in

Coach santé : dans quelle mesure son intervention est-elle indispensable ?

coaching personnel, coach santé

Bon nombre de particuliers en manque d’équilibre se ruent actuellement vers le coach santé, espérant trouver de l’aide auprès de ce professionnel. Le phénomène s’amplifie d’autant plus que, parallèlement à une vie personnelle beaucoup trop mouvementée, la plupart font face à diverses pressions liées à leur vie professionnelle.

Avec les médecins sur sollicités, le coach santé peut s’adjoindre à ceux-ci pour instaurer chez les patients, de simples changements de mode vie. Une petite contribution, certes, mais qui peut faire une grande différence sur l’état de santé global de la population.

Généralités sur le coach santé

Le coach santé est la personne qui exerce le coaching santé. Il s’agit d’une approche holistique visant à rétablir l’énergie vitale d’une personne. Dans cette relation de suivi, qui, précisons-le, est loin d’être l’affaire d’une séance, le coach santé fait tout son possible en déployant les techniques à sa disposition, pour amener son client à retrouver un mode de vie épanouissant. Cela ne sera possible qu’une fois que la personne retrouve une bonne santé, un bon équilibre esprit/corps. Bref, que quand elle se sentira bien dans sa peau.

Pour ce faire, le coach santé va simultanément axer ses interventions sur le mental, l’émotion, le physique, l’environnement, voire la profession de son coaché. L’objectif final étant que ce dernier puisse évoluer vers un mieux-être, peu importe sa situation de départ. Notons que le coaching, en direct ou en e-coaching, quelle que soit sa forme, se démarque par sa faculté à laisser s’opérer le changement.

Quelles sont les missions d’un coach santé ?

Le coach santé intervient hors champ médical. Cela veut dire qu’il ne compte pas parmi ses fonctions, l’établissement d’un diagnostic médical. Autrement dit, il ne peut se substituer au médecin traitant. En revanche, à travers une approche cognitive, il peut contribuer à faciliter des préconisations médicales, quelque peu complexes à mettre en œuvre. Préalablement au coaching santé, un entretien entre le coach et son client va avoir lieu afin de déterminer les objectifs.

C’est aussi l’occasion pour le coach d’établir un programme personnalisé adapté à la situation de son client. A part cela, le coach santé joue le rôle d’un facilitateur, en inculquant à ses patients ses principes d’auto régulation, utiles pour l’aider à se prendre en charge.

Les responsabilités respectives du coach santé et de son coaché

Il appartient au coach santé de clarifier et de découvrir les objectifs de son client, afin de l’aider à surmonter ses difficultés. Au moyen d’outils pratiques, le coach santé confronte son client à sa problématique ou son engagement, le recadre, et lui fait découvrir les solutions, lesquelles découlent en réalité de lui-même.

Toutefois, si la technique et le cadre sont sous la responsabilité du coach, le contenu revient au coaché. Cela veut dire qu’il ne tient qu’à lui d’avoir des résultats concrets. Par contre, le coach se doit mesurer l’impact de son coaching.

A quels besoins répond le coaching santé ?

Chaque citoyen a un rôle à jouer dans son maintien en bonne santé. Si les préconisations semblent toutes bêtes, (manger plus de fruits et de légumes, pratiquer des activités sportives, ne pas fumer, etc.), la réalité est tout autre. Malgré les conséquences positives à l’observation de ces mesures, à savoir la possibilité de réduire de 78% les maladies chroniques de type AVC, diabète ou cancer, changer nos habitudes demande énormément d’effort. Et il n’est pas du rôle du médecin de nous accompagner dans cette voie, loin s’en faut !

Toujours est-il qu’en ne sachant plus par où commencer, il nous est difficile d’instaurer un mode de vie sain et durable. Pour que les efforts entrepris ne se soldent pas par un échec, il nous faut le soutien d’un coach santé. A côté de cela, un changement de vie amène son lot de défis, dont l’instauration des nouvelles habitudes, lesquelles ne vont pas toujours de pair avec les plaisirs personnels (fumer, bien manger, etc.)

A qui s’adressent les services de ce professionnel ?

Tout le monde peut être concerné par le coaching santé. A commencer par les personnes dans un état de maladie. Parallèlement aux soins médicaux, en amont ou en aval d’une opération, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique prodigué par un coach santé. Pour une opération chirurgicale à visée esthétique, par exemple, un coach peut aider à prendre une décision en toute conscience.

Ce dernier peut aider les personnes désireuses d’adopter une vie plus saine, ou celles qui souhaitent se libérer d’une certaine addiction. Pour terminer, les personnes qui veulent s’impliquer pour rester en bonne forme gagnent aussi à s’offrir les services d’un coach santé.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
routine travail, augmenter sa productivité, devenir intelligent

Comment créer une routine de travail et gagner en efficacité ?

coach santé entreprise, productivité équipe, productivité des salariés, coaching recrutement

Le coach santé : un acteur positif qui agit en faveur de l’entreprise