in ,

Tout savoir sur le coach sportif

coach sportif

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


L’entraîneur ou personal trainer, plus communément connu sous le nom de coach sportif, a pour rôle d’accompagner son élève dans ses exercices sportifs. Il veille à la bonne exécution des mouvements pour l’aider à atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent s’articuler autour d’une volonté de perdre du poids ou de prendre de la masse musculaire.

Mais le recours au coach sportif peut aussi être en vue d’une compétition impliquant des préparations physiques et mentales, ou bien pour se tonifier. Ce professionnel exerce aussi bien en ligne, qu’en salle ou à domicile, et prodigue des séances en groupe ou individualisées.

Coach sportif : quelles sont ses missions ?

Il y a encore quelques décennies, les prestations d’un coach sportif se destinaient majoritairement aux stars et aux athlètes de haut niveau. Heureusement, le coaching s’est démocratisé pour devenir plus accessible aux particuliers. L’avènement d’internet n’y est certainement pas étranger. Ainsi, tout le monde, quels que soient son niveau et sa morphologie, a désormais la possibilité de recourir à un coach sportif.

Partir sur une bonne base

Dans l’exercice de son métier, ce dernier doit établir, à l’issue du premier échange avec son client, un premier bilan évaluatif de son niveau. Ce bilan sert également à déterminer les objectifs du coaché, suivant ses besoins. C’est seulement après que le coach sportif sera en mesure de lui proposer un suivi individualisé, incluant un plan d’entraînement évolutif, basé sur sa personnalité. Ce programme d’entraînement sera ponctué d’une multitude de challenges et d’objectifs réalistes et réalisables.

Une amélioration au-delà de l’aspect physique

Se devant d’être à l’écoute de son élève, le rôle du coach sportif ne se limite pas à améliorer l’aspect physique de celui-ci. Effectivement, il s’étend sur son mental. Le coach sportif travaille même dans une dimension psychologique de son client. Tout cela dans un climat de confiance, et surtout dans une bonne communication.

Pour optimiser les résultats, un bon coach sportif saura assortir son programme de mesures diététiques adéquates visant à acquérir parallèlement aux pratiques sportives, une bonne hygiène de vie.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Pourquoi est-il dans votre intérêt de faire appel à un coach sportif ?

Les bienfaits du sport sont d’ordre physique et mental. Les personnes en surpoids font en l’occurrence appel à un coach sportif pour les aider à surmonter leur problème pondéral. Mais en prévention de maladies, les activités sportives s’avèrent tout aussi efficaces. A titre d’exemples, on peut citer les soucis cardio-vasculaires, l’anxiété, la dépression, etc. Plus important encore, le sport est le meilleur allié pour être mieux dans son corps et dans sa tête.

Pour les non-sportifs, travailler avec un coach sportif est un bon moyen de redécouvrir les plaisirs des pratiques sportives. Avec des programmes sur-mesure et des exercices adéquats, ces personnes auront plus de facultés à retrouver une bonne condition physique. Elles pratiquent et progressent à leur rythme. De l’autre côté, les sportifs professionnels voient au coach et à son soutien physique comme psychologique, de bons moyens de décupler leurs motivations et leurs performances. 

Faut-il choisir un coach sportif pour des séances en groupe ou individuelles ?

Chacune des deux options comporte des points forts et des faiblesses. Le tout est de choisir vos séances en fonction de vos besoins. Mais globalement, les séances collectives se déroulent en groupe de 5 personnes, pas nécessairement du même niveau. Le gros avantage du sport en groupe est avant tout la possibilité de se soutenir mutuellement et de se challenger.

C’est donc la meilleure alternative si l’on cherche un surplus de motivation. La pratique collective est aussi avantageuse en ce qu’elle aura un tarif plus abordable, par rapport au coaching individuel. Le seul petit bémol est qu’étant constitué de personnes différentes, la possibilité d’émulsion n’est pas exclue.

En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un suivi individualisé, le coaching individuel sera alors le meilleur choix. Il vous soustrait de la confrontation au niveau des autres personnes constituant le groupe. Quand on ne se sent pas au niveau, on a effectivement tendance à se décourager et à se bloquer dans sa progression. Néanmoins, le prix d’un coach sportif pour ce type de coaching sera plus élevé.

Quelles formations et quels diplômes sont requis pour exercer en tant que coach sportif ?

Pour l’heure, aucun diplôme officiel n’est requis pour exercer en tant que coach sportif en France. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pouvez vous permettre de vous passer de formation pour être dans la profession. Effectivement, un cursus diplômant en coaching sera un faire valoir auprès de vos clients. Vous pouvez par exemple suivre des formations de 3 ans en Sciences et techniques des activités physiques et sportives pour décrocher la licence STAPS après votre Bacc.

Les prérequis sont un bon niveau scientifique, agrémenté de bonnes aptitudes physiques. Malgré une sélection rigoureuse, due à l’essor que connait actuellement le coaching, cette formation est disponible dans presque toutes les universités en France. A côté de cela, le BPJEPS ou brevet professionnel Jeunesse, éducation populaire et sport peut aussi vous ouvrir les portes du métier de coach sportif. Il n’y a pas de diplôme requis pour y accéder.

Cependant, vous aurez à passer des tests de sélection et un entretien au cours duquel vous aurez à convaincre sur vos motivations et votre projet professionnel. Après validation de vos formations, vous pourrez vous adresser à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports pour la demande de votre carte professionnelle.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach santé entreprise, productivité équipe, productivité des salariés, coaching recrutement

Astuces pour favoriser la productivité des salariés

coach de dirigeant, devenir coach

Qu’est-ce qu’un coach de dirigeant ?