in

Coach sportif : conseils visant à faciliter l’établissement de votre business plan

coach sportif business plan

Établir un business plan solide est un bon moyen de mettre toutes les chances de votre côté si vous vous destinez à devenir coach sportif à votre propre compte. Mettant à l’épreuve votre motivation profonde, un business plan est avant tout une affaire d’anticipation. Sauf que quand il s’agit de le rédiger, ce n’est jamais une partie de plaisir. Pour vous encourager, découvrez nos conseils pratiques visant à vous aider à démarrer votre business de coaching sportif du bon pied !

Pourquoi établir un business plan quand on veut devenir coach sportif ?

Préalablement à la création de votre entreprise de coaching, c’est à travers un business plan que vous spécifiez vos prévisions financières de futur coach sportif. Avant de rédiger ce document, vous allez devoir évaluer vos ressources et vos besoins. Un business plan comporte 2 parties :

  • la partie financière qui détaille vos revenus et vos dépenses prévisionnels.
  • l’autre partie qui doit présenter votre projet.

L’établissement de ce document peut sembler chronophage. Toutefois, il vous sera extrêmement utile pour trouver des financements auprès des banques, pour pouvoir démarcher des investisseurs et pour donner aux tiers une idée sur la viabilité de votre projet. Il vous oblige à examiner sous tous les angles votre projet, en termes d’objectifs, de marché à cibler, de client idéal, de revenus escomptés, des besoins financiers, etc. Espérant vous avoir donné l’eau à la bouche, rentrons dans le vif du sujet.

Un business plan de coach sportif doit tenir compte de la saisonnalité

C’est un point crucial à ne jamais négliger lors de l’élaboration de son business plan de coach sportif. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre clientèle est constituée de particuliers. Leur rythme de vie influe grandement sur votre activité et donc, votre chiffre d’affaires. Cela veut dire qu’il y aura des moments où ils ne risquent pas de se bousculer dans votre salle d’attente étant donné qu’ils sont en vacances.

Ce qui se traduit forcément par une période creuse. Vous devez anticiper dans votre business plan de coach sportif aussi bien les pics que les baisses d’activité. Déterminez quelles sont précisément ces périodes (jours, mois) lors des échanges avec vos clients ou d’autres professionnels du secteur. Cela vous permet d’adapter à votre tour la gestion de votre entreprise. Profitez-en pour fignoler votre plan marketing ou dresser un état des lieux de l’administration…

Intégrez le temps perdu en déplacements dans votre business plan de coach sportif

coach sportif business plan

Le travail d’un coach sportif se déroule majoritairement chez les clients. Il faut donc que vous vous rendiez chez eux. Mais supposons que vous faites 7h30 par jour, et que vous devez passer une heure avec chaque coaché. Et pour aller chez chaque client, il vous faut 30 minutes que vous perdez donc en déplacement. Ce qui revient à dire que vous ne facturez en tout que 5 heures.

Le temps alloué au déplacement est un coût d’opportunité qui va représenter un manque à gagner non négligeable. Si vous voulez une activité de coach sportif rentable, il est aussi à considérer lors de la rédaction du business plan comme lors de la fixation des tarifs. Si vous avez dû utiliser un véhicule professionnel ou une carte de transport, ces éléments sont à inclure dans la tarification.

Le risque de dépendance est à prévoir dans son business plan de coach sportif

Qu’est-ce qu’on entend par risque de dépendance ? En fait, en exerçant comme coach sportif, il n’est pas exclu que vous travailliez pour le compte d’une salle de sport avec laquelle on peut considérer que vous êtes dépendant si vos revenus découlent uniquement de ce partenariat. Si du jour au lendemain, ce dernier vient à être rompu, vous perdez en même temps tout votre chiffre d’affaires.

Prévoir ce risque de dépendance consiste à se constituer une réserve de trésorerie pour pouvoir rebondir. Néanmoins, le mieux est de faire en sorte d’équilibrer votre activité pour ne pas avoir à dépendre d’une seule. Au lieu de vous focaliser sur un seul partenariat, développez-en plusieurs ou composez-vous une clientèle de particuliers.

Les avantages à prévoir un budget marketing conséquent dans votre business plan de coach sportif 

Si le bouche-à-oreille fonctionne pour développer toute activité, il ne donne des résultats que sur le long terme et ne s’enclenche qu’après un certain temps d’exercice.

Quand on se lance dans une activité de coaching sportif, un plan marketing solide s’avère donc indispensable pour se faire connaitre et faire venir à soi les clients d’une façon naturelle. Pour des résultats rapides, il faut que le budget suive pour faire de la publicité dans la presse, sur Internet, éditer des flyers, des affiches…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach Aix-en-Provence, tirer profit relations mentors

Pourquoi et comment trouver un coach à Aix-en-Provence ?

coach Bouches-du-Rhône, créer une entreprise de coaching

Comment trouver un Coach dans les Bouches-du-Rhône ?