in

Coaching de performance : tout savoir sur cette pratique

Découvrir le coaching de performance

Le coaching de performance contribue à la réalisation des objectifs d’une entreprise. Il fait office d’accompagnement de tous les membres de la boîte, aussi bien des managers que des salariés. Le but étant de mettre en œuvre un processus stratégique qui aboutira à un développement conséquent des activités. Il ne s’agit pas simplement d’avoir de meilleurs résultats, mais surtout une productivité croissante.

En entamant un coaching de performance, il faudra se préparer à des changements. Cette pratique chamboulera peut-être certaines habitudes, attribuera de nouveaux comportements, changera le sens des priorités, mais c’est ainsi que l’évolution s’obtient. Si une entreprise souhaite passer à l’étape supérieure ou améliorer ses résultats, le changement doit commencer au sein des responsables et de leurs équipes. 

Qu’obtient-on après un coaching de performance ?

Il n’est pas rare au sein d’une entreprise de voir les résultats stagner ou de remarquer une certaine baisse de productivité de la part des employés. C’est là que le coaching de performance intervient. C’est une manière de définir la situation actuelle de l’organisation. La pratique met tout le monde sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les aspects à changer

Il est alors plus facile d’axer les progrès à fournir. Le coach contribuera ainsi à définir quels sont les facteurs de réussite, mais aussi les difficultés des missions. Peut-être que redéfinir clairement les objectifs des projets par rapport à ceux des entreprises sera aussi nécessaire. En tout cas, le plus important étant de trouver des solutions et de les mettre en œuvre par la suite. Tout ce processus fait partie du coaching de performance.

suivre un coaching de performance

Cela ne s’arrête pas là, les coachés pourront eux-mêmes évaluer les résultats obtenus après l’application des solutions. Ce qui va leur permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire, d’entamer des changements et d’aller de l’avant. Ils deviendront des personnes plus performantes dans leur travail et même dans leur vie quotidienne. Même face à des décisions difficiles, ils sauront désormais quoi faire.

Comment se déroulent les sessions de coaching de performance ?

Il n’y a pas de durée ou de fréquence préétablie de séances de coaching de performance. Tout dépend des besoins de l’entreprise, mais aussi de l’ampleur des changements à effectuer au sein de l’équipe. En tout cas, le processus de chaque session est le même.

La base reste les objectifs de performances visés. A cela s’associent les compétences et les comportements à avoir et à appliquer pour les réaliser. Le coach partira des situations habituelles dans le milieu professionnel. Ce qui permet une meilleure appréhension des changements voulus. 

Après un coaching de performance, les coachés devraient pouvoir dépasser leurs limites et aller au-delà de leurs blocages personnels. Cela sera le résultat de leurs propres efforts à partir de leurs propres ressources. Le coach n’est là qu’en tant qu’accompagnateur. Ce qui signifie qu’il n’a aucunement la main sur les décisions. Ces dernières appartiennent uniquement à ses clients. Le plus important étant que les personnes qui suivent le coaching aient réellement la volonté de progresser

assister à un coaching de performance

Une pratique importante même pour les managers

Cela va sans dire que les managers sont les principaux moteurs du fonctionnement d’un projet au sein d’une entreprise. Ils motivent et organisent leurs équipes. Les responsabilités des managers sont lourdes et nécessitent une évolution constante. D’où la nécessité d’un coaching de performance spécifique.

C’est une manière de développer le sens du leadership et d’éviter le plafonnement. Il y a toujours des méthodes de communication à connaître afin de rester en bons termes avec son équipe. L’erreur monumentale de certains managers est l’inexistence de remise en question. Des séances de coaching de performance les aideront à mieux reconnaître l’impact de leurs actes et de leurs comportements sur les résultats globaux de leurs équipes

Ainsi, les managers auront plus de bagages dans l’accompagnement et le soutien envers leurs collaborateurs. Ils pourront dire adieu à l’isolement et au manque de confiance en soi. Ce qui les aidera non seulement à devenir plus performants, mais aussi à mieux vivre le stress. Ils deviendront le déclencheur de changements et le levier de la réussite de leurs collaborateurs.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coaching clients 90 jours, mentor dirigeant, formation business coach

Tout sur la formation pour devenir un business coach

formation coach de performance

Quelle formation pour devenir coach de performance ?