in ,

Coach en développement personnel : à quel tarif ?

Coaching

Combien un coach peut-il gagner ? Cette question intrigue un bon nombre de personnes souhaitant se lancer dans la carrière de coaching. Pour savoir quel est le tarif d’un coach en développement personnel, voici les faits que vous devez connaître.

Le coaching a connu une demande très croissante ces dernières années. En effet, cette méthode permet de gérer plus efficacement l’équilibre travail-vie personnelle et d’acquérir de nouvelles compétences pour rester compétitif et efficace dans sa vie professionnelle. Il a été démontré que faire appel à un coach en développement personnel offre d’innombrables avantages, mais à combien s’élève le tarif ?

Coach en développement personnel : quel est le meilleur tarif ?

En général, le salaire d’un coach professionnel oscille entre 100 euros à 300 euros. De nombreux facteurs influencent ces sommes, notamment les heures de travail et le nombre de clients. Toutefois, pour déterminer les gains réels d’un coach,  ces critères se reposent sur d’autres éléments clés.

Il faut savoir que le coaching est un métier qui requiert un large éventail de compétences. Cet accompagnement utilise des principes et des stratégies de motivation pour aider les clients à améliorer leurs performances et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dans le rôle de coach de développement personnel, vous passerez vos journées à rencontrer les clients pour discuter de leurs besoins et des raisons de son souhait d’être accompagné. La relation doit être solidaire et flexible pour permettre aux clients d’identifier et d’atteindre des objectifs personnels ou professionnels.

Les critères déterminant le tarif d’un Coach en développement personnel

Souvent, les tarifs pratiqués dépendent du type d’accompagnement. L’industrie du coaching est généralement divisée en coaching exécutif, commercial et de vie. Un coach en développement personnel peut intervenir dans tout ce qui touche le domaine professionnel que spirituel. Notamment la gestion du stress, l’évolution de la carrière ou le coté sentimental.

Toutefois, ses compétences déterminent la valeur des séances de coaching. Son niveau d’expérience dans la sphère professionnelle du coaching, mais aussi sur les certifications formelles et accréditations qu’il a pu obtenir a également un impact sur les tarifs pratiqués.

Ce n’est pas tout, l’organisation des séances de coaching est aussi un autre facteur important pour déterminer le prix d’un accompagnateur. Il va prendre en compte les questions suivantes lors de la configuration de ses sessions :

  • Comment les sessions se déroulent-elles en ligne ou en présentiel ?
  • Quand les sessions auront-elles lieu et à quelle fréquence? Où auront-elles lieu ?
  • Combien de personnes, en tête-à-tête ou en groupe ?
  • Combien de temps durera chaque session ?
  • Quelles sont les attentes du client à chaque séance ?

Facteur de prix de coaching : la localisation et formation

Il n’y a pas beaucoup de disparités en termes de salaire d’un État à un autre. L’une des raisons en est que de nombreux entraîneurs travaillent avec les technologies actuelles pour rencontrer et soutenir les clients, quel que soit leur lieu de résidence. Le courrier électronique, les appels téléphoniques et les vidéoconférences sont des exemples d’outils utilisés pour rencontrer les clients.

Une communication efficace et continue est une proposition de valeur clé que le coach en développement personnel fournit. L’accès à ces technologies permet aux coachs de travailler avec leurs clients, qu’ils soient à la maison, au travail ou en voyage. Accompagner des clients vivant à l’étranger ne devient plus drastique pour un coach qui utilise un zoom.

Le facteur le plus évident qui influence le salaire d’un coach est sa certification. Être certifié (en particulier par le programme de formation ICF) est la preuve qu’un accompagnateur a été formé à l’aide des techniques de coaching les plus récentes et les plus complètes. Si vous n’êtes pas certifié, il sera beaucoup plus difficile de convaincre les clients potentiels que vous apportez une expertise éprouvée.

Environ 90% des coachs qui ont participé à l’étude de l’ICF sur le coaching avaient reçu une formation formelle d’une institution accréditée. Renoncer à ce titre, c’est vous mettre dans une situation désavantageuse par rapport à la grande majorité de vos pairs.

Coach en développement personnel : un tarif suivant le marché cible

Différents clients peuvent se permettre des montants différents. Par exemple, un jeune sans-emploi est susceptible de pouvoir se permettre beaucoup moins qu’un propriétaire d’entreprise multimillionnaire. Les frais sont généralement beaucoup plus élevés pour les entreprises clientes que pour les clients personnels. 

Une des raisons étant que les grandes organisations ont des budgets pour faire appel à un coach en développement personnel et peuvent compenser les coûts par rapport à l’entreprise.

Une autre façon de voir les choses est ce que vaut votre coaching pour votre client. Le coaching peut, notamment, amener un client à sauver son mariage. Certains coachs qui encadrent un large éventail de clients proposent une politique de tarification flexible en fonction de ce que leurs clients peuvent se permettre.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Écrit par Kevunie

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Certification ACSTH : pourquoi cette formation pour se lancer dans le coaching ?

Coaching-mental

Coaching mental : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet