sa présentation.

Un coach prise de parole redonne confiance au dirigeant en tant qu’orateur

Un coaching en prise de parole place le dirigeant dans un environnement qui l’encourage. C’est ce qui va le construire et l’aider à progresser en tant qu’orateur. Votre posture de coach vous permet de lui recommander les bonnes attitudes à avoir.

Grâce à vos précieux conseils, vous transformez ses faiblesses en forces. Par ailleurs, il vous incombe de le conscientiser sur ce qu’il fait de bien déjà afin de lui inculquer la dose de confiance dont il a besoin. C’est essentiel pour l’aider à s’améliorer en prise de parole comme dans d’autres domaines.

Un coach prise de parole pour encourager le dirigeant à mettre ses problèmes sur la table

coach dirigeant prise de parole, première séance prise de parole, mentoring à distance

N’osant aborder ses craintes, le cadre peut s’interroger sur ses capacités à raconter cette histoire personnelle qu’il a prévue en ouverture de son discours. Il peut s’inquiéter de ne pas parvenir à s’imprégner du message à transmettre ni du scénario qui doit aller avec lors de ses entraînements.

Avec un accompagnement en coaching de discours, il bénéficie d’un processus de concessions mutuelles. Ce sera l’occasion pour ce dirigeant ou ce manager de s’ouvrir et de partager ses préoccupations. Votre rôle, en tant que coach, consistera dans cette situation à aborder tous ces problèmes afin que ceux-ci ne finissent par paralyser ses performances.

Lui éviter d’éventuelles situations gênantes

On est souvent dans l’embarras quand on est face à quelque chose qu’on ignore. Dans certains cas, un problème survient et on ne sait comment le résoudre. C’est souvent le cas lorsqu’on doit prononcer un nom inconnu de personne ou de lieu… Par ailleurs, il n’est pas rare que l’on soit en proie à des habitudes gênantes comme le fait de s’avachir sur le pupitre ou d’avoir des tics de mouvements.

Sans les bons conseils ni les bonnes précautions, on parvient difficilement à récupérer des problèmes techniques liés au matériel. En tant que coach, à vous de préparer au mieux votre élève. Parmi les conseils que vous pouvez lui donner : effectuer certaines vérifications, ainsi que des contre-vérifications pour éviter facilement de telles déconvenues.

Un dirigeant plus enclin à délivrer un message plus dynamique avec un coach prise de parole

Le langage non verbal et l’élocution révèlent les ressentis de l’orateur durant son intervention. L’angoisse et la fatigue peuvent transparaître dans le discours. Cependant, rien n’est pire que d’être préoccupé par des sujets n’ayant aucun lien avec la présentation.

Un coach en prise de parole peut ouvrir les yeux du dirigeant sur ces pièges. Lui injectant l’énergie essentielle pour l’aider à discourir d’une manière plus dynamique, le coach lui apprend les techniques pour se relaxer. De cette façon, immergé dans le moment présent, il augmente ses chances de captiver son public et le convaincre.

Dans la mesure où l’approche lui donne un sentiment d’accomplissement, le coaching prise de parole ne peut que servir au profit du dirigeant. Encouragé à parler plus souvent, il conforte son statut de leader, quelqu’un qui a des messages importants à transmettre.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
glossophobie

La glossophobie : comment vaincre la peur de parler en public ?

astuces yoga coach

Les bonnes astuces à connaître pour réussir en tant que coach yoga