in

Le coach santé : un acteur positif qui agit en faveur de l’entreprise

coach santé entreprise, productivité équipe, productivité des salariés, coaching recrutement

Malgré le côté encore marginal de la chose, de plus en plus d’entreprises en France font l’option de déployer en interne des programmes de coaching santé, prodigués par un coach. Et pour cause, les managers commencent à réaliser que l’état de santé global de leurs employés peut avoir une réelle incidence sur la rentabilité de leur firme. Le travail heureux accompli dans un meilleur état de santé serait-il donc la clé du succès ?

Dans quelle mesure ce type de coaching peut-il être adopté ?

Dans une démarche RSE ou responsabilité sociale des entreprises, les DRH proposent aujourd’hui tout un panel d’offres sportives au sein de leur entreprise. Toutefois, l’on ne peut résumer la santé et le bien-être des employés aux pratiques sportives, comme peuvent le prouver les nombreuses études menées au niveau mondial. Celles-ci démontrent clairement qu’une entreprise ne peut espérer des résultats probants sans instaurer un véritable programme comme le coaching santé, par un coach professionnel.

A cet effet, la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés, l’ANI, offre la possibilité de cristalliser ce concept. Un niveau élevé de solidarité est à observer par les employeurs. Dans les faits, cela veut dire que ces derniers ont l’obligation d’affecter 2% des cotisations salariales pour financer des prestations non contributives, parmi lesquelles, la prévention santé.

Le coaching santé en entreprise : de quoi il retourne ?

A titre de rappel, le coaching santé, dont les interventions sont menées par un coach attitré, vise à accompagner et à soutenir un individu dans son souhait de changer de style de vie. Le coach santé peut aussi interférer dans une prise en charge médicale difficile à mettre en oeuvre.  A ce titre, le coach se doit de tenir compte des aspirations profondes et des objectifs du coaché. S’appliquant à diverses situations visant à améliorer sa santé physique et mentale, il s’agit d’une procédure pouvant compléter les prises en charge des médecins traitants.

Ceci n’empêchant en rien les personnes bien portantes, désireuses d’avoir à leur portée toute l’énergie nécessaire pour s’ouvrir à de nouveaux défis de se tourner vers un coach santé. Celai dit, tout le monde n’a pas la même définition du coaching de santé, qu’elle s’applique au niveau individuel ou pour le compte d’une entreprise. Les études, fort nombreuses, portent sur des critères très variés. Les situations médicales rencontrées ne sont pas les mêmes. De même, les intervenants ont chacun leurs propres méthodologies.

Des constats unanimes

Mais en dépit de ces faits limitants, les données se rejoignent. Il a été ainsi démontré, entre autres des constatations, que le coaching en entreprise améliore significativement la vie des salariés. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la rentabilité globale de l’entreprise. En les incitant à adopter un mode de vie sain, le coach santé les poussent vers leur plein potentiel.

En quoi ce coaching impacte-t-il la vie d’une entreprise ?

Grâce à une attitude mentale axée sur le positif, les salariés exercent leur fonction en étant plus énergiques, et surtout plus heureux. Par ailleurs, le stress et la pression étant inhérents à la vie d’entreprise, le coach santé peut aider à surmonter l’anxiété, la fatigue, et combat à leurs côtés contre l’ennemi redoutable qu’est la dépression. Travailler avec un coach santé en entreprise avance de nombreuses vertus. Ce professionnel est en mesure de détecter les symptômes de la dépression.

Il connaît les mesures adéquates pour la soigner. Il peut en identifier les causes et s’engage à prodiguer toute l’aide dont chaque employé a besoin pour retrouver son équilibre. Concrètement, cela doit se traduire par une revue à la baisse des coûts des soins de santé à destination des salariés.

Quand la performance de l’entreprise rime avec le bien-être et la santé des salariés

Toutes les études s’accordent à dire que les salariés plus en forme sont ceux qui performent. Les entreprises gagnent donc à accorder plus d’importance à l’entretien du capital santé de leurs forces de travail. Sans pour autant se constituer médecin traitant, le coach santé a beaucoup à apporter en matière de santé des employés. Il peut axer ses thématiques sur différents aspects sanitaires :

  • L’équilibre de vie pour que les salariés parviennent à concilier une vie privée et une vie professionnelle harmonieuse.
  • La gestion du stress, dont les études ont prouvé que 18% des salariés sont en proie à l’épuisement professionnel et que 24% d’entre eux sont en situation d’hyperstress.
  • Le sommeil et la nutrition qui sont incontournables au bien-être. Améliorant la capacité physique et intellectuelle, ces deux aspects de la santé impactent grandement la productivité au travail.
  • Les exercices physiques, car manque d’activités signifie risque de surpoids et maladies chroniques. En renforçant la santé des salariés, le coach santé contribue ainsi à réduire les absentéismes pour cause de maladie au sein de l’entreprise.

Pour terminer, s’offrir les services d’un coach santé n’a donc rien de futile pour l’entreprise. Au contraire, les retombées financières sont bien réelles. Aussi, il peut être intéressant d’opter pour un choix plus innovant, parallèlement aux bons d’achat offerts au personnel pour les rendre plus heureux.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coaching personnel, coach santé

Coach santé : dans quelle mesure son intervention est-elle indispensable ?

formation coaching, Coach bilan de compétences

Formation coaching : pourquoi faut-il se former pour devenir coach ?